10 raisons d’investir dans des locaux professionnels à Bordeaux

Vous cherchez l’emplacement idéal pour installer vos bureaux à Bordeaux ? Voici 10 raisons de choisir Bordeaux.

lire l'article Photo apéritif

Depuis quelques années, la ville de Bordeaux se développe et attire de plus en plus d’entreprises en recherche d’un territoire où s’implanter. Si la région est réputée pour son dynamisme économique, sa douceur de vivre et la richesse de son patrimoine, cela ne suffit pas à expliquer un tel engouement.

 

Ainsi, le chef-lieu de la région Nouvelle-Aquitaine dispose de nombreux atouts, notamment en termes d’économie et d’emploi, qui incitent les professionnels de tous horizons à s’y implanter pour développer leur activité.

 

Le dynamisme économique de la métropole bordelaise

Bordeaux est sans conteste l’une des villes les plus dynamiques de France. Le baromètre 2021 d’Arthur Loyd sur le thème de l’« Attractivité & résilience des territoires »  la classe même à la 2ème position derrière Lyon et devant Toulouse.

Cette année-là, le nombre de créations d’entreprises a atteint un niveau record (+ 20 000). Son attractivité est telle qu’en 10 ans, le nombre de créations sur la communauté urbaine a plus que doublé. (Source : données Insee 2021). D’ailleurs, nombreuses sont les sociétés internationales qui ont déjà choisi d’y acheter ou d’y louer leurs bureaux comme Ubisoft, Capgemini, CGI, AXA, Thalès, Safran, Betclic ou encore Suez.

Boostée par quatre secteurs phares qui lui confèrent une notoriété internationale (la viti-viniculture, l’œnotourisme, le tourisme et l’aéronautique), sans compter ses très belles performances dans l’industrie du numérique, l’économie bordelaise continue d’attirer les chefs d’entreprise en recherche d'un territoire d’implantation dynamique.

 

Une situation géographique privilégiée

Lorsque l’on cherche un bien immobilier, on a coutume de dire que la règle numéro 1 tient en trois mots « l’emplacement, l’emplacement, l’emplacement ». Située à 50 km de la côte Atlantique, la métropole bordelaise profite d’une localisation privilégiée. En effet, depuis plusieurs siècles, elle se situe au carrefour de nombreux itinéraires commerciaux, aussi bien terrestres que fluviaux. Véritable nœud routier et autoroutier, ses infrastructures desservent aussi bien Paris (également accessible en moins de 2h de train grâce à la LGV) que l’Est de l’Hexagone ou encore l’Espagne.

Grâce à son aéroport international, il est possible de rallier certaines des plus grandes métropoles européennes (Londres, Bruxelles, Amsterdam, Madrid, Rome…) en moins de 2h de vol.

Enfin, son port de commerce joue un rôle majeur pour l’éco-industrie de la région. Relié aux 5 continents, il traite entre huit et neuf millions de tonnes de marchandises (céréales, bois, papier, vins, produits énergétiques…) par an.

En résumé, la capitale de la Nouvelle-Aquitaine offre une localisation stratégique pour développer une entreprise, qu’elle ait une ambition à l’échelle locale, nationale ou internationale.

 

Photo côte Bordelaise

La qualité de vie bordelaise

La ville de Bordeaux est située au cœur d’une région reconnue pour son climat clément et sa douceur de vivre. Les Bordelais apprécient particulièrement sa situation géographique entre terre et mer, à moins d’une heure de route de l’océan et du Bassin d’Arcachon.

 

Capitale mondiale du vin, destination touristique par excellence, haut lieu de la gastronomie française… Ses atouts sont nombreux. La ville regorge notamment de joyaux architecturaux qui ont permis de classer la moitié de sa superficie au patrimoine mondial de l’UNESCO (c’est le plus grand périmètre urbain inscrit). Ses parcs, ses espaces piétonniers (comme les quais de Bordeaux en bord de Garonne rénovés dans les années 2000) et ses infrastructures (notamment en matière de santé) en font une destination de choix qu’on souhaite s’y installer pour vivre et/ou pour y travailler.

Photo apéritif

Une facilité d’accès pour votre entreprise

Lorsque l’on choisit d’implanter son activité dans un secteur donné, il est primordial que ses locaux soient accessibles à la fois pour ses employés et ses clients. Un stationnement privé est un plus, sinon il est toujours possible d’utiliser l’un des parkings publics ou parc-relais proposés par la ville.

