Nos conseils pour préparer vos visites de locaux professionnels

Nantes
21 mars 2022
Nos-conseils-pour-préparer-vos-visites-locaux-professionnels-arthur-loyd-immobilier-entreprise

Localisation, état général des locaux et aspects financiers sont des informations indispensables aux entreprises en quête de locaux professionnels – bureaux, entrepôts, commerces…Découvrez les conseils d’Arthur Loyd pour préparer vos visites.

Renseignez vous sur la qualité du secteur

L’environnement économique et professionnel qui entoure vos locaux professionnels jouera un rôle crucial dans le développement et le succès de votre entreprise. N’hésitez pas à vous renseigner sur le territoire d’implantation de l’immeuble avant de les visiter : pour une location ou un achat de bureaux, la proximité d’une ZAE ou d’un quartier d’affaire est un avantage stratégique, tout comme celle d’un parc logistique dans le cadre d’entrepôts ou locaux d’activités. Les réseaux routiers et autoroutiers sont nécessaires à l’accessibilité et à la visibilité de vos locaux, de même que la présence de transports en commun nécessaires au déplacement de certains salariés : ces informations peuvent être obtenues durant les visites mais l’entreprise doit également mener ses propres recherches en amont. Si vous recherchez un local commercial, la zone de chalandise et le trafic seront évidemment des facteurs déterminants, les centre-ville et galeries marchandes étant souvent prisées par les différents commerces et boutiques.

 

L’état des locaux et les équipements disponibles

Tâchez d’obtenir un maximum d’informations quant à la qualité des prestations de l’immeuble : année de construction, équipements et services disponibles, état du réseau (Wi-Fi, fibre optique), les éventuels travaux réalisés au cours des dernières années, les certifications ou labels énergétiques etc. 

Connaître le standing de l’immeuble vous permettra de savoir s’il est en adéquation avec les besoins de votre entreprise et vous épargnera des visites inutiles et chronophages. Assurez vous que la typologie des surfaces corresponde bien à votre recherche : s’il s’agit d’espaces de travail tertiaires, leur configuration – open space, cloisonné – et leur adaptation au flex-office intéresseront nécessairement votre société. En termes de confort, pensez à poser les questions pertinentes en ce qui concerne les équipements de chauffage, ventilation et climatisation dont dépendront le bien-être et la QVT des utilisateurs.

 

Considérez attentivement l’aspect financier du projet

L’immobilier est le second poste de dépenses d'une entreprise : qu’il s’agisse d’un projet d’achat ou de location, il vous faut évaluer correctement le coût de l’opération au regard de vos capacités financières. 

Le loyer (dans le cadre d’une location) ou le prix des locaux (s’il s’agit d’une vente) ne sont les seuls facteurs à prendre en considération : dépenses de copropriété, eau, gaz, électricité, entretien courant font partie des frais fixes qui pèseront sur le budget de la société.  Les investissements réalisés incluent également les honoraires de l'agence et le dépôt de garantie dont les montants précis doivent être connus, de même que celui de la taxe foncière dont l’entreprise devra s’acquitter.

 

Pour aller plus loin : découvrez notre dernière étude de marché 

Articles en lien

Quelles-sont-les-différences-entre-locaux-d’activités-et-entrepôts-logistiques-arthur-loyd-immobilier-entreprise-loire-atlantique

Quelles sont les différences entre locaux d’activités et entrepôts logistiques ?

Locaux d’activités et entrepôts logistiques diffèrent non seulement au regard de leur typologie, mais également en ce qui concerne leur localisation géographique et l’application de la réglementation ICPE.

Superficie des bureaux un choix lié à l'activité de l'entreprise comment calculer la surface idéale

Bureaux d’entreprise : comment calculer la surface idéale ?

L'estimation correcte des besoins d'une entreprises en termes de surfaces de bureaux lui permettra d'assurer le bon déroulement de son activité. Une superficie qui varie en fonction de l’objet social, de la configuration des postes de travail et de la QVT

Transformer-des-bureaux-en-logements- avantages-et-inconvénients

Transformer des bureaux en logements : avantages et inconvénients

La transformation de bureaux en logements est une réponse à l’obsolescence/vacance du parc immobilier tertiaire. Des opérations de conversion qui répondent à la crise du logement se heurtent pourtant à des obstacles pratiques.