Comment établir un budget idéal pour la location de votre bureau ?

Louer un bureau représente un coût important pour une entreprise : le budget à consacrer à votre projet de location dépend notamment du secteur d'implantation des locaux, des loyers, et du type de bail (bail commercial, bail professionnel ou dérogatoire)

lire l'article Comment etablir un budget ideal pour la location de votre bureau arthur loyd immobilier entreprise nantes saint nazaire

Le secteur d'implantation, un élément déterminant

La location de bureauxexige la prise en compte de plusieurs paramètres qui influeront sur le coût général de l'opération : la localisation des bureaux est sans aucun doute le premier à prendre en considération puisque vos locaux font office de vitrine pour l'entreprise, contribuant à son image et à sa visibilité. 

Bénéficier d'un secteur stratégique agit en faveur du prestige d'une société, et fait office de levier pour la création d'une culture d'entreprise solide. Opter pour un quartier d'affaire est ainsi une option couteuse mais qui confère un atout incontestable aux sociétés implantées. 

Les pôles tertiaires tels que La Défense, Lyon-Part Dieu, Euratlantique ou Euronantes comptent ainsi parmi les secteurs les plus prisés par les entreprises en quête de bureaux à louer. 

Les jeunes entreprises, TPE ou PME peuvent également faire le choix de maîtriser leurs dépenses immobilières en recherchant des espaces de bureaux à louer moins onéreux : les secteurs plus excentrés et les quartiers tertiaires en devenir peuvent ainsi proposer des loyers compétitifs. Les sociétés porteuses de projets innovants, start-ups notamment, ont aussi la possibilité de louer leurs bureaux au sein d'incubateurs, pépinières ou hôtels d'entreprises, le coworking étant également source de flexibilité.

 

Les différentes dépenses liées à la location

Lorsqu’il est question de location de bureaux, le loyer est bien évidemment le premier élément qui vient à l'esprit des entrepreneurs : celui-ci varie selon le secteur et du bien, mais également en fonction du type de bail. 

Les investissements à réaliser vont ainsi différer selon qu'il s'agira d'un bail commercial, d'un bail professionnel ou d'un bail précaire, chacun de ces contrats disposant de ses propres avantages et contraintes en termes de sécurité, de flexibilité et de coût. 

L'entreprise doit également prendre en considération les charges locatives qui peuvent représenter jusqu'à 20% du loyer – pour les bureaux en prestations de service, ces charges sont cependant inclues dans le loyer. D'autres frais doivent être intégrés dans l'évaluation du budget consacré à la location de vos bureaux : loyers d'avance, dépôt de garantie, honoraires d'agence, frais de rédaction d'actes etc. Enfin, le fait de louer un bureau donne souvent lieu à la réalisation de travaux dont le montant ne doit pas être exclu de l'ensemble des dépenses liées au projet de location.

D'autres articles qui peuvent vous intéresser

photo-parc-espace-oceane-bureaux-espace-tertiaire-reze-location-vente-sud-loire-nantes-metropole

Où installer ses bureaux à Rezé

Rezé, troisième ville de la métropole, contribue à l’attractivité du territoire nantais. Il s'agit d'un secteur recherché, notamment, grâce à sa proximité avec l’aéroport et, plus récemment, avec l’arrivée du MIN (Marché d’Intérêt National). Le marché des bureaux à Rezé reste sous-offfreur malgré un volume de demandes significatif. Toutefois, la construction d'un pôle tertiaire a permis de répondre positivement aux entreprises à la recherche de location de bureaux à Rezé.

Photo apéritif

10 raisons d’investir dans des locaux professionnels à Bordeaux

Vous cherchez l’emplacement idéal pour installer vos bureaux à Bordeaux ? Voici 10 raisons de choisir Bordeaux.

Photo bar coworking

Bordeaux Euratlantique : le nouveau quartier d’affaire en vogue

Plébiscitée par 1 répondant sur 4, Bordeaux, capitale emblématique de la Nouvelle-Aquitaine, conserve pour la huitième année consécutive la première place du palmarès des villes où il fait bon travailler

Toutes nos offres :
Bureaux, locaux commerciaux, locaux d'activité et terrains, ...