Saint-Ouen et Grand Paris Express, le nouvel eldorado des entreprises ?

Paris et sa région possèdent de réels atouts : infrastructures de transports, universités, centres de recherche... La capitale concentre également le plus grand nombre de sièges sociaux et le premier parc immobilier tertiaire européen. De nombreux points forts qui devraient permettre d'inscrire son attractivité dans le temps.

Côté mobilité, le projet inédit d'aménagement du Grand Paris Express permet de faire de la capitale une ville d'autant plus dynamique et de faire naitre de nouveaux quartiers d'affaires.

lire la parution Photo open space bureaux

Saint-Ouen : Une localisation dynamique en région île de France

Renforcer l'attrait de la capitale grâce à la petite et à la grande couronne : tel est l'enjeu du Grand Paris Express.

Saint-Ouen connait une transformation spectaculaire depuis les années 2000 et ne cesse de séduire les entreprises.

De plus en plus attractive, elle dispose d’un parc immobilier riche et se distingue par sa croissance rapide, notamment grâce aux récents travaux en matière d’accessibilité et aux nombreux autres projets à venir comme la construction de l’Académie Tony-Parker, le futur centre hospitalo-universitaire ou le développement et la transformation de 3 de ses quartiers.

Tout comme la ville de Saint-Denis, Saint-Ouen s’affirme désormais comme l’une des villes les plus attractives du département de Seine Saint-Denis.

Depuis 2022, entreprises multinationales & investisseurs n’hésitent plus à passer de l'autre côté du Périphérique parisien pour s'installer et investir dans ce secteur devenu ultra dynamique.

Parmi les sociétés audoniennes : La Région Ile-de-France, Célio, Arcelor Mital, Samsung, EDF, Engie, Alstom, Artelia, Inetum, SNCF immobilier, Pickup Service et bien d'autres encore...

La ville a également pour ambition d’attirer de nombreuses startups issues des secteurs de la cyber sécurité, du high-tech et de l’agri Tech.

 

Accessibilité et proximité avec le Grand Paris grâce au réseau de transport

Depuis quelques années, les entreprises réalisent que leur succès réside en grande partie dans leur capacité à attirer et intégrer de nouveaux talents. Un fait qui amène nombre d'entre elles à réfléchir à une plus grande proximité et facilité d'accès entre le bureau et les collaborateurs.

Le projet du Grand Paris dessine ainsi de nouvelles perspectives d'implantations pour les sociétés.

 

La ville de Saint-Ouen desservie par la ligne de métro 14

Dans le cadre du projet du Grand-Paris, la ville de Saint-Ouen bénéficie depuis fin 2020 de la desserte du métro le plus rapide de la capitale, métro 14, grâce aux travaux de prolongement de la ligne.

Automatique et rapide, la liaison à Saint-Ouen depuis la ligne 14 est un véritable atout. Un gain de temps considérable pour les collaborateurs des entreprises qui y sont implantées.

Cette dernière permet désormais de positionner la ville à seulement trois stations de la Gare Saint-Lazare et 15 minutes du cœur de Paris avec la station Châtelet.

Nous assistons à une véritable restructuration de la métropole autour de nouveaux pôles comme le quartier d’affaires des Docks de Saint-Ouen.

 

Une ville en plein développement urbain

Saint-Ouen poursuit sa mue et s’apprête à réhabiliter plusieurs quartiers dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU).

 

Développement et transformation de 3 quartiers : l’Eco quartier des Docks de Saint-Ouen, le Vieux Saint-Ouen et le quartier de Cordon La Motte Taupin

Longtemps animé par des locaux industriels en marge de la ville, le territoire des Docks de Saint-Ouen, emblématique en matière d'urbanisme, se modernise et se connecte peu à peu au centre de la ville.

Le projet prévoit d’étendre cet éco quartier sur une superficie d’environ 100 hectares d’ici 2025. L’objectif ? améliorer la qualité de vie des citadins.

Pour ce faire, la zone compte accueillir et construire plus de 400 000 m² d’habitations (4 000 nouveaux logements parmi lesquels 40% seront dédiés à du logement social), 300 000 m² de bureaux, environ 70 000 m² de commerces et 15 000 m² d’équipements publics.

Le projet envisage également la création de 12 hectares de parc en bordure de Seine.  

Les quartiers du Cordon et du vieux Saint-Ouen feront quant à eux l’objet d’un projet de rénovation et de végétalisation d’ici 2030.

Il est notamment question d’ouvrir ces deux quartiers sur la ville, d’embellir les espaces publics et d’implanter de nouveaux commerces.

Dans le vieux Saint-Ouen, près de mille logements seront réhabilités et/ou remplacés et de nombreuses études sont actuellement en cours pour améliorer les facteurs susceptibles d'améliorer la qualité de vie des citoyens.

 

Des immeubles de bureaux neufs pour de nouveaux usages tertiaires

L’immobilier d’entreprise fait partie des secteurs positivement impactés par les opérations urbaines du Grand Paris. La ZAC des Docks de Saint-Ouen attire ainsi de plus en plus d’utilisateurs et investisseurs. Nombreux sont les immeubles de bureaux à sortir de terre : +33% de m² construits en 10 ans pour le parc de bureaux de Saint-Ouen.  Un marché tertiaire audonien que l'on qualifierait même en suroffre.

On compte parmi les immeubles neufs : Stories, Harmony ou encore KAPPA, avec des loyers avoisinant les 350 à 370€ du m². Un positionnement très proche de certaines valeurs locatives parisiennes.

 

Vous êtes à la recherche de nouveau bureaux ? Arthur Loyd, Premier Réseau National de Conseil en Immobilier d'Entreprise vous accompagne tout au long de votre projet. 

D'autres parutions qui peuvent vous intéresser

Chiffres clés Bureaux 3ème trimestre

Chiffres du marché de l'immobilier d'entreprise à Lille et sa Métropole pour le 3ème trimestre 2022

Retrouvez les chiffres du marché de l'immobilier d'entreprise à Lille et sa Métropole pour le 3ème trimestre 2022

chiffres-premier-semestre-2022-montpellier

Chiffres 1er semestre 2022 - Montpellier Métropole

Retrouvez les chiffres du marché de l'immobilier d'entreprise à Montpellier et sa Métropole pour le 1er semestre 2022

Couverture newsletter zoom by arthur loyd Nantes Saint nazaire octobre 2022

ZOOM by AL - Nantes Saint-Nazaire - octobre 2022

Cette 3ème édition "ZOOM by AL" vous propose de découvrir un résumé des dernières installations professionnelles en Loire-Atlantique. Vous pourrez également y trouver nos dernières offres bureaux, entrepôts et locaux commerciaux à Nantes et à Saint-Nazaire.

Toutes nos offres :
Bureaux, locaux commerciaux, locaux d'activité et terrains, ...