Le zéro déchet est devenu une préoccupation majeure pour de nombreuses entreprises soucieuses de leur impact environnemental. À Nantes, le défi zéro déchet a été lancé par Oasis Environnement, une association soutenue par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) qui accompagne les entreprises dans leur transition écologique. D'après les chiffres de l'ADEME, les entreprises du secteur tertiaire produisent en moyenne 130 kg de déchets par an et par salarié, dont moins d'un tiers est recyclé. Ce qui représente un total de plus de 3 millions de tonnes de déchets de bureau produits chaque année par les entreprises françaises, soit un coût d'environ 200 € par salarié par an, d'après le guide éco-responsable au bureau publié par l'ADEME en 2021. Depuis, de plus en plus d'entreprises ont rejoint le mouvement pour réduire leur production de déchets et trouver des solutions durables.
lire l'articlePlus largement, le domaine de la construction évolue également en ce sens. En effet, le décret tertiaire, entré en vigueur le 1er octobre 2019, impose aux bâtiments professionnels et à l’ensemble des acteurs du secteur et parties prenantes, de mettre en place des actions concrètes pour réduire leurs consommations énergétiques et participer à un monde plus durable.
Le défi zéro déchet lancé par Oasis Environnement a pour objectif d'aider les entreprises à réduire leur production de déchets en mettant en place des actions concrètes. L'association accompagne les entreprises dans leur transition écologique en proposant des solutions sur mesure adaptées à chaque entreprise. Les actions mises en place peuvent varier en fonction des besoins de l'entreprise : mise en place d'un composteur, suppression des gobelets jetables, installation de fontaines à eau pour réduire les bouteilles plastiques, etc.
Oasis Environnement accompagne les entreprises en 4 étapes :
1. Diagnostic des déchets sur le site des professionnels
2. Construction du plan d’action co-construit avec les salariés
3. Animation d'ateliers auprès des salariés
4. Suivi des performances et amélioration des procédures zéro déchet en entreprise
De nombreuses sociétés ont déjà relevé le défi et ont obtenu des résultats significatifs en matière de réduction de déchets. Par exemple, l'entreprise Lacroix Electronics a réduit sa production de déchets de 20 % en un an en mettant en place des gestes simples comme l'utilisation de tasses réutilisables et de contenants en verre.
La réduction des déchets ne se limite pas aux actions mises en place par l'entreprise, mais passe également par des gestes simples au quotidien des employés. Les petits gestes, répétés chaque jour, peuvent avoir un impact significatif sur la quantité de déchets produits.
Dans cet article nous vous donnons 11 petits gestes quotidiens pouvant répondre au défi zéro déchet :
Lire l'article : Commerce & bureau, pourquoi s'installer à Euronantes
D'autres articles qui peuvent vous intéresser
INVESTISSEMENT : Quelle conjoncture pour l’investissement en immobilier d’entreprise en 2023 ?
Inflation et hausse des taux d’intérêt rebattent les cartes de l’investissement en immobilier d’entreprise. Le marché entre en zone de turbulences. Dans ce contexte, a quoi faut-il s’attendre en 2023 ? Eléments de réponse avec Marine Lamari, chargée d’études investissement Arthur Loyd et Romane Quillec, consultante investissement Arthur Loyd Nantes.
Nantes, la tendance au partage de sièges sociaux
Le secteur de l'immobilier de bureau connaît une évolution rapide en Loire-Atlantique afin de s'adapter aux exigences changeantes des entreprises. Une tendance émergente gagne du terrain à Nantes : le partage de sièges sociaux. Cette approche novatrice présente aux dirigeants d'entreprises une troisième possibilité, en complément de la location classique et de l'achat de bureaux, pour répondre à leurs besoins.
Après la pandémie, l’immobilier de bureaux rebondit à Nantes !
Après la crise sanitaire, le marché immobilier de bureaux à Nantes, est en plein rebond spectaculaire. En effet, la ville a enregistré un record de transactions en 2022, ce qui confirme sa position d'attractivité pour les entreprises.
4 492 offres
2 469 offres
2 410 offres
120 offres
280 offres
155 offres