Le groupe EDH choisit le programme Arion à Odysseum

Montpellier
10 janvier 2022
Photo programme Arion à Odysseum

Rencontre avec Marco MANTEGA Directeur immobilier Groupe EDH et Yoni ARENA Directeur Brassart Montpellier.

Idéalement desservi par la 1ère ligne de tramway de Montpellier, localisé à proximité immédiate du pôle commercial et de loisirs Odysseum, le programme tertiaire neuf Arion a attiré deux écoles du Groupe EDH : Brassart (design graphique, audiovisuel, animation 3D, jeux vidéo, art graphique, illustration) et Efap (communication). 200 étudiants élisent domicile, depuis septembre 2021, sur un plateau de 1.000 m2 (rez-de-chaussée), décorés avec originalité par des street artistes. Pour le groupe, c’est un vrai ancrage dans la métropole de Montpellier, avec un triplement de surface par rapport à la localisation précédente, place Ernest Granier.

« Ce site, dirigé par Yoni Arena, est un vrai lieu de vie pour les étudiants, avec des restaurants, le cinéma, des commerces…, explique Marco Mantega, directeur immobilier du groupe EDH. La nouvelle gare TGV n’est qu’à 1,5 km et sera bientôt accessible en tramway. De plus, le quartier, est dynamique en termes d’immobilier, avec beaucoup de constructions nouvelles, ce qui offre des perspectives d’agrandissements futurs, tout en restant dans le secteur. C’est exactement ce que nous recherchions. »

 

Au coeur d'un noeud multimodal

« L’accompagnement par Arthur Loyd a été un vrai avantage pour concrétiser ce projet de nouveau campus, insiste Marco Mantega. Aurélie Guesné a su tout de suite trouver l’emplacement correspondant à notre cahier des charges, et nous a accompagnés jusqu’à la signature du bail. Elle est même présente encore aujourd’hui, pour jouer l’intermédiaire avec les propriétaires sur des détails, comme la création d’une signalétique. Ce soutien nous a permis une installation en toute sérénité. » Le Groupe EDH compte 28 établissements en France, dans lesquels sont inscrits 10.500 étudiants, avec une école en Espagne et des filiales à New- York, Shanghai et Alger.

Situé dans la Zac Hippocrate (Port-Marianne) à Montpellier, le programme Arion est porté par le promoteur CFC Développement. Cet ensemble immobilier en R+3, avec un niveau de parking en sous-sol, déploie 5.500 m2 de surface de plancher.

 

L’oeil d’Aurélie Guesné (Arthur Loyd)

« L’intérieur du campus vaut la visite ! » Pour les écoles Brassart et Efap, le programme Arion est idéalement placé, à proximité du tramway, de la gare TGV et de l’autoroute. Arion, immeuble tertiaire qualitatif et certifié LEED, offre une attractivité importante à l’école. La présence de résidences étudiantes à proximité facilite les problématiques de logement. À Montpellier, c’est souvent compliqué d’accompagner les écoles dans leur implantation. Bon nombre d’immeubles ne sont pas prévus pour recevoir des activités d’enseignement et de formation, ou ne sont pas conformes. CFC est précurseur, avec la possibilité, pour chacun de ses immeubles, de recevoir des ERP 2e catégorie. 

L’intérieur du campus vaut la visite ! Chaque mur a été repeint par des artistes. Des réalisations d’élèves sont mises en valeur dans des vitrines éclairées. De manière globale, les écoles supérieures privées bougent beaucoup en ce moment à Montpellier, avec des implantations, extensions, transferts… : l’Esma dans la Zac de La Cité Créative, Eduservices à Euromédecine, Studi à Pérols, Ynov, l’écocampus MBS et Mediaschool à Cambacérès, l’IFMK (Institution de Formation Masso-Kinésithérapie) dans les anciens locaux de l’Esicad, SupExup au Millénaire... Le secteur commence à peser dans l’économie locale, et ces différents mouvements donnent de l’attractivité à Montpellier pour d’autres écoles qui ne sont pas encore présentes.

Articles en lien

de-la-sierra

De La Sierra : Le meilleur café d'Amérique Centrale au coeur de Port-Marianne

Envie de déguster des cafés de spécialité exceptionnels, provenant de la Cordillère cacahuatique au Salvador ou de la région de Chanchamayo au Pérou ? Rendez-vous à De la Sierra (‘De la chaîne de montagnes’), nouveau torréfacteur de café, au coeur de Port-Marianne à Montpellier, face à la future Zac de la République.

halle nova cambaceres

Cambacérès : La Halle Nova préfigure l'avenir de l'offre tertiaire

Un programme immobilier innovant, mêlant espaces de travail, restauration, sports et évènements, va voir le jour dans la Zac Cambacérès d’ici à fin 2024. La desserte, par la future extension de la ligne 1 du tramway, est jugée décisive par les porteurs du projet. Autres critères phares : les dimensions environnementales et servicielles.

roch-office-nouveau-saint-roch

Un centre dédié à la retraite et au bien vieillir dans l'immeuble Roch Office

Un centre de ressources et d’informations autour du bien-vieillir et de la retraite va s’implanter dans l’immeuble tertiaire Roch Office, en plein coeur de Montpellier.