INVESTISSEMENT : Diversifier son patrimoine avec l'immobilier tertiaire

Nantes Saint-Nazaire
5 mai 2022
p4-investissement-tertiaire-rentabilite-accessibilite-revenus-immobilier-bureaux-locaux-activites-commerciaux-investisseurs-patrimoine-rentabilite-securite-mutualiser-capital-investi-scpi-arthur-loyd-entreprise-nantes

Rentabilité, accessibilité et pérennité des revenus, l’immobilier tertiaire a de quoi séduire les investisseurs privés. Investir dans des bureaux, locaux d'activités ou commerciaux permet de se constituer ou de diversifier son patrimoine. Comment accéder à ce marché ? Voici quelques pistes.


Rentabilité et sécurité


Moins risqué qu’un placement boursier, plus rentable qu’un contrat classique d’assurance-vie, l’investissement dans l’immobilier d'entreprise est un moyen privilégié de se constituer un patrimoine. Si les Français investissent assez spontanément leur épargne dans l’immobilier résidentiel, ils méconnaissent souvent l’immobilier tertiaire. Pourtant, investir dans des bureaux nantais, des commerces, des locaux artisanaux ou encore des entrepôts dans le secteur de Nantes permet de diversifier son patrimoine en profitant des avantages propres aux actifs tertiaires. Ceux-ci sont, en effet, généralement occupés par des locataires dotés d’une solvabilité et d’une solidité financière limitant l’exposition aux risques d’impayés. Par ailleurs, le bail commercial à trois, six ou neuf ans garantit la stabilité des revenus dans le temps. Enfin, l’immobilier professionnel offre des rendements plus attractifs que l’immobilier résidentiel.  

Comment accéder au marché de l’immobilier d’entreprise ? Plusieurs possibilités existent. L'immobilier d'entreprise étant un marché professionnel, il est recommandé de passer par des agences immobilières spécialisées en immobilier d'entreprise qui maîtrisent le marché sur lequel elles évoluent. 

 


Un vaste choix de SCPI


Toutefois, investir de gros montants dans un bien immobilier n’est pas à la portée de tous. Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) permettent de placer son argent dans la pierre sans mobiliser une enveloppe financière importante, tout en profitant de rendements intéressants. Comme leur nom l’indique, les SCPI sont des sociétés créées afin d’acquérir des locaux essentiellement professionnels et de les mettre en location. Schématiquement, elles sont divisées en plusieurs milliers de parts qui sont achetées par les particuliers. Les SCPI sont gérées par des sociétés de gestion indépendantes, ou par des entités rattachées à des banques, des assureurs ou encore des acteurs de l’immobilier. Ces placements, souvent appelés « pierre-papier », permettent de toucher des revenus récurrents au même titre que l’investissement locatif classique. Selon l’étude annuelle de l’Institut de l’épargne immobilière et foncière (IEIF), le rendement annuel moyen des SCPI s’élève à 5,7 % entre 2010 et 2020. Sur vingt ans, elles ont rapporté 9 % par an. Accessibles, les SCPI séduisent aussi pour la régularité de leurs revenus et l’absence de gestion locative, dévolue aux sociétés de gestion. Les points d’attention portent sur les frais à l’entrée et, bien sûr, la qualité intrinsèque des actifs immobiliers entrant dans la composition du portefeuille.

 

p5-investissement-tertiaire-rentabilite-accessibilite-revenus-immobilier-bureaux-locaux-activites-commerciaux-investisseurs-patrimoine-rentabilite-securite-mutualiser-capital-investi-scpi-arthur-loyd-entreprise-nantes

Le club deal pour mutualiser le capital investi


Le tour de table ou club deal constitue une autre voie d’accès à l’immobilier tertiaire. Il s’agit d’une acquisition de biens immobiliers par un nombre de personnes restreint dans le but de mutualiser le capital investi pour acquérir un actif qu’il serait difficile financièrement d’acquérir seul. Cela permet également de répartir les risques de l’investissement dans plusieurs biens plutôt que sur une seule cible. Pour identifier les opportunités intéressantes sur le marché, obtenir les financements..., il est recommandé de se faire accompagner par des professionnels de l’immobilier tertiaire comme Arthur Loyd.

 

 

 

 

 

 

 

"L’immobilier tertiaire est une classe d’actifs immobiliers attractive qui présente de nombreux avantages. Les rendements perçus par les investisseurs sont nettement supérieurs à ceux attendus en immobilier résidentiel et le taux d’occupation sur la durée est bien plus sécurisé grâce à la mise en place de baux commerciaux. Malgré la crise sanitaire et le contexte économique particulier que nous traversons, l’immobilier d’entreprise reste un investissement pérenne, les bureaux restant un point fondamental de l’identité des entreprises."

Romane-QUILLEC-consultante-investissement-arthur-loyd-immobilier-entreprise-nantes-saint-nazaire

 

 

 

Romane QUILLEC

Consultante investissement

Articles en lien