Une étude menée par Ifop-Securex a révélé que 78% des cadres consultaient leurs mails pendant les week-ends et les vacances. Un réel problème de surconnexion qui joue sur la santé et le bien-être de ces derniers.
lire la parutionVous êtes cadre, salarié d’une entreprise, freelance ou entrepreneur et vous avez du mal à déconnecter pendant les vacances ? Voici quelques outils pour vous aider à lâcher prise :
Deux applications qui calculent le temps d’utilisation de votre appareil et qui vous lancent des défis pour le diminuer.
Space défini votre profil à l’aide d’un questionnaire et vous propose un programme personnalisé de 2 mois maximum. Pour vous pousser à la déconnexion, cette application Android bloque les notifications, assombrit l’écran et dispose d’une fonctionnalité d’interruption forcée. Un tableau de bord vous permettra également de suivre vos progrès !
Vous travaillez dans le digital ? Vous avez pour mission d’animer le ou les réseaux sociaux de votre entreprise et il est compliqué pour vous de déconnecter ? Cette appli est faite pour vous ! Opal permet de limiter l’utilisation de ces derniers en choisissant les jours et la durée d’utilisation de votre choix grâce à un calendrier. Une fois le temps écoulé, le réseau social sélectionné n’est plus accessible.
Un outil à l’approche plus ludique consistant à faire apparaitre une petite graine qui grandit tout au long de votre déconnexion jusqu’à devenir un arbre. Si vous persévérez, une petite forêt verra le jour sur votre écran ET dans la vraie vie grâce aux plantations d’une ONG partenaire : Trees for the Future ! Attention, l’arbre se dessèche jusqu’à disparaitre si vous vous reconnectez trop longtemps !
L’application qui filtre et bloque, sur une période donnée, tout ce qui n’est pas essentiel ou qui risquerait de perturber vos vacances. Pas d’inquiétude, vous resterez tout de même joignable en cas d’urgence.
Cette fois-ci, c’est le téléphone complet qui se verrouille dès que vous dépassez le temps autorisé. Seules les fonctions « appeler » et « envoyer un message » restent disponibles.
Mise en place par Apple, cette fonctionnalité permet de surveiller le temps passé sur vos appareils et de tout bloquer (hors appels et SMS) grâce à l’option « Temps d’arrêt ». Il vous est également possible d’utiliser, directement dans l'iPhone, le mode « Ne pas déranger », ainsi qu’une analyse détaillée de l’utilisation de votre téléphone.
Ce tableau de bord, créé par Google, sert à mieux gérer les heures passées sur les écrans grâce à une limite de temps et au mode « ne pas déranger » applicable à l’ensemble du téléphone ou à quelques éléments sélectionnés.
Au delà de l'installation de ces différents outils sur votre smartphone, quelques bonnes pratiques peuvent être adoptées pour décrocher des écrans :
Alors, êtes-vous prêts à vous déconnecter pendant vos vacances ?!
D'autres parutions qui peuvent vous intéresser
Le chèque bureau, une solution pour répondre aux coûts du télétravail
La crise du covid-19 a indéniablement transformé nos façons de travailler et le télétravail est devenu une réalité pour 25% des actifs français. Mais face aux inégalités et risques d’isolement professionnel qu’un travail à distance mal organisé peut engendrer, un accord national interprofessionnel signé en novembre 2020 prévoit que ce dernier puisse être exercé dans des tiers-lieux.
4 384 offres
2 359 offres
114 offres
2 316 offres
270 offres
147 offres