Top 5 des quartiers les plus convoités pour installer ses bureaux à Nantes

La dernière édition du baromètre Arthur Loyd sur l'attractivité des métropoles hisse la ville de Nantes à la 1ère place du podium des grandes métropoles. Elle se positionne en haut du tableau en matière de dynamisme économique, d'accueil des entreprises, de connectivité et d'innovation.

lire l'article Top 5 des quartiers les plus convoités pour installer ses bureaux à Nantes

Souvent plébiscitée pour sa qualité de vie, la ville de Nantes attire de plus en plus d'habitants, d'entreprises et de startups. Les entreprises en quête d'un emplacement de bureaux numéro 1, disponibles à la location ou à l'achat, ne se concentrent pas uniquement sur le centre ville. En effet, les communes de l'agglomération nantaise offrent, elles aussi, une bonne accessibilité et un cadre propice à l'épanouissement professionnel.

Retrouvez notre top 5 des zones tertiaires les plus convoitées pour installer ses bureaux à Nantes.


Euronantes gare : l'aménagement d'un pôle d'affaires international pensé comme un lieu de vie


Les zones à usage mixte ont le vent en poupe, caractérisées par la concentration de logements, espaces tertiaires, centres de coworking, commerces et services au sein d'un même lieu. Le pôle économique Euronantes compte déjà 500 000 m² de bureaux, incluant la création de 10 000 postes.

À ce jour, de grands groupes internationaux tels que Capgemini, I-advize, Primagaz ou encore Engie, ont déjà choisi le quartier Euronantes gare pour y installer leurs espaces de travail.

Les entreprises à la recherche d'une situation géographique idéale pour louer un bureau à Nantes peuvent se tourner vers ce quartier, proche de la gare SNCF (2h de Nantes à Paris) ainsi que du centre historique, culturel et touristique de Nantes.

 

Euronantes-gare-l-amenagement-d-un-pole-d-affaires-international-pense-comme-un-lieu-de-vie

Accessibilité et desserte :

Le site Euronantes est facilement accessible :

  • À 5 minutes à pied de la gare SNCF de Nantes
  • Busway Ligne 4
  • Chronobus C3, Bus 5 et 54
  • Bicloo
  • À 6 km du périphérique (porte d'Anjou)

Parc tertiaire Ar Mor : une zone d'activité à 2 pas du Zénith et d'Atlantis


Située à l'ouest de l'agglomération de Nantes dans la ville de Saint-Herblain, la ZAC Ar Mor occupe 53 hectares. Elle accueille la salle de spectacle du Zénith de Nantes Métropole et le centre commercial Atlantis. Ce dernier, est le plus grand centre commercial régional de l'Ouest avec plus de 150 grandes enseignes présentes.

110 000 m² de bureaux loués ou vendus dans le parc tertiaire Ar Mor accueillent aujourd’hui de nombreux sièges sociaux de grandes entreprises (La Mutuelle Générale, Fidal, Vinci, Veolia...) ainsi que des PME et PMI locales.

Acheter ou louer ses bureaux à Saint-Herblain  offre, aux entreprises et leurs salariés, un cadre de travail d'exception grâce à plusieurs hectares d'espaces verts. Le pôle tertiaire abrite de nombreux services et équipements : restaurants, hôtels, salles de sport, crèches, coworking...

 

Parc-tertiaire-Ar-Mor-une-zone-d-activite-a-2-pas-du-Zenith-et-d-Atlantis

Accessibilité et desserte :

Travailler dans le parc tertiaire Ar Mor offre une bonne accessibilité :

  • Au pied du périphérique (porte d'Ar Mor et porte de Chézine)
  • Chronobus C3, Bus 50 et 93
  • Tramway Ligne 1

 

 

 


Le quartier de la création sur l'île de Nantes : un concentré d'énergies créatives, innovantes et de vie


Le quartier de la création est situé sur l'île de Nantes et se déploie sur 350 hectares. Il s'articule autour des anciennes friches industrielles d'Alstom. À Nantes, le renouvellement urbain s'inspire de l’architecture contemporaine, de l'art de la rue et de la culture de la ville. Autrefois, le secteur accueillait des constructeurs de bateaux. La rénovation a été porté par le développement immobilier, et notamment, par la construction d'environ 200 000 m² d’espaces de travail et de bureaux à Nantes. Aujourd'hui le quartier de la création regroupe l'équipe de la cantine numérique NantesTech, le voyage à Nantes, l'école des Beaux-Arts, le pôle numérique de l'Université de Nantes, l'école Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes et séduit de nouvelles sociétés parisiennes : Faguo, Figaro Classifieds, Talend...

La place est un véritable lieu de vie, de travail mais aussi de loisir pour les habitants, les entreprises et leurs équipes. De ce fait, de nombreuses sociétés à la recherche de bureaux à Nantes à louer, à acquérir  ou disponible en coworking dans ce pôle d'affaires propice au développement économique des industries créatives et culturelles.

 

Accessibilité et desserte :

Le quartier de la création sur l'île de Nantes est facilement accessible :

  • Tramway Lignes 2 et 3
  • Busway Lignes 4 et 5
  • Bus 26
  • Navette aéroport
  • À 6 km du périphérique (pont de Cheviré, porte de l'Estuaire)

La Fleuriaye : un pôle immobilier tertiaire à l'Est de Nantes


Située au Nord Est de l'agglomération nantaise, la ville de Carquefou est idéalement située sur l'axe Nantes/Paris. Le marché immobilier tertiaire de la ville bénéficie de la présence de la zone tertiaire de La Fleuriaye.

