Transformer, d’ici à 2030, la Zac Marché Gare (23 hectares), plus ancienne zone économique de Nîmes, en un écoquartier « actif et durable » : c’est le projet d’aménagement porté par la communauté d’agglomération de Nîmes Métropole (président : Franck Proust).
lire l'articleCirculation réglementée, services de proximité, utilisation de matériaux biosourcés… : alors que le public a été invité, courant décembre, à donner son avis, la collectivité affiche sa feuille de route. Le projet de réhabilitation consiste à « réinventer les bâtiments industriels existants et de mêler diversification économique, habitat et mobilités durables », explique Nîmes Métropole. « La zone du Marché Gare est l'emblème de la future porte ouest de Nîmes, forte de 12.500 emplois et connectée aux voies autoroutières et ferroviaires », insiste Franck Proust.
Le projet a été confié à l'architecte Gautier Conquet (Lyon). Le programme prévisionnel du projet prévoit 35.000 m² de surface de plancher pour l'agroalimentaire, 60.000 m² pour le pôle tertiaire, 7.000 m² pour les tiers-lieux et le coworking, 8.400 m² pour des artisans locaux et pépinières d'entreprises, 6.000 m² pour le futur pôle d'échange multimodal connecté à la future halte ferroviaire de Saint-Césaire et 3.000 m² pour les petits commerces.
La Zac Marché Gare est la seule zone d'activité de l'agglomération spécialisée dans le commerce de gros. Elle subit la concurrence directe de MIN voisins - Avignon, Cavaillon, Montpellier...
4 492 offres
2 469 offres
2 410 offres
120 offres
280 offres
155 offres