▽
La crise sanitaire liée au COVID-19 & les confinements qu'elle a amenés ont impacté lourdement nos habitudes de travail.
Notre conviction est que l’outil immobilier va devenir un enjeu central dans la "vie de l’entreprise". Les dirigeants d'entreprises avec qui nous échangeons quotidiennement insistent sur la nécessité de réinventer l'organisation du travail afin de se prémunir du risque de paralysie que pourrait engendrer une éventuelle nouvelle crise.
Après une première phase de généralisation du télétravail forcée, une seconde phase devrait consister à coordonner l'activité à distance, à la maison et/ou dans des tiers lieux - par opposition au lieu de travail "unique" - pour :
- dé-densifier les bureaux
- permettre aux collaborateurs d’être plus mobiles et de se réunir en petits groupes dans un cadre motivant
- réduire les "temps perdus" et gagner en efficacité / performance
- réduire les coûts fixes avec des loyers de bureaux plus attractifs
Nous avons analysé pour eux les grands axes de reconstruction de leur schémas directeurs immobiliers et avons synthétisé 6 grandes familles d'action à envisager - seules ou conjointement - afin de faire évoluer l'immobilier des sociétés en fonction de leur situation dans le temps :
Chacune de ces options immobilières présentent des avantages & des inconvénients. Et c'est en les réunissant pour la première en une offre de service cohérente que nous optimisons au maximum la situation de chaque entreprise.
+ meilleur accueil
+ gestion simple des distanciations physiques
- pas d'économies
- dépenses
+ économies rapides
+ pas de gestion d'un projet immobilier
- résultats aléatoires
+ économies sur la durée du bail de sous-location
+ temps d'identification du sous-locataire
- pas de gestion d'un projet immobilier
- gestion de la sous-location en tant que bailleur
+ économies immédiates & sur la durée
+ recherche de successeur en cours de bail
- gestion de projet simplifiée en fin de bail
+ création de flexibilité au sein du parc
- gestion de projet
- travaux
+ plug & play
+ durée de bail flexible
+ taille / nombre de postes ajustables
+ multi-sites facilité
- gestion de projet
- contraintes techniques
+ économies +++
+ confort de vie des collaborateurs
- gestion d'un projet RH lourd
- gestion multi-sites
En 2020, la conjoncture particulière mêlée aux incertitudes sanitaires ont mis nos entreprises - et souvent nos nerfs - à rude épreuve. C’est pourquoi nous avons souhaité faciliter le retour au travail, mais surtout la remise en question de l'outil immobilier des entreprises.
Quel que soit le scénario choisi, nous sommes convaincus que la notion de flexibilité sera un paramètre incontournable à prendre en compte pour s’adapter facilement à un contexte mouvant.
De nombreuses possibilités existent et nous serions ravis de pouvoir construire avec vous celle qui répond le mieux à vos problématiques.
vous pourriez également être intéressé par