Jérémie GRELIER, Consultant pour Arthur Loyd nous fait part en vidéo de l'évolution du marché du Bureau et les perspectives pour 2023 et 2024.
lire l'article
En 2022, après la forte reprise observée en 2021 post-Covid, l’activité s’est légèrement essoufflée. Plusieurs facteurs l’expliquent : un appauvrissement de l’offre qualitative sur le marché local, un contexte macroéconomique incertain avec la crainte d’une récession dès l’été, la mise en suspens de certains dossiers par les preneurs et des difficultés d’accès au financement. Résultat : un ralentissement prononcé au second semestre et une baisse d’environ 35 % de la demande placée.
L’attractivité des secteurs valentinois reste structurée par la géographie locale, la vallée du Rhône et l’axe A7. Trois grands pôles dominent :
Globalement, pas de fortes variations sur les loyers en 2022.
Plusieurs opérations neuves ont émergé ou ont été livrées :
À l’échelle macro, la tendance reste plutôt désinflationniste et devra être confirmée dans les mois suivants. À Valence, on observe une disparité croissante entre les locaux neufs (ou récemment mis aux normes) et l’offre ancienne en seconde main, qui ne répond plus toujours aux standards actuels (performance énergétique, confort, services).
Dans le même temps, une légère baisse d’activité des preneurs se profile, tandis que se multiplient de belles opportunités pour les investisseurs prêts à acheter des biens à rénover et à remettre aux normes, afin de combler le déficit d’offre « normée » sur le marché valentinois.
6 305 offres
4 249 offres
3 145 offres
221 offres
129 offres
216 offres