Dans quels quartiers installer sa startup à Nantes

L’écosystème local et l’environnement de travail participent amplement à la réussite des jeunes entreprises. Avec Lyon et Lille, Nantes se classe dans le top 3 des villes françaises où il fait bon travailler dans une start-up. La ville propose aux jeunes pousses un écosystème accueillant : incubateurs, accélérateurs, levées de fonds, structures d’accompagnement, La French Tech Nantes... Ce tissu économique connecté est une bonne opportunité pour les entrepreneurs qui cherchent à installer une startup à Nantes.

lire l'article vue globale nantes centre ville chateau des ducs et tour bretagne

Les porteurs de projets, souhaitant passer de l’idée au business, bénéficient de nombreuses opportunités d’espace de travail pour startup : centre de coworking, solution flexible, pépinière d’entreprise, centre d’affaires…

 


Pourquoi installer sa startup à Nantes ?


La ville attire par son cadre de vie idéal. Située à 45 minutes de la côte Atlantique et à 2 heures de Paris en TGV, elle vibre au rythme d’événements culturels et offre de nombreux espaces verts. Nantes arrive en tête du classement des grandes métropoles françaises selon la dernière édition du baromètre Arthur Loyd. Elle se positionne à la 1ère place en matière de dynamisme économique, d'accueil des entreprises, de connectivité et d'innovation.

Premier pôle économique du Grand Ouest, la métropole présente un tissu économique équilibré, à travers une grande diversité des activités industrielles, agroalimentaires, tertiaires portées par le numérique, l’innovation et la santé. En moyenne, près de 3000 nouvelles entreprises sont créés annuellement à Nantes.  

En 2021, le business des startups nantaises se portait bien avec des levées de fonds de 195 millions d'euros pour 30 opérations. De nombreux incubateurs sont présents sur la place pour faire émerger leurs projets, transformer leurs idées au business plan et concrétiser la création de leurs startups.  

 


Les 5 meilleurs quartiers où installer sa start-up à Nantes


  • Quartier de la création sur l’île de Nantes :

Avec plus de 275 000 m² de surfaces immobilières attendues d’ici 2030 sur l’île de Nantes, le quartier de la création est situé sur les anciennes halles Alstom. Le site regroupe des activités variées liées aux industries créatives et culturelles, aux côtés de pôles universitaires et d’écoles supérieurs. À l’horizon 2025, l’île accueillera le nouveau CHU. 

 

immeuble le manny quartier creation ile de nantes

 

  • Euronantes Gare :

Avec plus de 500 000 m² de bureaux, le pôle d’affaires Euronantes se situe à proximité immédiate de la gare de Nantes et abrite un écosystème de start-up particulièrement dynamique. Il s’agit du premier quartier d’affaires international de Loire Atlantique. La présence de logements, commerces, équipements publics, jeunes entreprises et grands groupes crée une dynamique économique de part et d’autre de la Loire. 

 

Vue Gare de nantes

 

  • Parc de la chantrerie à l’est de Nantes : 

Au Nord Est de la métropole de Nantes, le parc de la Chantrerie bénéficie d’une situation privilégiée pour les entreprises et les salariés au bord de l’Erdre dans un environnement naturel préservé. Fidèles aux projets de Nantes Métropole Aménagement, l'arrivée des grandes entreprises, des écoles supérieures et startups contribuent ainsi à l’identité et à l’attractivité de la zone comme un pôle économique et scientifique de référence à Nantes.

 

immeuble bureaux Organic au parc de la Chantrerie Nantes

 

  • Pôle industriel d’innovation Jules Verne – aéroport de Nantes :

Entre les pistes de l’aéroport Nantes-Atlantique et l'usine Airbus, ce nouveau pôle d'activités est dédié à l'innovation et à l'excellence industrielle. De quoi donner aux startups innovantes les moyens d'inventer l'usine du futur au sud du périphérique, à Bouguenais. Avec plus de 70 hectares et 8500 emplois sur site, les technologies de pointe avancent à grands pas au sein des Technocampus notamment. Outre le côté industriel, le quartier propose également des espaces de bureaux en première couronne de l’agglomération nantaise.

 

  • Pôle agroalimentaire au sud de Nantes :

Sur près de 55 hectares, le pôle agroalimentaire de Rezé compte environ 200 entreprises et 2000 emplois. Les entreprises du secteur agroalimentaire font de la transformation et de la vente en gros pour les professionnels de l’alimentation et de l’horticulture. Ce pôle va continuer de créer des emplois, produire de la valeur et permettre d’enclencher des synergies entre les entreprises : le leitmotiv d’une startup.

