Le phénomène monte en puissance. Pour accompagner le télétravail des cadres et indépendants qui ont choisi de s’installer dans des villes moyennes, les projets de coworking s’y multiplient.
lire l'articleNotamment dans les quartiers de gares, transformés en pôles d’échange multimodal. Dans l’Hérault, l’axe ferroviaire est un critère pour bon nombre d’opérateurs, collectivités et investisseurs. Exemple à Lunel, où le maire, Pierre Soujol, négocie avec la SNCF pour créer des espaces de coworking sur des fonciers ferroviaires. Le lieu est premium, à mi-chemin entre Nîmes et Montpellier, en plein dans le concept de la « ville du quart d’heure ».
À Sète, au 547 quai des Moulins, à côté de la gare, le Bureaux&Co Don Quichotte propose 30 postes de coworking, 12 bureaux privatifs et 44 m2 de salle de réunion.
« Beaucoup d’entrepreneurs et de salariés s’éloignent des métropoles, en télétravaillant plusieurs jours par semaine », observe Nordine El Ouachmi, fondateur de l’enseigne montpelliéraine (15 sites en France). Identifiant un filon porteur, il porte un projet à l’entrée ouest de Béziers, dans les anciens locaux d’Enedis. L’espace de 1.700 m2 comprendra environ 170 postes de travail. L’ouverture est prévue dans un an.
Une stratégie validée par les financeurs eux-mêmes. « Action Cœur de Ville 2 va cibler les quartiers gare, qui représentent de forts enjeux en termes d’intermodalité, de qualité du logement et de coworking », précise Annabelle Viollet, directrice régionale de la Banque des Territoires Occitanie.
N'oublions pas le nouveau complexe Flex-O Montpellier Gare Saint-Roch, au cœur de la métropole. Répartis sur 3.300 m2, le centre dispose de 300 m2 d’espaces de coworking.
5 325 offres
3 435 offres
2 810 offres
164 offres
175 offres
189 offres