Montpellier Méditerranée Métropole, la Communauté de communes Rhôny-Vistre-Vidourle et la commune de Gallargues s’unissent pour remplir ce parc de 25 ha, dont les travaux d’aménagement démarreront en 2025
lire l'articleCap Gallargues, un trait d’union entre le Gard et l’Hérault. Cette zone d’activités autour du thème de la santé est au centre du contrat de partenariat, signé le 30 juin 2023, entre Montpellier Méditerranée Métropole, la Communauté de communes Rhôny-Vistre-Vidourle et la commune de Gallargues.
Cet accord qui court jusqu’à fin 2026 avec possibilité de reconduction jusqu’en 2032, crée ainsi des passerelles entre cette nouvelle zone d’activité, consacrée au bien-être, à la santé et au médical, et MedVallée, le pôle d’excellence dédié à la santé globale, initié par la Métropole de Montpellier.
Grâce à cette synergie, les trois partenaires unissent donc leurs moyens et leurs expertises respectives pour proposer un éventail de solutions foncières complètes tant aux entreprises de leurs territoires qu’à celles qui n’en font pas partie. « Des opérations de prospection communes avec MedVallée » seront mises sur pied, confirme Philippe Gras, le président de la Communauté de communes Rhôny-Vistre-Vidourle.
Première étape : la réalisation de Cap Gallargues. Située en bordure d’autoroute A9, la nouvelle ZAC s’étendra sur 25 ha, dont 9 réservés aux espaces verts, et elle accueillera 100 000 m2 de plancher. Les travaux d’aménagement seront engagés en 2025, après obtention espérée des autorisations administratives en 2024.
Le montant estimé des travaux d’aménagement s’élève à près de 40 M€.
Le dossier de réalisation de la ZAC a été « peaufiné, notamment sur le volet environnemental », souligne Philippe Gras. La ZAC sera équipée d’un réseau de chaleur et la mobilité douce y sera développée, en lien notamment avec le réseau de pistes cyclables que déploie la communauté de communes sur son territoire, d’est en ouest.
En parallèle, les trois partenaires mettront en place une stratégie d’attractivité commune. « Avec cette coopération interterritoriale, il s’agit de renforcer le rayonnement global du territoire, de maximiser l’émergence de projets dans une logique de réflexion foncière globalisée », indique Michaël Delafosse, le maire de Montpellier et président de sa Métropole. « Ce projet me fait rêver depuis au moins cinq ans. J’en ai assez de prendre du Doliprane fabriqué en Chine. J’aimerais voir un Doliprane ‘made in Camargue’ », sourit Freddy Cerda, maire de Gallargues-le-Montueux.
Retrouvez tous les articles de notre édition 2024 du magazine L'Oeil : Nos territoires ont du talent
5 340 offres
3 435 offres
2 814 offres
164 offres
175 offres
188 offres