Locaux professionnels à louer à Orléans et à sa métropole
lire l'article
D'un bureau à louer dans la métropole orléanaise, d'un entrepôt à louer dans le Loiret ou encore d'un local commercial à vendre dans le 45 ? Arthur Loyd Orléans est le spécialiste de l'immobilier d'entreprise sur ce territoire depuis plus de 40 ans.
Notre équipe accompagne chaque année des entreprises, des investisseurs, des professions libérales et des porteurs de projets dans leurs recherches de locaux professionnels à la location comme à la vente sur Orléans, sa métropole et l'ensemble du département du Loiret.
Trouver le bon bureau à Orléans, c'est avant tout une question de localisation, de surface et d'usage. Que vous soyez une PME en croissance, une profession libérale à la recherche d'un premier local, ou une grande entreprise cherchant à optimiser ses surfaces, le marché des bureaux à Orléans offre des opportunités variées à condition de bien les lire.
Le marché locatif des bureaux à Orléans se structure autour de plusieurs pôles complémentaires :
La demande de bureaux à louer à Orléans se concentre principalement sur des surfaces comprises entre 40 et 500 m², avec une forte pression sur le segment 150–250 m², actuellement sous-offreur sur la métropole.
L'acquisition de bureaux à Orléans représente aujourd'hui une opportunité stratégique, notamment sur le segment des actifs à restructurer. Des immeubles de bureaux “obsolètes” sont disponibles à des valeurs permettant à l'acquéreur de réhabiliter entièrement le bien et d'obtenir un produit quasi neuf, conforme aux exigences du Décret Tertiaire à horizon 2040.
Vous cherchez un local commercial à louer à Orléans centre-ville, sur un axe périphérique ou dans une zone commerciale de la métropole ?
Arthur Loyd Orléans dispose d'une connaissance fine du marché du commerce orléanais, aussi bien en centre-ville qu'en périphérie.
L'hypercentre orléanais reste le secteur le plus demandé pour la location de locaux commerciaux. La vacance y est inférieure à la moyenne nationale, et les emplacements disponibles trouvent preneur dans des délais raisonnables.
Les surfaces les plus recherchées en centre-ville se situent entre 40 et 150 m². Les valeurs locatives varient sensiblement selon les axes.
La plupart des transactions sur ce secteur s'opèrent en location directe bailleur-preneur. Le droit au bail, en net recul, ne concerne qu'une minorité d'opérations
Les zones commerciales de la métropole orléanaise offrent également des opportunités de location pour les enseignes nationales et régionales. Les valeurs locatives en zones commerciales s'établissent entre 85 et 150 € HT/m²/an selon la zone et la locomotive en place (Cap Saran, ZAC des Trois Fontaines, ZAC des Provinces, ZAC des Chèvres Noires, Porte Sud, Chécy Belles Rives…).
Le marché manque actuellement de locaux commerciaux de 150 à 200 m² en périphérie, un format très recherché par les enseignes souhaitant s'implanter sur les axes secondaires de la métropole.
Vous êtes à la recherche d'un entrepôt à louer à Orléans, d'un local d'activités à vendre dans le Loiret ou d'un atelier disponible rapidement sur la métropole orléanaise ? Le marché des locaux d'activités est l'un des plus dynamiques du territoire, avec près de 100 000 m² transactés en 2025.
Le marché locatif des locaux d'activités sur Orléans Métropole affiche une belle vitalité. Le format le plus demandé reste le local mixte de 250 à 500 m², combinant une partie bureaux, une partie atelier ou stockage, et un accès poids lourd ou utilitaire.
Les principales zones d'activités proposant des locaux à louer sur la métropole orléanaise :
Les loyers pour des locaux d'activités à louer à Orléans s'échelonnent selon l'état, l'âge et la localisation du bien (seconde main, récent ou neuf).
Le marché de la vente de locaux d'activités connaît un regain d'intérêt en 2025. De nombreux propriétaires, après une période d'attentisme, ont accepté d'ajuster leurs prix aux valeurs réelles du marché et les transactions s'opèrent désormais rapidement dès lors que le prix est cohérent.
Dans le Loiret hors métropole, le marché des entrepôts et locaux d'activités à louer ou à vendre présente des opportunités, notamment à l'ouest du département (Beaugency, Meung-sur-Loire) pour les grandes surfaces, et sur l'axe d'Artenay au nord, où la demande est active mais l'offre encore rare.
Arthur Loyd Orléans intervient sur l'ensemble du département du Loiret, au-delà des frontières de la métropole orléanaise. Que vous cherchiez un local à louer à Montargis, un entrepôt à vendre à Beaugency, un local commercial à louer à Amilly ou des bureaux disponibles sur l'axe Artenay-Orléans, notre équipe vous accompagne dans votre projet d'implantation.
Le Loiret est un département dynamique, porté par des entreprises majoritairement endogènes, qui peinent parfois à trouver des locaux correspondant à leurs besoins actuels. Le parc immobilier existant est souvent vieillissant, et la structuration de l'offre reste insuffisante dans certains bassins économiques.
Ce que nous observons territoire par territoire :
Pour les bureaux hors métropole, la demande se limite généralement à des surfaces inférieures à 150 m², avec des besoins très spécifiques en termes de configuration et de localisation. L'offre qualifiée reste rare sur ce segment.
Arthur Loyd Orléans, c'est une équipe de spécialistes implantés localement, au service de vos projets immobiliers professionnels depuis plus de 40 ans. Bureaux, locaux commerciaux, entrepôts, locaux d'activités — à louer ou à vendre, sur Orléans, sa métropole ou dans tout le Loiret.
Que vous soyez chef d'entreprise, investisseur, profession libérale ou porteur de projet, nous sommes à votre disposition pour vous aider à trouver le local qui correspond exactement à vos besoins et à votre budget.
7 119 offres
4 948 offres
3 390 offres
238 offres
140 offres
250 offres