Formation : pourquoi Ynov a choisi Cambacérès pour son campus de Montpellier

Au coeur de la zone tertiaire Cambacérès, Ynov a choisi d'installer son campus. Ce futur quartier tertiaire comportera à terme plus de 300 000 m2 de bureaux à toute proximité de la gare TGV Sud de France et de la zone commerciale Odysseum. Ynov occupera une surface de 5 000 m2 pour environ 1 100 étudiants et fera un coworking de 1 600 m2.

lire l'article Modélisation 3D campus ynov montpellier cambaceres

Rencontre avec Sébastien TOMBARELLOA, directeur et chef d'établissement Montpellier Ynov Campus et Ian PERRIN, directeur associé développement et immobilier

C’est original. Le groupe d’enseignement supérieur privé Ynov, un des leaders dans les formations aux métiers du digital, va accueillir à partir de septembre 2022 ses premiers étudiants dans la Zac Cambacérès à Montpellier… dans un campus éphémère. Ils seront environ 200 : 1er année, Bachelor 1er année et Master 1 en admission parallèle, à intégrer une école qui n’aura pas encore livré son campus définitif. « Nous allons créer des structures modulaires, sur une surface de 1.500 m2, explique Sébastien Tombarello, directeur et chef d’établissement d’Ynov Montpellier. La collectivité nous accompagne avec efficacité sur ce projet. Cette installation éphémère est à notre image, dynamique et innovante. » Le campus définitif sera livré en 2024. Dans une opération globale de 19.500 m2, Ynov occupera 6.600 m2 : 5.000 m2 pour l’école, qui comptera à terme entre 1.000 et 1.200 étudiants, et 1.600 m2 pour du coworking, l’idée étant de « créer un écosystème, en louant des postes à des startuppers ayant intérêt à être proches des étudiants », souligne Ian Perrin, directeur associé du groupe Ynov en charge de l’immobilier et du développement.  

Proximité de la Halle de l’Innovation, desserte par le tramway

Pourquoi choisir Montpellier, et la Zac Cambacérès, située au sud, connectée à la gare TGV ? « Il y a un lien fort entre informatique et Montpellier, métropole caractérisée par une forte dominante tech, santé, ICC et agriculture. Autant de sujets sur lesquels nous pouvons répondre en termes d’employabilité, explique Sébastien Tombarello. Montpellier, 5e ville étudiante en France, est un bassin fertile pour les étudiants. » À Cambacérès, Ynov côtoiera la Halle de l’Innovation, ce qui permettra de créer des ponts avec la French Tech Méditerranée. « Quand on crée un campus, on aime faire partie de l’écosystème numérique et digital. Rien de tel que de faire face à la Halle de l’Innovation ! », complète Ian Perrin. Autres éléments qui ont guidé le choix d’Ynov pour Cambacérès : l’arrivée du tramway en 2025 - « la desserte par les transports en commun est l’un des critères importants pour nos campus » -, et la proximité du futur campus de Montpellier Business School. « On ne sera pas seuls », sourit-il.  

Formation basée sur le transversalité et le mode projet  

Au cœur de la méthodologie pédagogique d’Ynov, la transversalité. « Nous tenons à ce que les étudiants puissent travailler sur des projets très concrets, dans une logique de décloisonnement entre nos différentes filières - animations 2D/3D, audiovisuel, architecture d’intérieur, marketing et communication, informatique, création et design. Ce fonctionnement rend nos étudiants particulièrement curieux, une attitude appréciable en entreprise. » Les bases sont posées dès la première année, avec une pédagogie en mode projet et par demi-journée. Pour la recherche d’alternance en Masters et le suivi pour l’employabilité, un service est dédié à la relation avec les entreprises. Ynov compte 7.000 étudiants à Bordeaux, Toulouse, Aix-en-Provence, Sophia Antipolis, Lyon, Paris et Nantes.  

 

D'autres articles qui peuvent vous intéresser

halle nova cambaceres

Cambacérès : La Halle Nova préfigure l'avenir de l'offre tertiaire

Un programme immobilier innovant, mêlant espaces de travail, restauration, sports et évènements, va voir le jour dans la Zac Cambacérès d’ici à fin 2024. La desserte, par la future extension de la ligne 1 du tramway, est jugée décisive par les porteurs du projet. Autres critères phares : les dimensions environnementales et servicielles.

Photo aérienne du 610 jacou

Le 610 : un lieu de travail pensé comme un lieu de vie

Le Groupe Sarro et le Groupe MJ Développement réalisent un ensemble mixte de 6.388 m2 (dont 3.400 m2 de bureaux) à Jacou, alliant tertiaire et services. Le projet va aussi requalifier la zone d’activités Clément Ader.

Photo programme Arion à Odysseum

Le groupe EDH choisit le programme Arion à Odysseum

Rencontre avec Marco MANTEGA Directeur immobilier Groupe EDH et Yoni ARENA Directeur Brassart Montpellier.

Toutes nos offres :
Bureaux, locaux commerciaux, locaux d'activité et terrains, ...