Lille lance un plan d'action pour les commerces et artisans

Voici les différentes ambitions du plan d'action lancé par la Ville de Lille pour les commerces et artisans entre 2022 et 2026

lire l'article La rue Léon Gambetta à Lille

Pour un commerce et un artisanat dynamique et soutenable, la ville de Lille a déjà fixé des objectifs pour les secteurs de la rue Lannoy à Fives et la rue Gambetta à Lille. Ces deux quartiers, ainsi que les 210 commerçants qui les composent, sont les premiers à tester le plan d’action. C’est en réponse à un appel à projet de la MEL, que l’équipe de Martine Aubry et la ville de Lille ont établi cette stratégie globale, menée en lien étroit avec les commerçants et habitants des quartiers.

Un plan d’action pour les commerces et artisans

Dans son plan d’action lancé début 2022, la ville de Lille souhaite devenir dynamique et attractive grâce aux commerces.

Cette stratégie commerciale s’engage auprès des acteurs locaux dans certains quartiers de la ville ainsi que des communes associées de Lomme et Hellemmes. Cette dernière est d’ores et déjà soutenue et appréciée par les commerçant concernés.


5 grandes ambitions de ce plan d'action :

Définie sur l’horizon 2022-2026, il se décline autour d’une trentaine d’actions, le tout regroupé en 5 ambitions :

  • Promouvoir une offre de proximité pour améliorer le cadre de vie des habitants
  • Créer un environnement favorable pour les commerçants et leurs clients
  • Développer le tissu commercial
  • Des commerçants, des artisans et des clients responsables
  • Le Commerce, facteur de rayonnement de la Ville.

 


Promouvoir une offre de proximité pour améliorer le cadre de vie des habitants

Bien vivre dans son quartier, c’est bénéficier d’une offre de proximité qui se traduit par la présence de commerces et services auxquels les habitants peuvent accéder facilement et rapidement.

Marché extérieur à Lille

Le premier objectif est de maintenir une polarité commerciale dans chaque quartier de la ville, en mettant en place un observatoire du commerce ainsi que des leviers de redynamisation du commerce (encadrement des loyers commerciaux et création d’une foncière citoyenne pour les petites entreprises et artisans).

Le second objectif est de redynamiser les marchés de plein air, en favorisant la diversité des commerces et le circuit court, ainsi qu’en engageant les commerçants non-sédentaires dans une démarché responsable.


Créer un environnement favorable pour les commerçants et leurs clients

La ville de Lille souhaite favoriser l’expérience client en offrant la possibilité de se promener dans des rues propres, agréables et pratiques, mais également permettre aux commerçants d’exercer dans de bonnes conditions.

Afin de veiller à la propreté et à la sécurité de la ville, la mairie a mis en place plusieurs actions pour la gestion et le tri des déchets, ainsi que pour la lutte contre les mégots. Elle s’engage également à poursuivre l’installation de caméra en 2023 et à renforcer les brigades nocturnes.

Des travaux de requalification de l’espace public et de rénovation des façades commerciales vont avoir lieu entre 2022 et 2026, dans l’objectif de rendre plus agréables la déambulation des piétons dans les rues commerçantes. L’habillement des vitrines des cellules commerciales vacantes et la limitation des dark stores font également parti des actions menées par la ville.


Développer le tissu commercial

Depuis la crise du Covid 19, les comportements des consommateurs ont radicalement changé, et le recours au e-commerce s’est accéléré. Le « phygital » est devenu la norme et le parcours client est désormais omnicanal, de la prise d’information en ligne, à l’achat ou au retrait en magasin physique en passant par la livraison.

La priorité pour la ville de Lille est d’accompagner les commerçants dans leur transition vers le numérique, en assurant une veille sur les nouveaux modes de consommation ainsi que les évolutions technologiques, tout en proposant un accompagnement à la digitalisation.

Le soutient de projet, la promotion de l’emploi des jeunes et de l’apprentissage font également parti des actions menées.


Des commerçants, des artisans et des clients responsables

La ville de Lille souhaite développer son territoire en alliant transition écologique et justice sociale. L’objectif est de rester une ville en mouvement, ouverte à l’innovation et à la création, tout en encrant son activité économique le plus fortement possible dans le territoire, en encourageant l’emploi local et les circuits courts.

De nombreuses leviers sont mises en place pour contribuer au plan d’action pour le climat, notamment au niveau de l’éclairage des vitrines, des monuments ou encore des locaux professionnels. Réduire les émissions de gaz à effet de serre et renforcer le contrôle des aires de livraison sont également au cœur du plan d’action pour le climat, tout comme l’accompagnement des commerçants dans la mise en œuvre d’éco-gestes.


Le Commerce, facteur de rayonnement de la Ville.

Classée ville d’Art et d’Histoire, Lille est dotée de nombreux atouts touristiques et culturels, tel que ses musées, l’Opéra, son patrimoine architectural, le Grand Palais… autant d’atouts qui attirent traditionnellement plus de 1,5 millions de touristes par an.

Le plan d’action lancé en début d’année vise à profiter du dynamisme de la ville pour en faire bénéficier le tissu économique de la ville, mais aussi soutenir les animations commerciales et promouvoir le savoir-faire local. Cela passe par un soutien financier aux associations de commerçants, ainsi que l’organisation d’un marché de producteur, artisans, créateurs et artistes locaux.

 

 

Commerce du vieux lille

 

Si vous êtes un professionnel à la recherche de locaux commerciaux dans le Nord Pas-de-Calais disponibles à la location ou à l'achat, quel que soit votre activité et votre projet, nous vous invitons à prendre contact avec nous : lille@arthur-loyd.com  

Notre équipe se fera un plaisir de vous accompagner dans votre recherche de local professionnel et de vous faire bénéficier de notre expertise pour dénicher votre nouvel espace de travail.

 

 

D'autres articles qui peuvent vous intéresser

Xavier Hugot - Directeur Général Nord - Arthur Loyd

Arthur Loyd recrute son Directeur Général Nord

Depuis le 5 décembre, Arthur Loyd a eu le plaisir d’accueillir Xavier Hugot au sein de son équipe dirigeante, où il occupe le poste de Directeur Général Nord et gèrera les équipes des départements 59, 62 et 80.Membre du Comité de Direction du groupe Arthur Loyd, Xavier fera bénéficier tout le réseau de son expérience de 30 ans de conseil en immobilier, acquise chez Auguste Thouard, puis BNPPRE depuis 1992.

Dark store gorillas implanté à Lille

Lille face à l'influence des Dark Stores

Les Dark Stores, ces magasins de l'ombre qui envahissent nos villes au détriment des commerces de centre-ville, vont-y perdurer longtemps en France ?

Euratechnologies, la nouvelle ch'tilicon valley

Euratechnologies, l'emplacement idéal pour implanter vos bureaux

Au coeur de la métropole lilloise, découvrez Euratechnologies, le plus vaste incubateur de start-ups en Europe

Toutes nos offres :
Bureaux, locaux commerciaux, locaux d'activité et terrains, ...