Située au sud de Reims, la zone de Murigny se transforme : nouveaux accès, meilleure mobilité et requalification urbaine... Moins saturée que les grandes zones, elle offre aujourd’hui des opportunités intéressantes aux entreprises souhaitant s’implanter dans un secteur en pleine mutation.
lire l'article
Longtemps pensée pour le commerce de proximité, la zone d’activités de Murigny s’insère aujourd’hui dans un tissu urbain plus complexe, confronté à des enjeux de mobilité, de visibilité et de requalification. Les aménagements récents témoignent d’une volonté publique d’ouvrir le périmètre, de fluidifier les accès et de restructurer les usages.
La zone de Murigny s'étend au sud de Reims, près de l’A4. Elle comprend le quartier résidentiel du Val de Murigny, qui se trouve sur le secteur de Murigny Sud (alors que Murigny Nord est plus proche des Châtillons).
L’entrée de la zone commerciale de Murigny, depuis le carrefour Caillois-Pompidou, manquait jusqu’à peu de lisibilité et ne permettait pas de l’identifier clairement comme une zone d’activités commerciales. Des travaux récents ont simplifié les flux routiers et renforcé la signalisation.
La desserte et la continuité cyclable ont été améliorées. Ces aménagements réduisent l’enclavement et relient la zone au reste du sud rémois.
Plusieurs enseignes cohabitent, et la cohérence de l’ensemble est repensée pour une lecture simplifiée. L’aménagement d’origine ne distingue pas clairement les fonctions : parkings, commerces, services, équipements se superposent dans un maillage peu lisible.
Les interventions récentes, autour des axes structurants comme le carrefour Caillois-Pompidou, ont clarifié les accès à la zone. D’autres travaux, menés dans le secteur René Clair, améliorent la lisibilité et la sécurité des espaces publics en lisière du parc Murigny au sud de Reims.
Le Plan local d’urbanisme place Murigny dans une logique de densification urbaine et de requalification des faubourgs. L’objectif : rationnaliser l’utilisation de l’espace existant, renforcer les polarités de quartier, intégrer les zones d’activités au tissu urbain.
La collectivité investit dans la mobilité : maillage cyclable, desserte par les transports en commun, fluidification des axes structurants. Elle soutient aussi des projets de qualité urbaine et de végétalisation. À terme, ces leviers pourraient repositionner le parc Murigny dans la stratégie économique du sud rémois.
Le parc de Val de Murigny à Reims n’évolue pas au même rythme que les grandes zones commerciales plus visibles. Toutefois, les efforts engagés sur les abords, les infrastructures et les accès ouvrent des perspectives. Pour les porteurs de projets, le secteur offre des fonciers à surveiller, dans un cadre urbain en mutation. Arthur Loyd accompagne les entreprises qui souhaitent s’y implanter ou repositionner leur activité dans le sud rémois. Contactez votre conseiller et consultez les offres en locaux commerciaux à louer à Reims ou à acheter dans la région.
6 305 offres
4 249 offres
3 145 offres
221 offres
129 offres
216 offres