Près de 1  500 salariés sont déjà présents sur la zone. Les premières entreprises se sont installées dans des bureaux disponibles, à la location ou à l'achat, au tout début des années 2000 pour constituer un pôle tertiaire particulièrement dynamique à la conjonction d’un environnement vert et technologique. 40 000  m² de bureaux sont actuellement occupés par 120 entreprises de toutes tailles, principalement dans le secteur des nouvelles technologies (Wiztivi, CGI, UGAP, Explore...).

Louer ou acheter des bureaux dans le parc de la Fleuriaye offre un cadre de travail d'exception grâce à son écoquartier.

 

La-Fleuriaye-un-pole-immobilier-tertiaire-a-l-Est-de-Nantes

Accessibilité et desserte :

Travailler dans la zone tertiaire de La Fleuriaye à Carquefou offre une bonne accessibilité :

  • Bus E5, 75, 95
  • À 2 km du périphérique
  • À 2 km de l'A11 sur l'axe Nantes/Paris

 

 


La Chantrerie : un pôle technologique sur les bords de l'Erdre


Au Nord Est de la métropole de Nantes, le parc de la Chantrerie s'étend sur plus de 70 hectares d’un site classé au bord de l’Erdre et se dote de 15 000 m² de bureaux. Le secteur offre un cadre de travail de qualité aux entreprises de haute technologie et aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche, le tout, dans un environnement naturel préservé. Pour accompagner l’arrivée des nouvelles entreprises, des futurs habitants et étudiants, l’offre de restauration, de services et de commerces s'est renforcée ces dernières années.

Le parc de la Chantrerie a loué ou vendu à déjà près de 50 entreprises (Polytech Nantes, École Supérieur du Bois, École des Mines de Nantes, le Hub Créatic, ISITEM...) des espaces de travail qui ont su répondre à leurs ambitions.

Fidèles aux projets stratégiques et économiques de Nantes Métropole, l'arrivée des grandes écoles, entreprises et start-up contribuent ainsi à l’identité et à l’attractivité de la zone comme un pôle technologique de référence de l’agglomération nantaise.

La location de bureaux à Nantes Est, plus spécifiquement dans le parc de la Chantrerie, permet d'avoir une situation idéale pour son poste de travail entre environnement urbain et rural dans un quartier en devenir.

 

La-Chantrerie-un-pole-technologique-sur-les-bords-de-l-Erdre

Accessibilité et desserte :

Le site du parc de la Chantrerie à Nantes est facilement accessible :

  • Bus 75
  • À 2 km du périphérique
  • À 2 km de l'A11 sur l'axe Nantes/Paris

 

 

 

 

 

 

 

Nantes, une ville où il fait bon travailler :

Si vous êtes un professionnel en quête d’un espace de bureau à Nantes disponible à la location ou à l'achat, quelque soit votre activité et votre projet, nous vous invitons chaleureusement à prendre contact avec nous : nantes@arthur-loyd.com 

Notre équipe se fera un plaisir de vous accompagner dans votre recherche de local professionnel et de vous faire bénéficier de notre expertise pour dénicher votre surface de travail idéale : achat et location de bureaux ; achat et location d'entrepôts ; achat, location et cession de droit au bail de commerces (incluant les rues numéro 1)

 

Pour aller plus loin : retrouvez notre dernière étude de marché Arthur Loyd Nantes 2021 - édition 2022

Avec ce document, nous souhaitons apporter notre contribution à la compréhension de nos marchés en vous proposant une synthèse sur l'immobilier des locaux d'activités, des commerces et des bureaux à Nantes.

 

 

© unsplash - Johanna BUBGUET

D'autres articles qui peuvent vous intéresser

Arthur Loyd contribue au renouvellement de l offre commerciale en centre ville rue contrescarpe nantes

Arthur Loyd contribue au renouvellement de l'offre commerciale en centre-ville

La crise sanitaire et ses confinements successifs ont éprouvé le commerce de centre-ville et poussé à la hausse le taux de vacance. Aujourd’hui de nouvelles enseignes viennent remplacer les anciennes, offrant un coup de jeune à l’offre commerciale. C’est le cas de la rue Contrescarpe où Arthur Loyd a accompagné l’implantation de quatre boutiques.

Photo calculatrice et mac

Vente de bureaux à Nantes : prix au m2, tendances et évolutions

Sur un marché classiquement très demandeur à la vente mais le plus souvent sous-offreur, 2021 a su proposer des solutions à un bon nombre de professionnels.

Photo livraison colis

Logistique en centre-ville : Comment l'e-commerce change la donne

La logistique urbaine et les livraisons du dernier kilomètre sont en plein essor depuis une dizaine d’années avec une croissance estimée à 10 % par an. La raison d’une telle croissance ? L’explosion de l’e‑commerce, le commerce en ligne. Dans ce contexte, la chasse aux mètres carrés est engagée pour implanter des bases logistiques au plus proche des consommateurs.

Toutes nos offres :
Bureaux, locaux commerciaux, locaux d'activité et terrains, ...