 


Les start-ups déjà installées à Nantes


Zoom sur 10 start-ups made in Nantes :

• iAdvize – plateforme conversationnelle permettant d'engager des discussions en temps réel avec les internautes

• Akeneo - outil de gestion d'information produit (PIM) open source pour le marché du e-commerce

• Lengow – solution d'e-commerce automation répondant aux enjeux de performance, d'automatisation et d'internationalisation des marques et distributeurs web  

Nous avons accompagné ces 3 start-ups dans leurs recherches de bureaux à louer à Nantes jusqu’à leurs installations.

 

• AlloVoisins – marketplace dédiée aux prestations de services et à la location de matériel entre voisins

• 10-Vins – sommelier connecté à domicile ou dans les hôtels et restaurants pour déguster du vin dans des conditions optimales

• EP – plateforme technologique qui accompagne tous les chantiers de A à Z en proposant des solutions intelligentes et utiles pour décupler les performances du secteur de l'habitat

• Iventy - plateforme complète permettant aux organisateurs de trouver en quelques clics les meilleurs prestataires pour leurs événements

• Phenix – solutions pour les entreprises, notamment de la grande distribution, pour lutter contre le gaspillage alimentaire

• Makidoo – application vidéo professionnelle de tournage guidé & de montage automatisé pour smartphone

• Sportpack – agence digitale passionnée et experte dans le domaine du sport et de ses équipements

 

Pour les startups, la location de bureau et les espaces de coworking à Nantes sont les 2 solutions privilégiées pour démarrer leurs activités. 

 


Nantes, une ville où il fait bon travailler


Si vous êtes un professionnel en quête de bureaux en Loire Atlantique disponible à la location ou à l'achat, quel que soit votre activité et votre projet, nous vous invitons à prendre contact avec nous : nantes@arthur-loyd.com  

Notre équipe se fera un plaisir de vous accompagner dans votre recherche de local professionnel et de vous faire bénéficier de notre expertise pour dénicher votre espace de travail idéal.

 

 

Pour aller plus loin : retrouvez notre dernière étude de marché Arthur Loyd Nantes 2021 - édition 2022

Avec ce document, nous souhaitons apporter notre contribution à la compréhension de nos marchés en vous proposant une synthèse sur l'immobilier des locaux d'activités, des commerces et des bureaux à Nantes.

 

 

Sources externes :

https://www.iledenantes.com/type/travailler/

 

D'autres articles qui peuvent vous intéresser

chateau des ducs de bretagne

Le centre-ville de Nantes parmi les plus fréquentés de France

La société Mytraffic, leader européen de l’analyse du flux piéton, a publié avec l’Institut des Hautes Études des Métropoles un palmarès des quartiers les plus dynamiques de France. Mytraffic a mesuré le flux piéton mensuel dans plus de 80 quartiers des 21 métropoles françaises (hors Paris). La ville de Nantes se hisse à la 7ème position derrière Bordeaux, Toulouse, Lyon, Nice, Lille et Strasbourg.

Location bureaux nantes photo de la gare

Commerce & bureau, pourquoi s'installer à Euronantes

Vivre et/ou travailler dans un cadre urbain original à l’architecture contemporaine, idéalement situé, à proximité immédiate de la gare de Nantes et de son centre-ville, c’est le projet d’Euronantes initié par Nantes Métropole. Ce quartier d’affaires bénéficie d’un environnement agréable de part et d’autre de la Loire, de l’Erdre, du canal Saint-Félix et de la petite Amazonie. Euronantes se qualifie comme une zone à usage mixte avec la présence de logements, de bureaux, d’espaces de coworking, de commerces, de services, d’équipements et d’espaces publics… Les entreprises qui recherchent une location à Nantes proche gare se tournent facilement dans cette zone économique dynamique.

decret-tertiaire-renovation-energetique-batiments-bureaux-oeil-arthur-loyd-nantes-conseil-immobilier-entreprise-loire-atlantique

Décret tertiaire : Tout ce qu'il faut savoir sur l'obligation de rénovation énergétique des bâtiments de bureaux

Entré en vigueur en octobre 2019, le décret tertiaire précise les modalités d’application de la loi ELAN sur les objectifs de réduction de la consommation énergétique des bâtiments à usage tertiaire, avec une première échéance au 30 septembre 2022.

Toutes nos offres :
Bureaux, locaux commerciaux, locaux d'activité et terrains, ...