Universeine, futur écoquartier à Saint Denis

23 décembre 2021
Photo toits de paris

C'est sur le site d'anciennes friches industrielles à Saint Denis que sortira de terre d'ici 2025 l'écoquartier Universeine ; une opération de requalification accordant une place importante à l'immobilier de bureaux et aux démarches environnementales.

Une opération de requalification

À l'issue des JO de Paris de 1024, les infrastructures de Saint-Denis qui auront accueilli les athlètes céderont définitivement la place à un écoquartier mixte grâce à une importante opération de reconversion des anciennes friches industrielles, lesquelles s’étendent aujourd’hui sur plus de 6ha. Le quartier Universeine bénéficie d'un emplacement stratégique aux portes de Paris, à proximité de la Zac Pleyel, du secteur Ampère, de la Cité du cinéma et face à l'éco quartier de L’Ile-Saint-Denis. Le renouvellement du secteur constitue ainsi un enjeu fondamental pour le Grand Paris : à travers notamment la réhabilitation d'anciens bâtiments industriels, la future opération réunira sur 145 000 m² des immeubles de bureaux, des commerces et logements, à proximité immédiate de la plus grande gare du Grand Paris Express.

Un potentiel tertiaire important

L'écoquartier Universeine dispose en effet d'un fort potentiel en matière d'immobilier de bureaux, le projet prévoyant ainsi la création d'environ 63 000 m² de surfaces tertiaires dont 15 000 m² dédiées à la culture et aux start-ups du numérique. En effet Universeine jouera la carte de l'innovation avec le déploiement de la fibre optique sur l'ensemble du quartier et la création d'immeubles de bureaux adaptés aux nouveaux modes de travail –coworking, Flex Office et nomadisme professionnel en général. L’écoquartier sera également composé de 4 000 m² de commerces et locaux d’activités répartis sur deux secteurs de part et d’autre d’une voie douce centrale. Un projet d’aménagement fondé sur la réversibilité, la mixité et l’inclusion qui viendra dynamiser l’économie de Saint Denis.

La place des mobilités et de l’environnement

Le futur écoquartier entend également répondre aux défis environnementaux, dont celui de l'artificialisation des sols. Universeine se fixe ainsi des objectifs de développement durable et des prescriptions environnementales à travers la certification de l'ensemble des bâtiments neufs - (HQE et/ou BREEAM pour les bureaux, et NF logement démarche HQE ou H&E pour les logements) Dans une logique de lutte contre le changement climatique et de préservation de la biodiversité, les bâtiments seront construits en structures ou façades bois et en béton bas carbone, en accord avec les objectifs fixés par l'Accord de Paris. Ils seront en outre dotés de jardin en pleine terre faisant office de corridors écologiques. Enfin, Universeine privilégiera les mobilités douces à travers la création de pistes cyclables et de stationnement vélo, de zones piétonnes et d'équipements de liaison tels que la passerelle vers l'écoquartier fluvial de L’Ile-Saint-Denis. Les stationnements automobiles seront limités, l'ensemble du site encourageant les courtes distances et la multimodalité.

Les plus téléchargés

Photo La Défense depuis Paris

Immobilier de bureaux : à la Défense, la Tour Hekla fait peau neuve

La Tour Hekla dans le quartier d'affaires de la Défense est aujourd'hui en chantier, avec pour ambition d'accroître encore davantage l'offre immobilière de bureaux grâce à la création d'espaces innovants et performants sur le plan environnemental

La crise sanitaire : un accélérateur de nouvelles pratiques pour les entreprises

Dans un climat professionnel hybride où les collaborateurs travaillent pratiquement à part égale depuis leur domicile (2,5 jours en moyenne) que depuis leur lieu de travail, les sociétés doivent adapter leurs conditions d’accueil. Ainsi, flexibilité, nouvelles technologies, design et ergonomie se retrouvent au cœur des enjeux des entreprises cherchant à fidéliser leurs collaborateurs et capter l’attention de nouveaux talents. Un changement d’organisation majeur visant à favoriser la productivité, la réussite professionnelle, l’apprentissage, et les interactions sociales.

Photo de tours de bureaux de nuit

Le marché immobilier de bureaux francilien au S1 2021

Le marché immobilier de bureaux semble bel et bien repartir à la hausse à l’issue du premier semestre 2021 ; outre les secteurs emblématiques du QCA et de la Défense, le Croissant Ouest et la Deuxième Couronne affichent un dynamisme certain.