Requalification de la zone Transpole à Marcq-en-Barœul : un projet immobilier mixte

20 novembre 2021
Photo rue Lille

Parmi les différents projets qui transforment la métropole lilloise, la réhabilitation de la friche Transpole à Marcq-en-Barœul devra bientôt voir apparaître une nouvelle zone mixte accueillant bureaux, commerces et services dans un amphithéâtre de verdure.

Un projet de reconversion essentiel

L'immobilier d'entreprise accorde aujourd'hui une place importante aux opérations de requalification de sites existants, le gouvernement entendant freiner l'artificialisation des sols et limiter par conséquent la création de nouveaux sites d'implantations. La friche industrielle Transpole à Marcq-en-Barœul illustre cette tendance : après avoir été déconstruit, désamianté et dépollué, ce secteur de 20500m² situé sur le Grand boulevard en plein centre-ville a fait l'objet d'un appel d'offres lancée par le département du Nord en décembre 2020. Associant les riverains à travers un processus de consultation, la future requalification de la friche Transpole a pour but de créer un nouveau quartier où pourront se rencontrer habitant et entreprises afin de voir naître un nouveau centre de gravité économique à Marcq-en-Barœul. Ce vaste projet d'aménagement se veut mixte et équilibré et devra ainsi associer logements, bureaux, services et commerces, s'accordant ainsi avec les dynamiques qui caractérisent les programmes immobiliers modernes. L’avenir de ce terrain qui appartient conjointement au Département et à la Métropole Européenne de Lille est désormais un enjeu de premier plan pour la ville de Marcq-en-Barœul.

Un programme immobilier mixte

La réhabilitation de la friche Transpole développera plus précisément 17 900 m² de bureaux, 120 logements dotés de jardins, une crèche, 1400 m² de commerces et services modernes dédiés entre autres à la mobilité, avec une flotte de vélos électriques et un autopartage de voitures. Ce projet mixte comportera également un campus tertiaire dédié à l'innovation – au sein duquel sera implanté le nouveau siège de la banque populaire du Nord – ainsi qu’un incubateur de start-ups. Toujours en accord avec les dynamiques qui animent l'immobilier d'entreprise et les nouveaux aménagements urbains, le futur site accordera une grande importance aux impératifs paysagers et environnementaux à travers plusieurs démarches de certification et labellisation : BREEAM, Biodivercity, démarche bas carbone...

Articles en lien

Photo entrepôts logistiques

Communiqué de presse : Lancements de plate-formes logistiques en blanc : stop ou encore ?

Pas moins de 12 programmes sans locataire identifié ont été mis en chantier au T1, pour un total de 669 000 m². Soit un chiffre équivalent à l’ensemble des plate-formes livrées en France en 2021, après lancement en blanc. Néanmoins l’immobilier logistique a connu une « brusque évolution au cours des derniers mois, percuté de plein fouet, comme d’autres secteurs, par les évolutions géopolitiques et macroéconomiques récentes », note Didier Terrier, directeur général d’Arthur Loyd Logistique.

Modélisation 3d bureaux Bordeaux

Pourquoi louer des bureaux à Bordeaux Euratlantique ?

Bordeaux et sa métropole séduisent chaque année de plus en plus de chefs d’entreprise en recherche d’un territoire d’implantation dynamique en Nouvelle-Aquitaine. Dopée par sa croissance démographique ainsi que par les multiples projets urbains entrepris ces dernières années, la métropole de Bordeaux compte parmi les plus attractives de France.

Photo aérienne La Grande Motte

Résidentialiser l’habitat des stations du littoral : une idée qui suit son chemin

Transformer en appartements de 2 à 4 pièces les studios-cabines obsolètes des stations du littoral – La Grande-Motte, Cap-Agde… -, en les fusionnant après réhabilitation : c’est l’idée portée par Xavier Bringer, directeur associé de M&A (Montpellier).