Orléans, doit sa renommée à ses multiples atouts :
Au-delà de son cadre de vie, de ses qualités naturelles, et touristiques, la Métropole d’Orléans forme un bassin économique dynamique avec une forte attractivité.
Ses filières industrielles reconnues sont principalement dans la cosmétique, les laboratoires pharmaceutiques, la logistique, le numérique, l’agroalimentaire.
En quelques chiffres :
Le réseau de transports en communs offre aux citoyens une forte mobilité avec 2 lignes de tramways et 44 lignes de bus. La flotte de bus a vocation a être renouvelée progressivement par des bus électriques pour faire de TAO le premier réseau électrique de transports urbains de France.
La baromètre de l’attractivité et du dynamisme des territoires classe Orléans Métropole en 2ème place des 18 métropoles intermédiaires observées. Elle doit sa place sur podium à ses performances économiques et son potentiel à la connectivité, au capital humain et à l’innovation.
Quelques Grands Projets de la Métropole :
Avec Interives, Orléans Métropole s’engage dans un projet ambitieux et structurant pour tout son territoire.
C’est en lieu et place d’anciennes friches industrielles au nord d’Orléans et à proximité de la gare de Fleury-les-Aubrais que ce projet ambitieux prévoit d’ici 2035 un nouveau pôle urbain composé de 3 000 logements, 200 000 m2 de bureaux, commerces de proximité et équipements publics, le tout à moins d’une heure de Paris.
Projet phare de la Métropole d’Orléans, le complexe dont la première pierre a été posée le 12 septembre 2019 regroupera en un lieu unique trois structures majeures :
Il fallait y penser, Orléans l’a fait : remplacer l’ancienne maison d’arrêt située en centre ville par un centre aqualudique (4 000 m2) avec un bassin de nage de 25 mètres et 6 couloirs de nage, des activités ludiques, un espace de bien-être et de soins, le tout dans un environnement travaillé pour apporter au quartier des espaces boisés et végétalisés (2 000 m2).
C’est l’histoire d’un vieux musée des sciences naturelles entièrement repensé et transformé pour devenir un musée des sciences et de la nature.