De quel type de local d’activité à Paris souhaitez-vous disposer ?
En effet, la variété de locaux en France, notamment à Paris diffère selon vos besoins. S’agit-il d’un local d’activité commerciale ou industrielle ? Tout dépend du type d’activité que vous souhaitez y exercer. Si, par exemple, vous recherchez un entrepôt pour y stocker des marchandises, peut-être avez-vous besoin d’un plus grand espace, convenant à votre logistique, situé à la périphérie de Paris. Dans ce cas, il serait peut-être plus judicieux de rechercher un entrepôt dont les surfaces proposées sont largement plus importantes que celle d’un local d’activité.
Ainsi, vous devez étudier les commodités disponibles dans votre local commercial. Avez-vous suffisamment d’espace pour stocker vos produits ? Est-il sécurisé ? Avez-vous ou non besoin d’un parking ? Si, oui, de combien de places avez-vous besoin ?
Si vous souhaitez y installer des bureaux d’entreprises, vous aurez besoin d’un local d’activité adapté aux normes en vigueur selon le code du travail (présence de fenêtres, aération des locaux, aération naturelle, etc.).
Quelle est la localisation exacte de votre local d’activité à Paris ?
Si vous souhaitez vous retrouver en plein cœur de Paris, la situation géographique de votre local d’activité est très importante pour votre entreprise. En effet, qu’il s’agisse d’un achat ou d’une location de local commercial, selon le type d’activité que vous exercez, il faut que vous soyez stratégique. Vous devez penser à la concurrence et vous demander si leurs locaux commerciaux sont mieux placés que les vôtre ? Quel que soit votre domaine d’activité, vous devez être accessible et à proximité des transports en commun. Vous devez aussi penser à la cible que vous souhaitez atteindre : s’il s’agit d’une boutique, vous devez vous renseigner si l’arrondissement dans lequel vous serez pourrait potentiellement toucher des prospects. S’il s’agit d’un entrepôt, est-il bien localisé par rapport à vos besoins d’approvisionnements de tous les jours ? S’il s’agit de bureaux, les employés de votre entreprise pourront-ils se déplacer facilement ? Y-a-t-il toutes les commodités nécessaires à proximité de votre entreprise ? L’emplacement est-il attractif pour de nouvelles recrues ? Enfin, pour vous garantir davantage de sécurité, il est important de choisir une zone dans laquelle le taux de criminalité est moins élevé (cambriolage, agression...) .
Les quartiers les plus prisés à Paris et dans la région parisienne pour travailler sont :
Le quartier de la Défense, situé aux portes de Paris dans les Hauts-de-Seine, dans le prolongement de l’Arc de Triomphe et des Champs-Elysées. Il s’agit du plus grand quartier des affaires d’Europe avec 275 000 m²de bureaux. Les espaces de travail se trouvent, pour la plupart, dans des buildings futuristes. Il s’agit d’un quartier moderne et commercial très plébiscité par les entreprises du monde entier. En effet, il regorge d’activités à faire après le travail et est très bien desservi par les transports en commun.
Le quartier de Saint-Denis Pleyel : il s’agit également d’un quartier en Ile-de-France, pourtant, c’est le deuxième plus grand quartier des affaires de la capitale. Cette zone d’activité accueille de nombreuses entreprises et groupes d’entreprises dans les communes de Saint-Ouen et de Saint-Denis. Il dispose d’une surface d’environ 20 000 m² de bureaux. Ce quartier existe depuis seulement quelques années mais ne cesse de se développer. Les prix de l’immobilier de ce quartier sont moins élevés que ceux de la Défense.
Les quartiers du 8ème arrondissement de Paris : niché en plein centre de paris, il s’agit notamment des Champs-Elysées, de la place de la Concorde, de l’Arc de Triomphe et des quartiers de la Madeleine, Saint-Lazare, Opéra, étoile. Tous ces quartiers sont proches les uns des autres et se situent dans l’ouest parisien. Ces quartiers, dotés d’un patrimoine historique riche, sont très demandés par les entreprises et entrepreneurs du fait de leur renommée, culture et accessibilité. Le parc Monceau fait partie des parcs les plus fréquentés de l’arrondissement. De nombreux métros sont accessibles dans tous les quartiers cités et le prix des loyers est plutôt élevé en raison de la zone dans laquelle ils se trouvent.
