Bordeaux/Euratlantique : le projet Quai Neuf

14 décembre 2021
Photo aérienne centre ville bordeaux

Le futur écoquartier Quai Neuf à Bordeaux est un programme immobilier mixte associant bureaux, commerces et logements dans un cadre favorable au respect de l'environnement et de la biodiversité.

Une extension de l’hypercentre

C’est au sein de la Zac Saint-Jean Belciercréée en 2013 par l'établissement public d'aménagement Bordeaux Euratlantique que débuteront en 2022 les travaux du projet Quai Neuf, dont l’une des ambitions est de créer une nouvelle entrée de ville à Bordeaux, au débouché du pont Simone Veil. Quai Neuf, dont la livraison est prévue pour le second trimestre 2024, est un programme mixte qui comprend un immeuble de bureaux de 6 800 m2, 20 commerces répartis sur 8700m² de surfaces, 2 000 m2 de locaux vélos, 765 places de parking en sous-sol et 770 logements. Le projet s’inscrit dans la dynamique d'extension de l'hyper centre métropolitain, la zone d'activité concertée Saint-Jean Belcier devant à termes se composer de 40 % de logements, 40 % de bureaux, 10 % d'équipements et 10 % d'hôtels, commerceset locaux d'activités sur une surface plancher totale de 740 000 m². Un centre d’affaires nouvelle génération verra ainsi le jour dans le cadre du projet Quai Neuf, avec comme autre objectif celui de mieux prendre en compte les impératifs écologiques actuels.

Un écoquartier centré sur la qualité de vie

Alors que l'immobilier d'entreprise et les nouvelles dynamiques urbaines accordent une place prépondérante aux impératifs énergétiques et environnementaux, Quai Neuf fait office de bon élève : avec 100 nouveaux arbres plantés et 6500 m² d'espaces végétales, c'est un véritable écoquartier moderne qui sortira progressivement de terre. Dans le cadre du label Biodivercity, la ville de Bordeaux entend créer ici des écosystèmes variés bénéficiant de patios paysagers et de toitures végétalisées. Mais l'impact positif de Quai Neuf dans le domaine de l'environnement et de la qualité de vie ne s'arrête pas là : le projet prévoit en effet de lutter contre l'imperméabilisation des sols, et en faveur de l'optimisation de la biodiversité et de l'amélioration du confort de vie aussi bien pour les riverains que pour les salariés du secteur. Les logements bénéficieront ainsi de la certification HQE tandis que les espaces de bureaux pourront revendiquer le label BREAAM. Quai Neuf témoigne ainsi des orientations modernes et pragmatiques des aménagements mis en œuvre à travers le programme Euratlantique, le bien-être des habitants et utilisateurs demeurant au cœur de l’immobilier professionnel bordelais.

Articles en lien