En plus de la ceinture périphérique appelée rocade qui facilite la desserte de la ville, le chef-lieu de la Gironde dispose de nombreux transports en commun : on dénombre près de 80 lignes de bus, 4 de tram, 190 stations V3 (vélo libre-service) ainsi qu’une navette fluviale entre les deux rives qui permettent, par le biais d’interconnexions, de desservir l’ensemble de la métropole.

 

Des projets urbains innovants à Bordeaux

Afin de façonner le « Bordeaux de demain », la municipalité a décidé de concentrer ses efforts sur l’amélioration du paysage urbain et sur la transition énergétique. Voici un aperçu des grands projets à venir :

  • Le déploiement de nouveaux modes de transport urbain :
    • Le RER métropolitain facilitera les liaisons entre les zones urbaines et la périphérie ;
    • Le bus express à haut niveau de service (BHNS) garantira des liaisons rapides, fréquentes et des équipements plus qualitatifs ;
    • Le Réseau Vélo Express (ReVE) propose 14 itinéraires de pistes cyclables continues et sécurisées, soit près de 250 km, pour sillonner la métropole.
  • Le développement de l’agriculture urbaine en favorisant les circuits courts, les fermes urbaines, la préservation de la biodiversité…
  • La mise en place de réseaux de chaleur, solution économique et écologique pour se chauffer, dans les quartiers de Grand Parc et du Haillan, en plus de Ginko, Mériadeck, Bacalan et des Bassin à flots, déjà pourvus.

 

Photo cycliste

Investir à Bordeaux dans l’immobilier professionnel pour booster la croissance de votre entreprise

Selon les projections, l’agglomération bordelaise comptera, d’ici à 2030, plus d’un million d’habitants, c’est autant de clients potentiels pour votre activité.

 

Afin de s’assurer une croissance optimale, la ville de Bordeaux a fixé dans son nouveau Schéma de développement économique une feuille de route embrassant tous les acteurs et tous les secteurs, dont voici un bref aperçu :

  • L’enrichissement de l’offre de foncier économique proposé aux entreprises, notamment à Bordeaux Nord.
  • L’accompagnement de tous les professionnels dans leurs transitions écologique, sociale et numérique avec la création d’un outil d’auto-diagnostique.
  • Le soutien des grandes filières économiques (aéronautique, santé, viticulture…) et des activités émergentes (e-santé, énergies renouvelables, logistique du dernier kilomètre…).
  • La valorisation des attraits économiques comme l’Opération d’Intérêt Métropolitain sur la rive droite qui fera l’objet d’un plan marketing dédié pour séduire entreprises et investisseurs.
  • L’investissement stratégique pour créer un effet de levier auprès des acteurs publics et privés.
  • La collaboration avec les territoires voisins dont le Libournais et le Médoc grâce à la création d’une conférence annuelle et d’un comité technique.
  • L’analyse et la consolidation des données du territoire pour affiner la stratégie économique. Une équipe dédiée sera d’ailleurs créée.

 

Une offre importante de locaux professionnels

Avec ses 28 communes et près de 57 000 hectares, Bordeaux métropole propose de nombreuses possibilités aux chefs d’entreprise en recherche de locaux professionnels : petite ou grande surface, à la location ou à l’acquisition, avec ou sans mobilier, stationnement… Chaque professionnel est susceptible de trouver une solution adaptée à ses besoins.

Pour certaines activités, il est également possible d’investir dans l’immobilier en louant des locaux dans un centre d’affaires ou un espace de coworking. Il en existe plus d’une vingtaine rien qu’à Bordeaux. La flexibilité offerte, tant dans les termes du contrat (bail à la journée, à la semaine, au mois, à l’année) que dans les surfaces proposées ou les équipements disponibles rendent cette option idéale pour les entreprises qui se lancent ou qui se développent rapidement.

 

Photo Bordeaux

De nombreux emplacements disponibles en fonction de votre secteur d’activité

L’emplacement d’une société est un élément crucial, notamment par son investissement. En effet, il peut impacter grandement l’attractivité de celle-ci. Certaines activités pourraient être intéressés par le dynamisme d’un quartier d’affaires (à condition qu’il n’y ait pas trop de concurrence) alors que d’autres préfèreront s’excentrer (mais attention à ne pas s’isoler ou bien l’accessibilité pourrait constituer un frein).

