Déterminer la surface idéale de ses futurs bureaux

Lorsque vous souhaitez louer ou acheter des bureaux, il est important de définir la surface nécessaire. Mais comment définir la taille de vos locaux en fonction de vos besoins ? Si la formule magique n’existe pas, il existe quelques principes de base !

lire la parution Photo travail

#1: Établir le cahier des charges

La première étape sera de rédiger le cahier des charges.  

Indiquez la zone d’implantation que vous ambitionnez, le nombre de salariés permanents et ponctuels, l’espace de stockage dont vous avez besoin, le type d’organisation envisagé (bureaux fermés, open-space, mixte…) et les espaces communs souhaités (salle de réunion, cafeteria, salle de pause, …).  

Ces éléments vous serviront de fil conducteur durant vos recherches et vous éviteront d’oublier des surfaces.  

 

#2: Les facteurs à prendre en compte

Votre surface de bureau idéale dépend tout d'abord du type de bureaux désiré. Des bureaux indépendants se calculent différemment de bureaux en coworking puisqu’ils demandent de tenir compte de tous les mètres carrés, y compris les couloirs, sanitaires, cuisine, locaux techniques, espaces de stockage… Contrairement au coworking pour lequel les espaces communs ne sont pas comptabilisés.  

L’agencement de vos futurs bureaux est également un facteur clé : individuels/fermés ou open space. En effet, un open space de 50m² n’aura pas la même capacité d’accueil que des bureaux individuels car les cloisons font perdre de l’espace. L’open space s’avère ainsi plus avantageux économiquement, mais n’est pas adapté à toutes les organisations.  

De même, la surface des espaces communs se définit en fonction de vos besoins. Vous devez déterminer :  

Le nombre de salles de réunion souhaité, la nécessité d’une cuisine et/ou d’une salle de pause, d’une salle de sport…  

Le moyen de transport utilisé par vos collaborateurs est également un élément très important à prendre en compte. Si vos salariés se déplacent en voiture par exemple, il vous faudra prévoir des places de parking.  

Enfin, pensez à anticiper d’éventuelles perspectives de croissance en prenant quelques mètres carrés supplémentaires pour éviter un autre déménagement. Il est d’ailleurs recommandé de prévoir une marge d’erreur de 10% sur votre estimation.  

 

#3: Calculer sa surface  

Il existe plusieurs méthodes pour calculer sa surface idéale…  

L’open-space :  

On compte, généralement, pour les open-space, 7m² par personne. Il faudra donc multiplier le nombre de collaborateurs permanents et ponctuels (stagiaires, intérimaires, freelances, CDD…), par 7 pour connaître la surface brute minimale nécessaire.  

Les bureaux fermés :  

Ce cas de figure nécessite de prendre en compte l’ensemble du mobilier. Le ratio se base ainsi sur la superficie minimale nécessaire pour installer un salarié et le mobilier (entre autres : son bureau) dans la pièce. Cette dernière est fixée à 12,5m². Ainsi, si 3 collaborateurs ont besoin d’un bureau fermé, vous devrez comptabiliser 3 salles de 12,5m² ou une salle de 37,5m² (12,5 x 3).  

Les espaces communs :  

Le calcul de la superficie des espaces commun demande quant à lui de multiplier le nombre de collaborateurs par 2. Si votre entreprise compte, par exemple, 6 collaborateurs, la surface de votre salle de réunion devra mesurer 12m² minimum. Cette dernière partie vient s’additionner aux précédentes et se calcule après avoir défini la surface nécessaire en open-space et/ou en bureaux cloisonnés.

Veillez également à prévoir les « m² gris »  (couloirs, sanitaires, locaux techniques, parking…) qui représentent généralement 20% de la surface totale, calculée en amont.  

NB : ces chiffres sont indicatifs et peuvent être adaptés en fonction de vos critères. Le ratio dépend bien souvent des besoins émanant de l’activité professionnelle de l’entreprise.  

 

A présent, vous disposez des outils nécessaires pour calculer votre surface idéale.  

Si souhaitez rénover ou aménager vos bureaux, créer des espaces à votre image, intégrer des services ou déménager en toute sérénité, Arthur Loyd met à votre disposition un réseau d’experts capables de répondre à vos besoins.  

 

D'autres parutions qui peuvent vous intéresser

Déménagement de cartons

Préparer son déménagement d'entreprise

Plusieurs facteurs peuvent amener une entreprise à déménager : locaux trop petits, charges trop importantes, emplacement inadéquat… Mais quelle que soit la raison, le déménagement est une étape de la vie de l’entreprise qui ne s’improvise pas. Arthur Loyd vous livre ici quelques conseils pour mener ce projet à bien.

Couverture article grand Pariscope

Le Grand Pariscope - Édition S1 2021

Arthur Loyd livre en exclusivité pour Business Immo les résultats de sa dernière étude « GRAND PARISCOPE » : analyse croisée du marché des VEFA – Vente en état futur d’achèvement – et de l’offre future neuve de bureaux en Ile-de-France. Alors que le marché des bureaux francilien commence enfin à sortir de sa torpeur, le récent durcissement de la politique d’agrément s’apparente bien à une forme de régulation du marché qui ne dit pas son nom. Si cela peut paraître presque contre-intuitif avec la décompression actuelle des taux de vacance, les conditions semblent bien réunies pour fabriquer aujourd’hui la prochaine pénurie de bureaux neufs à Paris. Décryptages.

petit déjeuner au bureau

L’offre de snacking : une source de bonheur au bureau

Depuis quelques années, le bien-être au travail est devenu un enjeu essentiel pour améliorer la productivité et la qualité de vie professionnelle des salariés. Pour ce faire, les sociétés mettent notamment en place des services, des avantages ou encore des aménagements offrant des espaces de détente et de restauration, devenus presque essentiels pour rendre les collaborateurs heureux.

Toutes nos offres :
Bureaux, locaux commerciaux, locaux d'activité et terrains, ...