La nouvelle présidente de Terre de Commerces 30 veut sensibiliser les commerçants aux aides de la CCI

Florence Lévy-Cadenel est la nouvelle présidente de Terre de Commerces 30, fédération des commerces et services de proximité du Gard. Le magazine « Terre de Commerces » va être repensé et un sondage est lancé auprès des commerçants.

lire l'article Photo place Nîmes

Élue présidente de Terre de Commerces 30 en mars, Florence Lévy-Cadenel entend renforcer les actions de soutien aux commerçantset associations du département. « J’entame un travail collectif avec les unions des commerçants. J’attends qu’ils me remontent du contenu, qu’on parle des commerçants et de leurs besoins pour définir nos futures actions », indique-t-elle. Premier acte fort, une refonte en profondeur du magazine « Terre de Commerces », distribué à tous les commerçants du Gard. « Le prochain magazine prévu début mai sera davantage alimenté en contenus. Le graphisme sera revu. Je vais profiter de ce magazine pour faire un sondage m’aidant à définir la stratégie pour aider les commerçants. J’attends un travail qui ne peut être que collectif », explique-t-elle. Élue à laChambre de commerce et d’industrie (CCI) du Gard (président : Éric Giraudier), elle veut faire connaître aux commerçants les dispositifs et aides proposés par les membres fondateurs de Terre de Commerces, que sont la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard, la CCI du Gard, et l’Union pour les Entreprises du Gard (UPE 30). Terre de Commerces regroupe à ce jour 39 associations et 948 commerçants en 2021.  

 

Fédébon : un système peu connu des commerçants

« Beaucoup de commerçants ne sont pas au courant des actions en leur faveur mises en place par la CCI », regrette celle qui est elle-même commerçante (fondatrice et directrice générale des magasins de prêt-à-porter Jeans Center à Nîmes, créés en 1985).

Pour exemple : les chèques cadeaux Fédébon, mis à disposition des entreprises, collectivités et comités d’entreprises en faveur de leurs salariés, utilisables dans les commerces adhérant au dispositif. « Quand un commerçant envoie un chèque cadeau de type Cadhoc à sa maison mère, cela lui coûte 12 % de chiffre d’affaires, contre 5 % avec Fédébon », précise la commerçante. Ce dispositif est générateur de trafics et de revenus pour lescommerçants du territoire. « Nous devons convaincre les commerçants du Gard d’y adhérer, pour que le client final puisse consommer local sur tout le territoire. » Pour l’anecdote, Florence Lévy-Cadenel, façonnière de formation, est la petite-fille de Rica et Charles Lévy, créateurs du célèbre jeans Rica Lewis dans les années 1920 à Marseille. Autant dire qu’elle baigne depuis son enfance dans l’univers de la mode et particulièrement du jeans !  

D'autres articles qui peuvent vous intéresser

nimes

Nîmes Métropole crée une zone d’activité économique de 35 hectares

Le 3 février, le conseil communautaire de Nîmes Métropole s’est réuni pour lancer une concertation préalable à la création d’une zone d’activités économiques. Intitulé « Nîmes Sud », elle se situera sur l’ancienne base de travaux Oc’Via.

Photo locaux HUP Alès

À Alès, Irdi Capital Investissement présente ses outils de financement aux PME

« Accélérer sa croissance ou rebondir avec une levée de fonds ». Le HUP, hub des entrepreneurs d’Alès Agglomération, a accueilli le 1er juin une session de présentation de la société régionale de gestion de portefeuilles Irdi Capital Investissement, auprès d’une trentaine d’entrepreneurs gardois. L’occasion de passer en revue le spectre d’interventions d’Irdi : transmission d’entreprises, levées de fonds, recomposition du capital…

Photo route Nîmes

Ville Active à Nîmes : la zone d’activité lance des initiatives vertes

L’Association des Professionnels de Ville Active (APVA) lance l’opération de printemps « Ville Active Verte », dans la zone d’activité de Nîmes. Plusieurs initiatives vertes en faveur de la mobilité et du développement durable sont mises en place.

Toutes nos offres :
Bureaux, locaux commerciaux, locaux d'activité et terrains, ...