Les nouveaux exécutifs dans les agglomérations héraultaises et gardoises

Après le 2e tour des élections municipales du 28 juin, voici la synthèse des nouveaux exécutifs intercommunautaires

lire l'article

Alternance à Montpellier Méditerranée Métropole 

Michaël Delafosse (PS) est élu président le 4 juillet. Il succède à Philippe Saurel (DVG). Parmi les dossiers prioritaires : la constitution de son cabinet (à la Ville et à la Métropole, son directeur de cabinet à la Ville étant Grégory Bozonnet), des audits demandés à la Chambre régionale des comptes pour les budgets des deux collectivités, l’arrêt du projet commercial Shopping Promenade à Pérols, le traitement des déchets, le dialogue avec les intercommunalités voisines « avec lesquelles nous avons tant de problématiques en commun, en termes d’emplois, de transport, de protection de l’environnement », indique l’élu.

Parmi les 20 vice-présidents :
- Renaud Calvat (maire de Jacou), délégué aux finances et à la coopération avec les communes.
- Coralie Mantion (EELV, colistière de Michaël Delafosse lors du 2e tour des municipales), aménagement durable du territoire, urbanisme et maîtrise foncière.
- Cyril Meunier (maire de Lattes), tourisme, attractivité et congrès.
- Isabelle Touzard (maire de Murviel-les-Montpellier), transition écologique et solidaire, biodiversité, énergie, agroécologie et alimentation.
- Julie Frêche, transport et mobilités actives.
- René Revol (maire de Grabels), gestion de l’eau et de l’assainissement.
- Christian Assaf, politiques sportives.
- Hind Emad (dirigeante de la start-up Faciligo), développement économique et numérique.


Du changement, aussi, à Béziers Méditerranée : Robert Ménard (SE), réélu maire de Béziers au 1er tour, le 15 mars, est cette fois élu président de la communauté d’agglomération face à Frédéric Lacas (DVD), ancien président. Robert Ménard avait raté la présidence de l’agglomération en 2014, face à ce même Frédéric Lacas.


Continuité au Pays de l’Or, Sète et Agde

> Agglomération du Pays de l’Or (La Grande-Motte, Mauguio-Carnon, Palavas) : réélection de Stéphan Rossignol, maire LR de La Grande-Motte.
> Thau Agglopôle Méditerranée : réélection de François Commeinhes, maire SE de Sète.
> Hérault Méditerranée : réélection de Gilles d’Ettore, maire LR d’Agde.


Dans le Gard, changements dans la continuité à Nîmes et Alès


Jean-Paul Fournier et Max Roustan (tous deux LR) ont été réélus facilement à Nîmes et Alès, pour, respectivement, un 4e et un 5e mandat. Ces deux figures du département souhaitent se consacrer à la gestion de leur ville respective. Ils ont placé deux hommes de confiance à la présidence des communautés d’agglomération Nîmes Métropole et Alès Agglomération : Franck Proust et Christophe Rivenq.


Dans le Gard Rhodanien, Jean-Christian Rey (PS) a été reconduit.

D'autres articles qui peuvent vous intéresser

Illustration Lab immo Midi Libre

Recyclage de friches urbaines, écoconstruction : les défis de l'immobilier gardois passés au crible

L’aménagement urbain a été au cœur du Lab Immo de Midi Libre, le 9 octobre dernier à Nîmes, en présence de trois experts, Antoine Cotillon (SAT et SPL Agate), Sophie Lafenêtre (EPF Occitanie) et François Bottero (HBM More Architectes).

Saison touristique : les professionnels évitent le pire

Cela aurait pu être pire. La saison touristique devrait se solder dans l’Hérault et le Gard par un bilan « presque miraculeux, bien au-delà de ce que l’on pouvait craindre au sortir du confinement, en mai », selon le comité régional du tourisme (CRT) Occitanie, qui présentera un bilan chiffré le 9 septembre.

SFR s'installe à Beaucaire

SFR, ça déménage !

La zone commerciale Les Milliaires à Beaucaire est en train d’achever sa rénovation.

Toutes nos offres :
Bureaux, locaux commerciaux, locaux d'activité et terrains, ...