La zone d’activité économique du Parc de Haye, construite sur un ancien site de l’Otan, est en pleine transformation. À quoi s'attendre ?
lire l'articleLa zone d’activité économique du Parc de Haye se trouve aux portes du Grand Nancy, sur la commune de Velaine-en-Haye, au cœur d’un vaste plateau forestier. Les travaux de modernisation en cours devraient renforcer l’attractivité liée à l’emplacement et au cadre exceptionnel de la ZAE.
La zone d’activité économique du Parc de Haye s’étend sur 120 hectares à proximité de l’A31, sur la commune de Velaine-en-Haye, idéalement située entre Toul et Nancy.
La ZAE du Parc de Haye se trouve aux portes du Grand Nancy, à seulement quelques minutes de l’agglomération.
La force de la ZAE réside dans son emplacement sur un axe stratégique avec un accès direct à l’autoroute. La zone se situe en bordure de la RD 400. Avec la sortie depuis l’A31, un poids lourd peut rejoindre Paris en seulement 4 h 30. La gare TGV de Nancy est à 10 km, celle de Toul à 14 km. L’aéroport le plus proche est celui de Nancy-Metz, à 48 km de la ZAE.
Ce périmètre est aussi celui d’une zone de loisirs, le Parc de loisirs de la forêt de Haye, et de l’ancien campus de l’Office national des forêts (ONF).
La faiblesse de la zone Parc de Haye de Nancy a longtemps été ses installations et plus particulièrement les réseaux (eau, assainissement, voirie…). Ces ouvrages, un temps vieillissant, sont désormais au cœur d’une politique globale de modernisation.
Les travaux de requalification sont échelonnés sur plusieurs années. À terme, le site ne devrait plus seulement briller par son emplacement, mais par la qualité de son offre aux entreprises.
La ZAE du Parc de Haye est ainsi amenée à s’imposer comme une zone de développement incontournable sur le territoire. L’objectif est double : consolider la force d’attraction du site et offrir un cadre d’installation pérenne aux nouvelles entreprises.
La ZAE du Parc de Haye de Nancy s’est construite sur les friches militaires d’un ancien site de l’OTAN, géré pendant près de 50 ans par l’ONF.
En 2015, la loi NOTRe sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République attribue de nouvelles compétences aux régions et redéfinit les responsabilités et les compétences des collectivités territoriales.
Le développement économique revient aux régions et aux structures intercommunales au statut d’EPCI (établissement public de coopération intercommunale). Ces EPCI prennent en charge la gestion des Zones d’Activité Économique.
L’année suivante, le Parc d’activité de Haye est vendu avec le projet d’une cession future à la Communauté de Communes Terres Touloises (CC2T). À la fin de l’année 2016, il est décidé que la zone sera expertisée.
Les résultats des diagnostics VRD et bâtiments sont disponibles dès l’été 2017 et les travaux urgents sont programmés pour l’année suivante. Les entreprises locataires installées sur la zone sont accompagnées dans leurs projets d’achat de locaux d'activités ou de bureaux.
En 2020, le service d'urbanisme sollicité pour la reconversion du site de Kléber se voit confier l’aménagement de la zone d’activité économique du parc de Haye. La soixantaine d’entreprises installées sur le site emploient alors environ 1500 personnes.
Les entreprises de la ZAE du Parc de Haye de Nancy se répartissent essentiellement entre les activités de l’artisanat, de l’industrie et des services aux entreprises. On retrouve ainsi de nombreux sous-traitants industriels et des transporteurs qui participent pleinement à la dynamique de la zone et au développement des acteurs économiques implantés sur le secteur.
4 203 offres
2 520 offres
2 016 offres
157 offres
2 offres
30 offres