Couverture indispensable du marché T2 2022 IDF

L'indispensable du marché bureaux | Ile-de-France T2 2022

La recherche de centralité des utilisateurs exerce une pression sur les valeurs locatives, en effet, le loyer prime de Paris QCA remonte à 920 €/m2/an au T2. Les mesures d’accompagnement demeurent également élevées, notamment dans les secteurs de périphérie et permettent aux utilisateurs d’atténuer l’impact de la hausse des loyers faciaux.

télécharger

Ce qu'il faut retenir

• Les incertitudes économiques et géopolitiques n’ont pas encore perturbé le marché locatif au 1er semestre 2022 : la demande placée enregistre une hausse de +24 % et atterrit à 1 008 370 m2.

• Sans surprise, les secteurs centraux et matures comme Paris Centre Ouest ou la Défense continuent de concentrer la majorité des demandes avec un socle solide de Petites et Moyennes transactions. Les opérations de grande taille quant à elles enregistrent des volumes importants notamment avec 2 transactions > 20 000 m2 signées au T2 à Paris 15ème.

• L’offre immédiate conserve un niveau stable mais demeure inégale selon les marchés. À Paris, l’offre poursuit sa baisse et reflète à nouveau un marché sous tension. Au contraire dans les secteurs de 1ère Couronne, l’abondance de l’offre immédiate donne lieu à une forte hausse des taux de vacance et du délai d’écoulement.

• La recherche de centralité des utilisateurs exerce une pression sur les valeurs locatives, en effet, le loyer prime de Paris QCA remonte à 920 €/m2/an au T2. Les mesures d’accompagnement demeurent également élevées, notamment dans les secteurs de périphérie et permettent aux utilisateurs d’atténuer l’impact de la hausse des loyers faciaux.

D'autres parutions qui peuvent vous intéresser

Couverture indispensable du marché investissement T2 2022 IDF

L'indispensable du marché de l'investissement | Ile-de-France T2 2022

Malgré un contexte géopolitique mouvementé et une situation économique incertaine, l’allocation en immobilier reste plébiscitée par les investisseurs mais la répartition par typologie d’actifs évolue : si le bureau reste privilégié, le volume investi baisse sensiblement. Le commerce connait un excellent 1er semestre et affiche une hausse de 40 % par rapport à sa moyenne à 10 ans. Enfin, les ventes unitaires d’entrepôts logistiques ont bondi pour un marché d’ordinaire en manque de produits.

femme qui travaille sur un ordinateur portable

La semaine de travail de quatre jours

Travailler 4 jours au lieu 5, bénéficier de 3 jours de repos et conserver son salaire. Une démarche d'aménagement du temps visant à favoriser le bien-être au travail et la productivité. Un concept déjà testé par plusieurs pays et adopté par quelques entreprises en France. Un passage qui doit néanmoins être progressif pour que les collaborateurs puissent avoir le temps de s'adapter à de nouvelles méthodes de travail.

Homme effectuant un achat en ligne

L’impact des dark stores sur l'immobilier commercial

Les Dark Stores : un phénomène en pleine effervescence depuis la pandémie, face à des consommateurs français de plus en plus friands de ce mode de livraison rapide.

Toutes nos offres :
Bureaux, locaux commerciaux, locaux d'activité et terrains, ...