Ville Active à Nîmes : la zone d’activité lance des initiatives vertes

L’Association des Professionnels de Ville Active (APVA) lance l’opération de printemps « Ville Active Verte », dans la zone d’activité de Nîmes. Plusieurs initiatives vertes en faveur de la mobilité et du développement durable sont mises en place.

lire l'article Photo route Nîmes

Micro-forêt, hôtels à insectes... Pour ses 30 ans, l’Association des Professionnels de Ville Active (APVA) lance l’opération de printemps « Ville Active Verte » auprès de ses adhérents, inscrivant la zone d’activité nîmoise Ville Active dans la transition écologique. Une initiative présentée le 21 avril lors de l’assemblée générale de l’association, au C’Suites à Nîmes. « Plutôt que de réfléchir à un plan commercial, nous nous sommes demandé, avec les acteurs du territoire, ce que nous allions faire les 30 prochaines années », relate Karine Le Cardinal, présidente de l’APVA depuis 2018. L’association amorce ainsi l’opération en offrant à l’ensemble de ses adhérents des hôtels à insectes pour les installer sur leur parcelle. En parallèle, les commerçants adhérents offrent à leurs clients des papiers ensemencés de graines de fleurs. Pour promouvoir « Ville Active Verte », un jeu concours est organisé sur les réseaux sociaux des commerçants adhérents, pour faire gagner un hôtel à insectes aux clients. « C’est une action de communication qui nous permet de nous faire connaître », précise Karine Le Cardinal.  

 

Une micro-forêt en sortie d’autoroute

Objectifs de l’opération : améliorer le développement durable de cette zone d’activités nîmoise, poumon économique de Nîmes, avec 738 entreprises et 2.059 emplois, et renouveler l’offre de mobilité verte. Pour privilégier la végétalisation, les pistes cyclables et piétonnes, l’opération « Ville Active Verte » vise à « sécuriser les trottoirs, aménager des pistes cyclables et installer des arceaux à vélos », indique la présidence de l’APVA. L’association prévoit l’aménagement de zones de recharge pour les véhicules électriques, pour inciter à leur utilisation. Concernant la végétalisation, l’APVA prévoit d’implanter une mini-forêt à la sortie de l’autoroute A9. Cette liste de projets pour Ville Active est rédigée en concertation avec les acteurs économiques de la zone (propriétaires, bailleurs, locataires et commerçants), et portée à la connaissance de Nîmes Métropole, compétente en matière de développement économique. « Le but de notre association est de fédérer l’ensemble des acteurs du territoire pour mettre en avant Ville Active », ajoute Karine Le Cardinal. L’APVA, fondée en 2008 à Nîmes, rassemble 55 adhérents de toutes professions : assureurs, agences d'intérims, médecins, commerçants, bailleurs…  

D'autres articles qui peuvent vous intéresser

nimes

Nîmes Métropole crée une zone d’activité économique de 35 hectares

Le 3 février, le conseil communautaire de Nîmes Métropole s’est réuni pour lancer une concertation préalable à la création d’une zone d’activités économiques. Intitulé « Nîmes Sud », elle se situera sur l’ancienne base de travaux Oc’Via.

Photo locaux HUP Alès

À Alès, Irdi Capital Investissement présente ses outils de financement aux PME

« Accélérer sa croissance ou rebondir avec une levée de fonds ». Le HUP, hub des entrepreneurs d’Alès Agglomération, a accueilli le 1er juin une session de présentation de la société régionale de gestion de portefeuilles Irdi Capital Investissement, auprès d’une trentaine d’entrepreneurs gardois. L’occasion de passer en revue le spectre d’interventions d’Irdi : transmission d’entreprises, levées de fonds, recomposition du capital…

Photo place Nîmes

La nouvelle présidente de Terre de Commerces 30 veut sensibiliser les commerçants aux aides de la CCI

Florence Lévy-Cadenel est la nouvelle présidente de Terre de Commerces 30, fédération des commerces et services de proximité du Gard. Le magazine « Terre de Commerces » va être repensé et un sondage est lancé auprès des commerçants.

Toutes nos offres :
Bureaux, locaux commerciaux, locaux d'activité et terrains, ...