La ville de Bordeaux propose plusieurs territoires d’implantation dynamiques qui encouragent le développement des entreprises, en voici quelques-uns :

  • Bordeaux Euratlantique : ce centre d’affaires et d’innovation au rayonnement international connaît un essor prodigieux. Voici les clés de son succès ainsi que 5 raisons de vous installer à Euratlantique
  • Bordeaux Aéroparc : localisé dans le périmètre de l’aéroport, cet OIM constitue le site technologique majeur de la filière aéronautique. Il regroupe 7 grands groupes industriels de renommée internationale (parmi lesquels Dassault, Thalès, Safran…), 110 sous-traitants et près de 35 000 emplois.
  • Bassins à flot : au Nord de Bordeaux, entre la Garonne et le Lac, ce quartier mixte nouvellement revitalisé accueille deux sièges sociaux français emblématiques que sont Cdiscount et le Crédit Agricole Aquitaine. Sa proximité du centre-ville et son accessibilité par le tram en font un emplacement de premier choix.
  • Bastide-Niel : cet écoquartier innovant a réussi son pari de réhabiliter deux friches ferroviaires et une ancienne caserne en un espace de vie et de travail accueillant logements, bureaux, activités et commerces.
  • Bordeaux Inno campus : spécialisé dans la santé, la recherche et l’innovation, ce quartier est le 3ème pôle économique de la métropole avec près de 50 000 emplois.

 

Bordeaux dispose du label « French Tech »

La « French-Tech » désigne l’ensemble des acteurs (entrepreneurs, investisseurs, ingénieurs, designers, développeurs, associations, médias, opérateurs publics, collectivités…) qui travaillent dans ou pour les entreprises technologiques. Ensemble, ils œuvrent activement au déploiement d’actions et d’outils concrets à destination des start-ups et autres sociétés innovantes du territoire.

En 2014 l’écosystème bordelais, de plus en plus reconnu comme un haut lieu d’innovation, a candidaté au label « French Tech ». La très forte dynamique entrepreneuriale (parfois désignée comme une terre promise pour les start-ups) s’est traduite par la labellisation et la création, l’année suivante, de l’association French Tech Bordeaux actuellement basée à la Cité Numérique. En 2019, l’association obtient le label « Capitale French Tech » et fédère désormais plus de 850 entreprises et acteurs.

Cette reconnaissance place l’agglomération de Bordeaux et son écosystème entrepreneurial parmi les territoires leaders dans le domaine du numérique et de l’innovation, leviers de croissance majeurs pour toute l’économie de la région.

 

Photo vin rouge

Un écosystème favorable au développement des entreprises

Chaque année, des milliers de sociétés voient le jour dans la capitale girondine. La métropole a en effet réussi à créer un écosystème entrepreneurial riche et diversifié qui offre un environnement propice au développement des affaires.

La région se démarque notamment par son accompagnement auprès des futurs entrepreneurs. Elle propose de nombreuses solutions à ceux qui souhaitent lancer leur entreprise (Réseau Entreprendre, Aquiti Gestion, BPI, French Tech Bordeaux…) ainsi qu’un vaste réseau de pépinières d’entreprises (Le Campement, La Pépinière Eco-Active, La Pépinière Artisanale…) et d’incubateurs.

 

Mondialement connue pour ses vignobles et sa gastronomie, Bordeaux a également de quoi séduire tous ceux qui souhaitent mettre un pied dans l’entreprenariat. Grâce notamment à son dynamisme économique, sa situation géographique privilégiée et son attractivité globale, Bordeaux s’impose comme l’une des métropoles les plus favorables pour développer son entreprise. Tout est fait pour que les entrepreneurs trouvent leur place : nouveaux quartiers d’affaires, espaces de coworking, incubateurs… À travers toutes ces actions, la Nouvelle-Aquitaine poursuit un objectif : agir pour l’emploi et pour les entreprises.

D'autres articles qui peuvent vous intéresser

Photo bar coworking

Bordeaux Euratlantique : le nouveau quartier d’affaire en vogue

Plébiscitée par 1 répondant sur 4, Bordeaux, capitale emblématique de la Nouvelle-Aquitaine, conserve pour la huitième année consécutive la première place du palmarès des villes où il fait bon travailler

Modélisation 3d bureaux Bordeaux

Pourquoi louer des bureaux à Bordeaux Euratlantique ?

Bordeaux et sa métropole séduisent chaque année de plus en plus de chefs d’entreprise en recherche d’un territoire d’implantation dynamique en Nouvelle-Aquitaine. Dopée par sa croissance démographique ainsi que par les multiples projets urbains entrepris ces dernières années, la métropole de Bordeaux compte parmi les plus attractives de France.

Photo aérienne centre ville bordeaux

Bordeaux-Euratlantique : le projet Quai Neuf

Le futur écoquartier Quai Neuf à Bordeaux est un programme immobilier mixte associant bureaux, commerces et logements dans un cadre favorable au respect de l'environnement et de la biodiversité.

Toutes nos offres :
Bureaux, locaux commerciaux, locaux d'activité et terrains, ...