Le 2ème arrondissement de Paris : cet arrondissement que l’on nomme le quartier de la Bourse est situé sur la rive droite de la Seine. Il s’agit de l’un des plus petits quartiers de la ville, pourtant, il fait partie des plus demandés par les entreprises souhaitant s’y établir. Il s’agit en effet, du quartier financier de la capitale.
Les autres arrondissements de Paris : Vous avez le 1er arrondissement en plein cœur de Paris. Il s’agit d’un des plus anciens quartiers de la capitale. Vous retrouverez dans cet arrondissement le musée du Louvre, les jardins des Tuileries, le théâtre du Châtelet. Il y a également le Xème arrondissement, connu pour son côté cosmopolite. Les quartiers de cet arrondissement sont ceux de la gare du nord, la porte Saint-Denis, les grands boulevards, etc. Les entreprises aiment s’installer dans cet arrondissement, qui est bien situé dans Paris et qui allie convivialité et multiculturalité. Enfin, le XIème arrondissement n’est pas en reste. C’est un très grand arrondissement dans lequel se trouve le quartier de la place de la République, la canal Saint-Martin.
Les autres quartiers en dehors de Paris : Enfin, en dehors des quartiers cités ci-dessus, il y a d’autres quartiers qui bordent la petite couronne parisienne, situés dans des zones qui sont très demandées par les entreprises : le quartier d’Ivry, la porte de Pantin, Aubervilliers... Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les annonces des locaux commerciaux en Ile-de-France.
Quelle est la superficie dont vous avez besoin ?
Comme mentionné précédemment, une fois que vous saurez ce que vous voulez exactement faire de votre local d’activité, il faut vous demander de quelle surface vous aurez besoin. Cela vous permettra de mieux anticiper l’aménagement de votre local d’activité. S’il s’agit par exemple d’une boutique, vous aurez besoin, avant de disposer de votre local d’activité à Paris, de savoir comment vous allez mettre en place vos linéaires et les rayons de votre magasin. De ce fait, qu’il s’agisse d’un achat ou d’une location, il faudra penser à toutes les questions d’ordre logistique : vos fournisseurs ont-ils un accès facile à votre local d’activité ? Avez-vous suffisamment d’espaces de stockage ?
Il est à noter que plus la superficie de votre local d’activité sera grande, plus les prix seront élevés, d’autant plus en plein centre-ville de la capitale Française.
Souhaitez-vous acheter ou louer votre local d’activité à Paris ?
Enfin, souhaitez-vous vous établir sur le long terme et acheter un local d’activité à Paris ou préférez-vous passer par de la location ? Cette question sera déterminante dans votre recherche et dans votre choix définitif. En effet, les propositions ne seront pas les mêmes et les prix différeront selon le type d’acquisition.
Si vous souhaitez passer par de la location de local d’activité à Paris, il faudra vérifier un certain nombre de points. Les contrats diffèrent selon le type de location. Par exemple, s’il s’agit d’un nouveau bail, le locataire pourra renouveler, conformément au décret de 1953 et par de la loi Pinel, son bail au bout de 9 ans. Enfin, le loyer de la location du bail peut être négocié plus facilement que dans une cession de bail. Toutefois, le prix du loyer dépend d’un certain nombre de critères comme vus précédemment (surface, équipement, localisation).
S’il s’agit d’une cession de bail, alors vous devrez respecter le contrat de l’ancien locataire. De ce fait, le renouvellement de bail ne se fait pas automatiquement puisque vous n’avez pas conclu de nouveau bail avec le propriétaire du local commercial.
Si vous achetez un local commercial à Paris, il faudra tenir compte de la réglementation de zone dans laquelle vous souhaitez vous établir (vérification par exemple des travaux à venir) et vérifier l’état de votre local commercial : est-il neuf ? Bénéficie-t-il de la loi Pinel ? Y-a-t-il des travaux à faire ? Si, oui, à combien cela vous reviendrait, etc.
Dans les deux cas, Arthur Loyd pourra vous accompagner et vous faire bénéficier des conseils expérimentés de son équipe spécialisée dans l’immobilier d’entreprise. Quelles que soient les activités destinées dans vos locaux commerciaux, qu’il s’agisse d’une location ou d’un achat, vous pouvez faire confiance à notre équipe. N’hésitez pas à consulter les annonces disponibles sur notre site pour vérifier leurs disponibilités et pour obtenir davantage d’informations.