À Alès, Irdi Capital Investissement présente ses outils de financement aux PME

« Accélérer sa croissance ou rebondir avec une levée de fonds ». Le HUP, hub des entrepreneurs d’Alès Agglomération, a accueilli le 1er juin une session de présentation de la société régionale de gestion de portefeuilles Irdi Capital Investissement, auprès d’une trentaine d’entrepreneurs gardois. L’occasion de passer en revue le spectre d’interventions d’Irdi : transmission d’entreprises, levées de fonds, recomposition du capital…

lire l'article Photo locaux HUP Alès

Gilles Capdessus, PDG de Cosywee, PME alésienne de 130 salariés spécialisée dans les systèmes de fermeture et de protection solaire, réalisant 20 millions d’euros de chiffre d’affaires, est revenu sur sa levée de fonds, réalisée auprès d’Irdi et Bpifrance en 2020. « Irdi s’inscrit dans une stratégie de long terme », a observé Gilles Capdessus, aux côtés de Bertrand Religieux, membre du directoire d’Irdi, et d’Éric Candelier, directeur d’investissement. Outre l’apport financier, il s’est félicité du regard extérieur apporté par les experts d’Irdi. « Ils savent me challenger sur la réflexion stratégique sans être trop exigeants en termes de reporting ! », a-t-il souri. L’apport en cash doit permettre de financer une opération de croissance externe à tout moment, avec réactivité. « Il est en effet difficile de mener de front une acquisition et une levée de fonds, détaille Éric Candelier. Mieux vaut donc procéder à une levée de fonds dans un premier temps. » 

 

Irdi Impulsion cible des PME impactées par la crise  

Le directeur d’investissement Ludovic Sarrazin a également exposé le nouveau fonds Irdi Impulsion. Ce dispositif cible des entreprises matures et structurellement rentables, qui ont été impactées de façon conjoncturelle par les nombreux soubresauts économiques récents : hausse des prix des matières premières, pénurie de composants, crises ukrainienne et sanitaire… Irdi Impulsion a vocation à soutenir des sociétés en difficulté conjoncturelle à lever des fonds. « Dans un contexte défavorable, une entreprise peut choisir de faire le dos rond pendant 3 ou 4 ans, ou au contraire vouloir continuer à accélérer pour recréer un cercle vertueux, ce qui génère un besoin de fonds propres via une ouverture de capital. » Condition requise : « Qu’elles laissent entrevoir des pistes de redémarrage déjà tangibles », précise-t-il. L’objectif est « de ne pas diluer trop fortement le management », par des systèmes adaptés de valorisation. Une vingtaine d’entreprises sont ciblées à ce jour, avec un volume d’environ 42 millions d’euros à injecter. 

Après cette première session à Alès, Irdi Capital Investissement envisage d’organiser d’autres rendez-vous en Occitanie. « Nous ne nous intéressons pas qu’aux start-up des métropoles. Notre souhait, c’est de contribuer au développement économique des territoires », confie Bertrand Religieux. Actif en régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, Irdi emploie 25 collaborateurs et gère près de 450 millions d’euros. La structure est détenue par des investisseurs publics et privés, ainsi que des industriels tels qu’EDF, TotalEnergies, InVivo, Pierre Fabre, Airbus Group ou encore Captain Watt.

D'autres articles qui peuvent vous intéresser

marche-gare-nimes-spl-agate

Nîmes Métropole : la SPL Agate dresse un portrait positif de son action, dix ans après sa création

En dix ans, la société publique locale (SPL) Agate, détenue par une trentaine d'actionnaires présents sur la communauté d'agglomération Nîmes, a réalisé quelque 165 opérations. La SPL s'impose, selon lui, comme un outil de performance.

Photo route Nîmes

Ville Active à Nîmes : la zone d’activité lance des initiatives vertes

L’Association des Professionnels de Ville Active (APVA) lance l’opération de printemps « Ville Active Verte », dans la zone d’activité de Nîmes. Plusieurs initiatives vertes en faveur de la mobilité et du développement durable sont mises en place.

Photo place Nîmes

La nouvelle présidente de Terre de Commerces 30 veut sensibiliser les commerçants aux aides de la CCI

Florence Lévy-Cadenel est la nouvelle présidente de Terre de Commerces 30, fédération des commerces et services de proximité du Gard. Le magazine « Terre de Commerces » va être repensé et un sondage est lancé auprès des commerçants.

Toutes nos offres :
Bureaux, locaux commerciaux, locaux d'activité et terrains, ...