À la recherche d’un local d’activité ou d’un entrepôt à vendre ou à louer ?
À la recherche d’un local commercial à vendre, à louer ou à céder ?
À la recherche d’un local d’activité ou d’un entrepôt à vendre ou à louer ?
À la recherche d’un local commercial à vendre, à louer ou à céder ?
Face à des prix qui ont explosé, la rareté grandissante de la réserve foncière, le réchauffement climatique... Peut-on encore habiter le littoral à l’année ? Tour d’horizon des solutions de demain.
lire l'articleLes prix du marché immobilier sont « toujours à la hausse, mais les volumes de ventes sont en chute libre », déclare Laurent Delage, secrétaire de la chambre des Notaires de l’Hérault, à l’occasion du Lab Immo Midi Libre « Habiter le littoral », le 13 septembre au Mo.Co (Montpellier).
Comment habiter le littoral du Languedoc au 21e siècle ? « Il faut se projeter à 30 ans et à 100 ans », martèle Fabrice Levassort, nouveau directeur départemental des Territoires et de la Mer de l’Hérault. L’aménageur-promoteur Laurent Romanelli (M&A) et l’architecte Élodie Nourrigat (NBJ Architectes) avancent la nécessité de pousser les expérimentations, malgré les risques. « Nous devons changer notre regard par rapport à la notion de risque, qui va être de plus en plus présente : manque d’eau, trait de côte, inondations... Il faut cultiver la culture de l’acceptabilité », estime Élodie Nourrigat. « Mettre en sécurité les personnes et les voitures est assez simple : il suffit de monter un peu en hauteur, en créant par exemple des parkings au 1er ou 2e étage », ajoute Laurent Romanelli.
La loi Climat & Résilience, qui permet aux collectivités de délocaliser leur projet à l’intérieur de leur terre, « n’est pas adaptée aux spécificités de la Méditerranée. Sur notre côte, nous ne pouvons pas délocaliser à l’intérieur des terres des équipements et des logements, du fait des lagunes et des étangs », observe Jérôme Jeanjean, élu à Palavas et avocat spécialisé dans l’urbanisme au sein du cabinet SVA (Montpellier).
Autre point souligné par les intervenants, la nécessaire requalification des milliers de studios-cabines, bâtis dans les années 70 à La Grande-Motte ou au Cap-d’Agde, pour les transformer en logements répondant aux derniers standards. Ou encore, le projet de Ville-Port de La Grande-Motte avec 400 îlots, le développement de la zone Technic Nautique (600 emplois), et l’arrivée de 1.200 habitants supplémentaires à travers 400 à 500 logements supplémentaires (30% logement social).
D'autres articles qui peuvent vous intéresser
EDO Campus s’installe dans la zone aéroportuaire de Mauguio
Les écoles ESG Montpellier, Digital Campus, ESARC, Elije et LISAA s’installent dans un bâtiment de 6 500 m² dans la zone aéroportuaire de Mauguio (34) pour devenir l’EDO (étang de l’or) Campus. Café, cafétéria, food-truck, parkings... Les nouveaux locaux deviennent un atout différenciant pour le campus.
4 747 offres
2 832 offres
2 561 offres
141 offres
256 offres
141 offres