Quelles sont les différences entre locaux d’activités et entrepôts logistiques ?

Nantes
22 mars 2022
Quelles-sont-les-différences-entre-locaux-d’activités-et-entrepôts-logistiques-arthur-loyd-immobilier-entreprise-loire-atlantique

Locaux d’activités et entrepôts logistiques diffèrent non seulement au regard de leur typologie, mais également en ce qui concerne leur localisation géographique et l’application de la réglementation ICPE.

La réglementation

En plus des différences fondamentales en termes de fonctions – transformation de produits non manufacturés pour les locaux d'activités, stockage pour les entrepôts logistiques – et de localisation – périphérie pour les entrepôts, proximité du tissu urbain pour ce qui est des locaux d'activité – ces deux types d’immeubles d’entreprise ne sont pas soumis aux mêmes réglementations : alors que les entrepôts logistiques sont soumis aux installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) visant à limiter les risques sanitaires ou environnementaux liés au stockage de certains produits, les locaux d’activités échappent à cette contrainte juridique.

Une différence quant à leur utilisation

Locaux d'activités et entrepôts logistiques sont deux types de locaux qui se distinguent nettement en raison de la nature des activités qui s'y exercent. 

Le local d'activité est un bâtiment polyvalent au sein duquel l'ensemble des fonctions d'une entreprise sont assurées : production, transformation, stockage de produits et activités de bureaux nécessaires à l'exploitation. Ces bâtiments accueillent généralement des TPE et PME/PMI et leurs outils de production, ainsi que des sociétés ayant besoin de petits espaces de stockage dans le cadre de la logistique urbaine et de la livraison du dernier kilomètre. 

L'entrepôt logistique pour sa part est un bâtiment qui se caractérise par des surfaces nettement plus étendues que celles d’un local d'activités, une superficie nécessaire à la distribution et au stockage de produits finis ou semi-finis avant leur livraison au client. La vocation de l'entrepôt est donc essentiellement logistique.

 

Implantation urbaine ou périphérique

En raison de leurs tailles, les locaux d'activités s’insèrent le plus souvent au cœur des agglomérations en participant notamment à l'écosystème de petites zones industrielles ou de parcs d'activités. Ils sont parfois utilisés en guise d'entrepôts urbains, de « hubs » logistiques favorisant la livraison d'un bassin de consommation donné : une utilisation appelée à gagner du terrain alors que le e-commerce – B2B et B2C – accélère les flux logistiques. 

À l'inverse, les entrepôts bien plus imposants (à l'instar des entrepôts XXL d'Amazon) sont implantés en périphérie ou en zone périurbaine, à proximité des nœuds routiers et autoroutiers : la proximité de réseaux de transports est en effet un élément important pour ces espaces indispensables au fonctionnement de la supply-chain.

 

Articles en lien

Nos-conseils-pour-préparer-vos-visites-locaux-professionnels-arthur-loyd-immobilier-entreprise

Nos conseils pour préparer vos visites de locaux professionnels

Localisation, état général des locaux et aspects financiers sont des informations indispensables aux entreprises en quête de locaux professionnels – bureaux, entrepôts, commerces…Découvrez les conseils d’Arthur Loyd pour préparer vos visites.

Superficie des bureaux un choix lié à l'activité de l'entreprise comment calculer la surface idéale

Bureaux d’entreprise : comment calculer la surface idéale ?

L'estimation correcte des besoins d'une entreprises en termes de surfaces de bureaux lui permettra d'assurer le bon déroulement de son activité. Une superficie qui varie en fonction de l’objet social, de la configuration des postes de travail et de la QVT

Transformer-des-bureaux-en-logements- avantages-et-inconvénients

Transformer des bureaux en logements : avantages et inconvénients

La transformation de bureaux en logements est une réponse à l’obsolescence/vacance du parc immobilier tertiaire. Des opérations de conversion qui répondent à la crise du logement se heurtent pourtant à des obstacles pratiques.