Marché des bureaux Paris Ile-de-France - L'indispensable du 3e trim. 2021

2 novembre 2021
Illustration paris indispensable du marché Arthur Loyd

[ location bureau ] Paris & Ile-de-France : les chiffres clés du marché des bureaux au 3ème trimestre 2021

3ème Trimestre 2021 : Le marché de la location de bureaux à Paris & en Ile-de-France  poursuit sur sa lancée initiée en début d’année et enregistre plus d’1,2 million de m² placés.

Une hausse de 32 % par rapport à la même période en 2020. Cependant, ce niveau reste largement en-dessous de la moyenne des 20 dernières années (1,6 million de m²).

Graphique en barre indispensable du marche Arthur Loyd

Tous les segments de surfaces connaissent une embellie et notamment les plus de 5 000 m² qui totalisent 36 transactions réalisées depuis le début d’année 2021, contre 21 sur toute l’année 2020. Fait notable, 70 % de ces transactions concernent des bureaux neufs ou restructurés, signe que les utilisateurs renouvellent leur stratégie immobilière en répondant notamment aux nouvelles façons de travailler.

L’offre immédiate reste stable d’un trimestre à l’autre avec 4 millions de m² vacants. Le stock varie cependant en fonction des secteurs : baisse à Paris de près de 10 % grâce au redémarrage de l'activité transactionnelle, contre hausse dans les mêmes proportions dans les secteurs périphériques.

Les mesures d’accompagnement sont dorénavant une variable d’ajustement incontournable dans les négociations financières entre bailleurs et locataires. Elles atteignent 24,4 % en IDF, un niveau inégalé en 10 ans.

Les plus consultées

Femme en burn-out et salariée en réunion

Entre télétravail et retour au bureau, l'enjeu des collaborateurs

Si la fin d’année 2021 est placée sous le signe de la reprise économique, la pandémie a indéniablement marqué le monde du travail. Selon de récentes études, l’état de détresse psychologique des salariés continue de s’intensifier et soulève de réelles problématiques quant à l’organisation et la QVT - qualité de vie au travail. Un enjeu de taille pour les entreprises qui vont devoir redoubler d’efforts pour contrer les effets de la crise sanitaire et rester attractives.

Photo immeubles contre-plongée

"L’espace de travail, un outil de stratégie et de management" – Une interview Elisabeth Laville pour Actuel RH

Si de nombreux experts annonçaient déjà il y a 5 ans, l’explosion du travail nomade à horizon 2025, la crise du covid-19 a indéniablement impacté le monde du travail. La mise en place du télétravail forcé, la dématérialisation des tâches professionnelles - rendue possible grâce à l’essor des nouvelles technologies - et l’inversion du rapport au travail individuel versus collaboratif sont autant de bouleversements qui poussent les entreprises à revoir la fonction de leur outil immobilier.

Couverture indispensable du marché T3 2021 IDF

L'indispensable du marché investissement - Ile-de-France - T3 2021

Découvrez l'Indispensable du marché de l'Investissement en Ile-de-France du troisième trimestre 2021. Pour télécharger le fichier, cliquez sur le bouton ci-dessous.