Industrie, mobilité, numérique, santé… Quels sont les secteurs d'activités qui dominent la métropole de Clermont-Ferrand ?
lire l'articleClermont-Ferrand est une puissante locomotive régionale et nationale dans plusieurs domaines d’activités économiques. On revient sur les forces de ce territoire et sur les filières qui dessinent l'avenir de la métropole.
L’Insee identifie 8 secteurs d’activités porteurs sur le territoire régional : la fabrication de produits en plastique et en caoutchouc, de produits électroniques et électriques, de textiles, d'équipements et de machines, la production et le travail du métal, sans oublier les industries chimiques, pharmaceutique et agroalimentaire. L’Auvergne-Rhône-Alpes, 2e région de France, compte sur ses métropoles pour continuer à s'imposer sur le territoire national et au-delà.
Le tissu économique clermontois joue un rôle décisif dans le dynamisme régional des secteurs de la métallurgie et de la fabrication de produits en plastique et en caoutchouc. Clermont Auvergne Métropole regroupe plusieurs locomotives industrielles d'envergure internationale. Il y a bien sûr l'incontournable groupe Michelin qui fait partie de l’ADN de Clermont-Ferrand, mais aussi Volvic du groupe Danone, ou encore Aubert et Duval du groupe Eramet.
Pour aider les entreprises françaises à percer sur le marché mondial, Clermont-Ferrand mise sur l'innovation et sur les filières d’avenir. Avec les structures locales et les partenariats internationaux, le territoire métropolitain offre un écosystème favorable au développement de projets ambitieux.
La métropole clermontoise est un pôle urbain dynamique de dimension européenne. Capitale économique de l'Auvergne, Clermont-Ferrand dispose d’un aéroport et se trouve au cœur d’un hub autoroutier et économique qui facilite les échanges et favorise le développement rapide des jeunes pousses.
Labellisé French Tech, le territoire compte de nombreuses pépinières d'entreprises, des incubateurs, des accélérateurs et des financeurs. Un environnement stimulant qui tire l'industrie du futur et le secteur des nouvelles technologies vers le haut. La communauté Clermont Auvergne French Tech s’est d’abord distinguée sur les thématiques de la cleantech (techniques industrielles qui favorisent les ressources naturelles) et de la mobilité. Aujourd'hui, c'est l'ensemble de l’écosystème clermontois qui est labellisé French Tech.
L'industrie est un pôle de compétitivité majeur dans la région. Clermont-Ferrand a été le berceau de Michelin. Le leader incontesté de la fabrication de pneumatiques a toujours son siège social dans la capitale historique de l’Auvergne. Le site des Carmes a d'ailleurs été récemment rénové et repensé pour mieux valoriser ce patrimoine industriel local.
L’écosystème clermontois s’est beaucoup diversifié au cours des dernières décennies. Le territoire compte 160 000 emplois répartis dans quelque 25 000 entreprises, dont 1 400 industries. Le récit économique de Clermont-Ferrand évolue et ses succès s'écrivent dès maintenant dans les secteurs d’avenir : la mobilité du futur, l’agriculture de demain, le numérique au service des entreprises et de l'environnement…
La métropole clermontoise se réclame d’une longue tradition d'innovations qui s'appliquent aujourd'hui à une grande variété de domaines. Les compétences multidisciplinaires du territoire sont réparties entre 4 pôles devenus majeurs pour le rayonnement de Clermont-Ferrand.
Les liens étroits qui unissent l'industrie française et Clermont-Ferrand en font une zone propice au développement de solutions de mobilité innovantes. Pour révolutionner ce secteur, il faut un solide bagage en mécanique, en métallurgie, en robotique, en aéronautique… Autant de compétences abondantes en métropole clermontoise. Les nouvelles idées prennent vie dans les startups, les TPE-PME et ETI, et se confrontent au réel dans les plateformes d'expérimentation et dans les laboratoires d'excellence implantés sur le territoire.
La filière « Agriculture, Agroalimentaire et Environnement » est portée par des leaders de la scène nationale et internationale comme l’INRAE et Limagrain. Le puits de compétences locales est inépuisable, alimenté en continu par les grandes écoles d'ingénieurs et d'agronomie.
Clermont-Ferrand est aussi une ville étudiante curieuse et bouillonnante. Les jeunes talents viennent des 4 coins de la France et du monde pour rejoindre l’une des 170 formations dispensées sur le territoire ou intégrer l’un des 35 laboratoires de recherche de la métropole clermontoise.
Les entreprises et les acteurs locaux positionnés sur les secteurs de la santé, de la prévention, de la nutrition et du bien-être représentent à eux seuls environ 20 000 emplois. Cela correspond au quart des effectifs déployés sur toute la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le secteur du numérique clermontois emploie quant à lui quelque 3500 personnes et forme plus d’un millier d'étudiants. Tout porte à croire que l'expansion de ces activités n’en est qu’à ses débuts. La métropole a pour ambition de devenir la première zone européenne ultra-connectée. Le territoire bénéficie d’un excellent maillage numérique et d'un développement très actif de la fibre optique.
L’hyper-connexion du territoire fait partie de ces avantages transversaux qui profitent à toutes les entreprises implantées à Clermont-Ferrand. La métropole propose par ailleurs plusieurs zones d’activités dédiées au commerce, à l'industrie et aux services.
Vous recherchez des bureaux dans le centre de Clermont-Ferrand ou des locaux professionnels dans un parc dédié de l’agglomération ? L’agence Arthur Loyd Clermont-Ferrand vous aide à définir les contours de votre projet et à trouver un bien immobilier adapté dans la région.
5 312 offres
3 427 offres
2 825 offres
164 offres
177 offres
191 offres