Ambition maritime et littoral : un projet visant à réinventer le bord de mer de Saint-Nazaire

Saint-Nazaire
20 décembre 2021
Residence-ESBAN-the-architectes-credit-photo-projet-reamenagement-petit-maroc-saint-nazaire-accompagnement-appel-offres-arthur-loyd-immobilier-entreprise

La question littorale a toujours été très active à Saint-Nazaire. Un appel à projet intitulé « Ambition Maritime et Littoral » a été lancé l’été dernier. L’objectif étant de réhabiliter 8 sites en bord de mer. L’occasion pour les porteurs de projet de révéler ces lieux exceptionnels et en faire un des leviers du développement territorial.

Crédit photo THE Architectes

 

4 projets immobiliers :

1- LE PETIT MAROC

Entre le centre-ville de Saint-Nazaire et le quai d’Estuaire, le quartier portuaire et historique nazairien du Petit Maroc va faire l’objet d’un vaste programme d’aménagement. Ce projet vise à continuer d’étendre le front de mer, comme lors du réaménagement de la place du Commando ces dernières années.

Résidence étudiante :

Sur le site de l’ancien Hôtel du Pilotage, THE architectes mandataire et Myrtille Fakhreddine associée, vont concevoir une résidence étudiante pour loger les étudiants de la classe préparatoire de l’école des Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire (ENSBAN). L’édifice accueillera également 2 cellules commerciales d’environ 300 m2. Le tout, pour un budget de 4,5 millions d’euros. La livraison du bâtiment aura lieu fin 2024. 

Un « ilôt nautique » :

Sur une emprise foncière de 5 600 m2 le programme prévoit de créer un « ilôt nautique » entre le quai Demange et l’avenue de la Vieille Ville. Ce site accueil, chaque année, le célèbre festival de musique du monde « Les Escales ». L’appel à projet prévoit d’installer « une vitrine territoriale de l’économie maritime du territoire », un espace dédié aux professionnels du nautisme : centre de formation, construction de bateaux, entreprises tertiaires et commerces. Des opérateurs et promoteurs sont actuellement consultés. L’agence Arthur Loyd Saint-Nazaire accompagne en exclusivité un de ces promoteurs. Le choix du projet lauréat est attendu pour octobre 2022.

 

2- LE SITE DE GAVY

L’université de Saint-Nazaire va libérer ses locaux actuels et déménager sur le campus d’Heinlex en 2023. L’appel à projet prévoit de maintenir le bâtiment principal et de le réhabiliter en logements, bureaux, hôtels…

 

3- LE SITE DES ANCIENNES SERRES MUNICIPALES :

Adressé sur un chemin qui mène à la plage de Porcé, le site des anciennes serres municipales se situe entre le centre-ville de Saint-Nazaire et le bourg de Saint-Marc. Le projet a plutôt une vocation résidentielle avec la création de logements incluant un tiers de logements sociaux. Son positionnement en belvédère, permettra d’ouvrir, dès les premiers niveaux, des vues lointaines pour le plus grand plaisir des habitants.

 

4- LE MOULIN DU PÉ :

Le site de l’ancien hôpital et de l’ancienne chapelle tend à se transformer en parking en silo, logements et bureaux à Saint-Nazaire.

Articles en lien

p4-investissement-tertiaire-rentabilite-accessibilite-revenus-immobilier-bureaux-locaux-activites-commerciaux-investisseurs-patrimoine-rentabilite-securite-mutualiser-capital-investi-scpi-arthur-loyd-entreprise-nantes

INVESTISSEMENT : Diversifier son patrimoine avec l'immobilier tertiaire

Rentabilité, accessibilité et pérennité des revenus, l’immobilier tertiaire a de quoi séduire les investisseurs privés. Investir dans des bureaux, locaux d'activités ou commerciaux permet de se constituer ou de diversifier son patrimoine. Comment accéder à ce marché ? Voici quelques pistes.

QVT-definition-qualite-de-vie-au-travail-6-dimensions-arthur-loyd-immobilier-entreprise-nantes-saint-nazaire-loire-atlantique

Définition de la QVT (Qualité de la vie au Travail) et de ses 6 dimensions

À l’approche de la semaine de la Qualité de Vie au Travail (QVT), nous en profitons pour définir ce terme qui a émergé dans des accords d’entreprises il y a quelques années.

quels-bureaux-apres-covid-immobilier-tertiaire-enjeu-valoriser-repenser-espaces-immobilier-entreprise-arthur-loyd-nantes

Nantes : Quels bureaux après le Covid ?

Le déploiement à grande échelle du télétravail pendant la crise sanitaire a bouleversé les habitudes de travail. Avec quelles conséquences pour l’immobilier tertiaire ? Trois professionnels livrent leur vision des bureaux post-Covid à travers, notamment, l’exemple du programme WellCom à Saint-Herblain, près de Nantes.