L’ILÔT WILLY BRANDT REDESSINE L’ENTRÉE DE LA VILLE DE SAINT-NAZAIRE

Saint-Nazaire
30 juin 2022
immeuble ilot willy brandt gare saint nazaire entree ville bureaux locaux commerciaux logements hotel brasserie

Donner un nouveau visage à l’entrée de la ville de Saint- Nazaire », telle est l’ambition du groupement mené par Linkcity Grand Ouest, lauréat du projet sur l’îlot Willy Brandt. Arthur Loyd a été mandaté pour contribuer à la commercialisation des bureaux et locaux d’activité de ce programme ambitieux qui participe à l’attractivité de Saint- Nazaire.

L’îlot Willy Brandt est situé à l’entrée de la ville de Saint- Nazaire, sur un espace longtemps resté en friche, entre la gare TGV, le site des Chantiers de l’Atlantique, le centre-ville et l’océan. Le programme est issu d’un appel d’offres, émis en 2017, par la ville de Saint-Nazaire et la SONADEV, et remporté par Linkcity Grand Ouest, filiale de développement immobilier de Bouygues Construction.

 


MIXITÉ DES USAGES ET IDENTITÉ ARCHITECTURALE FORTE


Sur un espace total de 18 000 m2, l’ensemble Willy Brandt fait le pari de la mixité des usages. Il se compose, en effet, de cinq bâtiments ayant des fonctions et des utilisateurs variés : 40 logements libres, 40 logements aidés, un hôtel Ibis Budget et Style de 123 chambres 2 et 3 étoiles, associé à une brasserie, ainsi que 7 000 m2 de bureaux et locaux commerciaux. L’organisation spatiale de l’opération est articulée autour d’un d’archipel de bâtiments répartis autour d’un vaste parvis en continuum de la gare et d’un jardin. Le quartier a été pensé comme un lieu propice aux échanges et aux rencontres, ouvert sur la ville et créateur de liens entre les différents acteurs. Doté d’une identité architecturale forte, l’ensemble Willy Brandt participe au nouveau visage et à l’attractivité de Saint-Nazaire. Il propose notamment une nouvelle offre immobilière tertiaire, susceptible de répondre aux besoins suscités par le fort développement économique de la ville.

 

willy brandt immeuble bureaux commerces logements saint nazaire proche gare

UNE NOUVELLE OFFRE TERTIAIRE


Sur les 14 000 m2 de surfaces construites qui composent le quartier, 5 200 m2 sont dédiés à des espaces de bureaux d’une grande flexibilité : les plateaux proposés sont de 400 m2, divisibles jusqu’à 100 m2. Cette offre de bureaux à louer à Saint-Nazaire permet d’ouvrir la commercialisation au tissu dense de PME-TPE du territoire en complément du projet de Maison de l’Entrepreneuriat de la commune. Linkcity a confié à Arthur Loyd Saint-Nazaire la commercialisation de la partie tertiaire du projet qui associe bureaux et locaux commerciaux.

 

“Arthur Loyd fait partie des opérateurs nationaux disposant d’agences locales bien implantées au plus près des marchés locaux et dynamiques. Ce mode de fonctionnement correspond à celui de Linkcity : nous aussi, nous sommes des acteurs nationaux de l’immobilier, bien ancrés sur nos territoires. L’opération Willy Brandt, quant à elle, reflète notre conception du métier, à savoir faire de la promotion immobilière dans une approche marquée par la mixité des usages et le soin apporté à l’architecture.”

“Nous avons été choisis par Linkcity pour notre double implantation nationale et locale qui nous permet de nous appuyer sur la force d’un réseau de 70 agences en France, conjuguée à une connaissance fine du marché local et de ses entreprises. En outre, notre présence à Nantes et à Saint-Nazaire nous permet de faire jouer des synergies entre ces deux agglomérations proches. Les locaux tertiaires du programme Willy Brandt contribuent à satisfaire la forte demande en bureaux sur un marché où l’offre tertiaire est insuffisante pour répondre à une demande soutenue de la part des entreprises et professionnels.”

 

 

Nicolas MOREAU

Directeur développement Pays de la Loire Linkcity Grand Ouest

photo Nicolas MOREAU Directeur développement Pays de la Loire Linkcity Grand Ouest

 

 

 

Christelle THOMÉRÉ 

Consultante Saint-Nazaire

photo noir et blanc Christelle THOMÉRÉ Consultante Arthur Loyd immobilier entreprise Saint-Nazaire

Articles en lien

SAINT-NAZAIRE-UNE-VILLE-ATTRACTIVE-EN-FORT-DEVELOPPEMENT

Saint-Nazaire, une ville attractive en fort développement

Un port, un pont, des paquebots géants, la ville de Saint-Nazaire, tout en gardant son caractère industriel, séduit de plus en plus. Développement économique, emplois, dynamisme démographique, aménagements urbains... font de Saint-Nazaire une ville où il fait bon vivre et travailler. Le marché immobilier tertiaire profite de cette attractivité.

decret-tertiaire-renovation-energetique-batiments-bureaux-oeil-arthur-loyd-nantes-conseil-immobilier-entreprise-loire-atlantique

Décret tertiaire : Tout ce qu'il faut savoir sur l'obligation de rénovation énergétique des bâtiments de bureaux

Entré en vigueur en octobre 2019, le décret tertiaire précise les modalités d’application de la loi ELAN sur les objectifs de réduction de la consommation énergétique des bâtiments à usage tertiaire, avec une première échéance au 30 septembre 2022.

quels-bureaux-apres-covid-immobilier-tertiaire-enjeu-valoriser-repenser-espaces-immobilier-entreprise-arthur-loyd-nantes

Nantes : Quels bureaux après le Covid ?

Le déploiement à grande échelle du télétravail pendant la crise sanitaire a bouleversé les habitudes de travail. Avec quelles conséquences pour l’immobilier tertiaire ? Trois professionnels livrent leur vision des bureaux post-Covid à travers, notamment, l’exemple du programme WellCom à Saint-Herblain, près de Nantes.