Les plantes au bureau : Un avantage non négligeable

19 février 2020
Photo mac sur table en bois

On parle souvent de bien-être et de meilleure productivité au travail … Et si les plantes et espaces verts en était l’un des moteurs clés ?

On parle souvent de bien-être et de meilleure productivité au travail … Et si les plantes et espaces verts en était l’un des moteurs clés ?

Les entreprises sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses à investir dans « la ressource verte ». Un principe né aux États-Unis, qui consiste en l’implémentation de plantes vertes au centre de l’espace de vie et de travail pour nourrir les salariés de leurs bienfaits.

 

Mais de quels bienfaits parle-t-on réellement ?

Des études scientifiques, américaines, néerlandaises et britanniques, ont révélé que les plantes ont un effet positif sur la gestion du stress et la productivité des collaborateurs.

D’abord, par ce qu’elles purifient l’air en réduisant les toxines, (information révélée par l’étude de la NASA sur la qualité de l’air).  Ensuite, par ce qu’elles sont à même de contrôler la propagation de microbes et de virus grâce à leur système de filtration naturelle et par ce qu’elles piègent dans leurs tissus les polluants atmosphériques, ce qui permet un bon renouvellement de l’air.

Enfin – et c’est certainement beaucoup moins intuitif - par ce qu’elles jouent un rôle d’isolant phonique et électromagnétique à l’heure où le bruit et la surexposition aux ondes émises par les nouvelles technologies sont devenus un problème majeur pour l’ensemble des collaborateurs de l’entreprises (perte de sommeil, maux de têtes...)  

 

Selon Hortense Serret , docteur en écologie, « 10% des absences d’employés peuvent-être attribuées à une architecture sans aucune connexion avec la nature ». Le docteur Tove Fjeld affirme quant à lui que « les plantes au travail permettraient de réduire de 30% la fatigue » liée aux nuisances sonores et au stress quotidien.

 

Vous voyez où on veut en venir ?

Augmenter la présence de végétaux au bureau, c’est réduire la probabilité de voir ses salariés partir en congés maladie ! Preuve à l’appui, le rapport Human Spaces : impact du design biophilique dans les espaces de travail, indique que :

« 96% des Français déclarent que le contact avec les plantes, les végétaux et les jardins est un aspect important de leur équilibre quotidien » et affiche une hausse de 13% du bien-être et de 8% de productivité des salariés grâce à la présence des plantes en entreprise.

 

Quelles plantes pour votre bureau ?

Multiples sont les formes de végétaux qui peuvent facilement être incorporées dans les espaces de travail.

Si les plantes en pot classiques nécessitent un entretien régulier, les plantes grasses sont parfaitement adaptées puisqu’elles nécessitent peu d’entretien et de lumière au même titre que les terrariums, qui sauront moderniser vos locaux et apporter le bénéfice attendu ! Il est recommandé de privilégier des plantes "dépolluantes" sur les lieux de travail comme des cactus, des aloe vera ou des ficus par exemple.

Aujourd’hui, certaines sociétés poussent même le concept encore plus loin avec le « jardin d’entreprise » ou « corporate garden » …

Amazon, Google, Toyota, LinkedIn ou encore le Crédit agricole, le BHV, les Galeries Lafayette ont fait le choix de mettre leurs employés au vert ! Un véritable anti-stress naturel qui permet de se ressourcer pleinement, de se détendre entre collègues et de rompre avec la sédentarité.

Une dimension devenue presque primordiale quand on sait que 83% de jeunes diplômés souhaitent travailler dans des espaces végétalisé (Platan.fr).

 

Conclusion

La connexion d’espaces verts avec ses bureaux est une excellente façon non seulement de valoriser ses locaux à moindre coût mais aussi de montrer à ses employés que l’on se soucie de leur santé et de leur bien-être physique et mental. À proprement parler, un bon moyen de développer sa marque employeur et de remédier à des problématiques d’attractivité de l’entreprise.

Les plus consultées

Photo réunion autour d'une table

La bonne équipe projet pour repenser son immobilier d'entreprise

Quand l'immobilier devient une réelle source de création de valeur ...

Coworking vs 3/6/9

Coworking vs 3/6/9

Nous sommes là pour vous aider à y voir plus clair !

Photo jumelles

Le DAF n’est pas qu’un « Cost Killer »

Dans la plupart des entreprises, la personne qui porte le titre de Directeur∙trice Administratif & Financier a l’image de réducteur des coûts à tout prix – cost killer. Et pourtant...