Le marché de la location de bureaux décroît en 2020 de -45% par rapport à 2019. Le take up des bureaux en Ile-de-France finit ainsi sa course à 1,321 M m² (1,321 million de mètres carrés).
Un regain du marché locatif de bureaux au 4ème trimestre, avec une demande placée en Ile-de-France de 410 000 m². Ce volume demeure néanmoins à un niveau bien en deçà de la moyenne décennale et ne parvient pas à compenser la contraction du marché en 2020 liée aux incertitudes sanitaires et économiques.
Avec une augmentation de l’offre immédiate de bureaux en Ile-de-France de +36 % en 1 an, les taux de vacance sont en hausse dans tous les secteurs du marché des bureaux francilien. Le secteur Paris QCA ( Quartier Central des Affaires ) en pénurie d’offre depuis plusieurs années revient ainsi à une situation proche du seuil d’équilibre avec 242 000 m² d’offre immédiate.
Les valeurs locatives - loyers moyens des bureaux - se sont maintenues au cours de l’année dans la majorité de secteurs et n’ont pas enregistré de baisse drastique. On note néanmoins un début d'ajustement du loyer moyen dans le ‘ Seconde Main ’ - par opposition aux ‘ Bureaux neufs & restructurés ’ - au 4ème trimestre à Paris QCA, qui préfigure vraisemblablement un mouvement qui se généraliserait aux secteurs les plus offreurs en 2021. Des mesures d'accompagnement ( franchise de loyer, participation aux travaux d'aménagement, … )plus généreuses resteront toutefois l'outil privilégié par les bailleurs.
Source : Arthur Loyd d’après Immostat
Les plus consultées
Etude de marché 2019 - Edition 2020 - Nîmes
Vous pourrez découvrir dans notre étude de marché, les chiffres de l'année 2019 dans les domaines des bureaux, locaux d'activités et foncier sur le secteur de Nîmes Métropole. Les valeurs du marché, le stock, l'analyse de l'année passée, ainsi que les perspectives.