Le Salon du Littoral met en perspective les enjeux du littoral méditerranéen

L’écosystème de l’économie bleue s’est réuni au Salon du Littoral (Midi Libre), les 18 et 19 octobre dans l’Hérault, alors que le littoral doit s’adapter aux effets du réchauffement climatique. L’occasion pour la Région Occitanie et l’État de récompenser les 8 projets lauréats de l’appel à projet « Avenir Littoral 2022 ».

lire l'article salon-du-littoral-midi-libre

Face au recul du trait de côte, comment le littoral méditerranéen peut-il anticiper les effets du réchauffement climatique ? C’est l’objectif de la 5e édition du Salon du Littoral (1.100 participants), organisée par Midi Events (Groupe La Dépêche / Midi Libre) les 18 et 19 octobre à Agde et Sète, dans l’Hérault. Le littoral est un secteur qui pèse, dans la région, près de 8 milliards d’euros de chiffre d’affaires, pour 45.000 emplois. 11 conférences ont été organisées sur diverses thématiques : économies d’eau, infrastructures portuaires, éolien flottant, submersion marine... Aussi, une table ronde s'est déroulée le 18 octobre sur le thème « Adaptation de l’habitat et de l’urbanisme sur le littoral en lien avec le changement climatique », en partenariat avec la Région Occitanie et le Parlement de la Mer. 

 

Huit projets innovants subventionnés

Huit projets lauréats ont été récompensés, pour un montant global de subventions de 1,2 M€, à l’occasion de la 4e remise des prix de l’appel à projet « Avenir Littoral 2022 », porté par la Région Occitanie et l’État dans le cadre du Plan Littoral 2021. Dans la thématique « Verdissement du secteur du nautisme », les projets récompensés sont THOM Marine (Newtimes, 30) pour sa motorisation marine thermique à combustion d’hydrogène 0 % émission ; E pulse (E-NAV SYSTEMS, 34) pour son moteur électrique à propulsion ; PHYSA (Occitem, 31) pour son moteur à propulsion hybride sans aimant ; Green Sea Routing (Zelin SAS, 31) pour son outil de routage intelligent ; et S2W R& (TZIC, 34) pour son système de traitement de l’eau sécurisé.  

La thématique « Productions durables et valorisation de bioressources marines » récompense deux projets : o’Gallo (Médithau, 34) qui optimise la qualité de la chair de la moule méditerranéenne, et Poly’Thau (Greensea SAS, 34) portant sur des molécules d’intérêt aux diverses applications.  

Enfin, le projet SURFREEF (Lineup Ocean, 34), solution pour atténuer la houle et réduire l’érosion côtière, est lauréat du thème « Solutions inspirées de la biodiversité marine pour les activités littorales et maritimes ».

D'autres articles qui peuvent vous intéresser

Poster Ecologie

Forum du Monde Nouveau : les innovations de l’économie circulaire et des énergies renouvelables mises en avant

Le 30 septembre au Corum à Montpellier, lors du forum Le Monde Nouveau (Midi Libre / Groupe La Dépêche), la session « Pitch Solutions » a permis aux entreprises de détailler leurs réalisations concrètes en matière de transition environnementale. Morceaux choisis.

rencontre-des-entrepreneurs-de-france-montpellier

La Rencontre des Entrepreneurs de France décentralisée à Montpellier

Crise du recrutement, redéfinition du bonheur au travail ou encore créativité RH. Voilà quelques tendances débattues par plus de 500 décideurs du Grand Montpellier à l’occasion de la REF (Rencontre des Entrepreneurs de France) Montpellier, le 8 septembre au Domaine des Grands Chais à Mauguio.

piscine-nemausa-nimes

D’une piscine municipale à un industriel, l’explosion des prix de l’énergie touche l’économie

Changement des process, recours à des traders spécialisés en énergie, fermetures momentanées de sites… La hausse des prix de l’énergie impacte l’économie.

Toutes nos offres :
Bureaux, locaux commerciaux, locaux d'activité et terrains, ...