Baromètre Arthur Loyd 2022 - France 3 Occitanie

[Région Occitanie] Emploi : la revanche des villes moyennes. Passé le choc de la crise sanitaire, les villes moyennes et les territoires ruraux semblent profiter de créations d’emplois depuis 2021. Un rééquilibrage géographique tiré par les investissements notamment dans les filières vertes dont les 2/3 se situent hors métropoles. C’est ce que révèle le Baromètre Arthur Loyd 2022.

lire l'article Baromètre Arthur Loyd France 3 Occitanie

Peut-on parler de dé métropolisation ?

Comment se situe l’Occitanie face à cette tendance de créations d’emplois dans les villes moyennes ? 

Cevan Torossian – Directeur Associé du Département Étude & Recherches Arthur Loyd :  

« Dans cette 6e édition du Baromètre Arthur Loyd, l’Occitanie ressort grandie de la crise et s’affirme comme un véritable moteur de l’économie française.  

Trois paramètres sont à prendre en compte :  

1/ C’est la troisième plus forte performance de la création d’emplois en France avec 55 000 créations nettes de postes depuis la fin 2019.

2/ Elle bénéficie d’investissements dans les filières vertes avec la 2e meilleure performance en France.  

[Filières vertes]

Investissements réalisés par des entreprises dans les filières de type énergies renouvelables (solaire, éolien, batteries, voitures électriques, éco-matériaux, recyclage, réemploi etc.) Toutes les filières qui contribuent et qui vont contribuer à décarboner l’économie française.

3/ La région Occitanie est aujourd’hui la 4e région de France avec désormais 6 millions d’habitants.  

 

Tous ces nouveaux emplois trouvent-ils preneurs ?  

« Il existe également des pénuries de personnels, aussi bien dans les grandes métropoles que dans les villes moyennes. Elles ne sont néanmoins pas toujours liées aux mêmes raisons.  

Globalement, nous constations, au niveau national, une baisse du taux de chômage, et la région Occitanie l’illustre. Le taux de chômage, qui était plus élevé que la moyenne nationale, a baissé fortement.

Nous sommes aujourd’hui dans une situation où les chefs d’entreprise regardent d’autres paramètres que l’immobilier ou les services.  

Ces derniers vont s’intéresser au bassin d’emplois en général en se demandant s’ils vont réussir à trouver le personnel qui leurs permettra de développer leurs activités. »

 

Nous pouvons également parler d’un effet des politiques publiques ?  

« Tout à fait, amorcer un changement, une transformation, vient très souvent du secteur public.  

Deux exemples sur la transformation des villes :  

1/ En Occitanie, la transformation de la ville par Georges Frêche sur plus de deux décennies : un portage politique.  

2/ Un plan national : Action cœur de ville qui a été lancé en 2017 / 2018 et qui voit seulement maintenant les premiers effets sur la revitalisation des territoires. »

 

La hausse des prix de l’immobilier, l’inflation et la situation économique tendue que l’on connait actuellement pourraient laisser craindre un ralentissement de ce phénomène ?

Ne parlons pas pour autant de dé métropolisation, ces dernières représentant tout de même des aspirateurs d’emplois.  

 

« Au niveau national, les créations d’emplois étaient majoritairement créées dans les métropoles françaises sur les dix années qui ont précédé le Covid.    

On constate néanmoins depuis la crise sanitaire, que 42% des créations d’emplois proviennes de territoires éloignés des grandes métropoles.  

Un phénomène assez nouveau qui traduit qu’il se passe quelque chose dans les villes moyennes, dans les territoires à taille humaine.

Les métropoles restent bien évidemment des locomotives : Toulouse, Montpellier etc.  

On parle alors plutôt de recomposition territoriale. »

 

Invités également sur le plateau : Gilles Capella, directeur général Réseau Entreprendre Occitanie Méditerranée ; Jean-Louis Chauzy, président du conseil Economique, Social et Environnemental Régional.

Retrouvez l'intégralité de cette émission ici : https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/programmes/france-3_occitanie_18h30-occitanie?id=4488598

D'autres articles qui peuvent vous intéresser

Réunion Arthur Loyd Grand-Est

Les agences du Grand-Est de la France se sont retrouvées à Reims le 19 janvier

Pour ce début 2023, 45 collaborateurs Arthur Loyd des agences du Grand-Est de la France se sont réunis à Reims pour échanger autour de grands thèmes du secteur

Cevan Torossian Arthur Loyd BFM Business

Baromètre Arthur Loyd - BFM Business

En ce mois de janvier 2023, Cevan TOROSSIAN, Directeur Associé du département Études & Recherche d'Arthur Loyd était l'invité de Lorraine GOUMOT, pour l'émission Happy Boulot Le Mag sur BFM Business.

Arthur Loyd rachète DBX Conseil

Arthur Loyd renforce son maillage territorial en intégrant DBX Conseil

Arthur Loyd, Premier Réseau National de Conseil en Immobilier d’Entreprise renforce sa couverture du territoire francilien en acquérant DBX Conseil. Les similarités d’ADN entre les deux Conseils ont permis un rapprochement naturel qui a mené à la signature le 23 décembre 2022 du rachat de DBX Conseil par Arthur Loyd. Ce rachat concerne les 3 agences DBX situées de Cergy, Nanterre & Boulogne ainsi que la marque « DBX Conseil ».

Toutes nos offres :
Bureaux, locaux commerciaux, locaux d'activité et terrains, ...