Bien que le télétravail permette un gain de temps considérable habituellement perdu dans les transports, ce dernier montre d'indéniables limites matérielles (non fonctionnalité du logement, simple écran, fauteuils inadaptés...) et psychiques (perte de lien social, effacement des frontières pro/privées).
Le coworking s'affirme ainsi comme un entre-deux idéal, offrant le confort de l'espace de travail et la proximité avec le domicile.
Définition : “Le coworking désigne une organisation de travail ou un lieu dans lequel sont regroupés des travailleurs pratiquant l’échange et l’ouverture”.
Une partie des centres de coworking sont restés ouverts pendant le confinement afin de maintenir des lieux de travail à disposition des collaborateurs. Mais avec la mise à l’arrêt de l’activité du secteur économique, une chute conséquente des demandes s’est faite ressentir.
Pour autant le secteur semble se relever et connaître une importante croissance depuis septembre 2020. Certains coworkings enregistrent une augmentation de 25 % de leur clientèle d’après l’enquête 2021 COWORK-CVL et La Vie Immo révèle que l’on devrait voir apparaître plus de 16 000 espaces supplémentaires d’ici un an et demi en Île-de-France. Des chiffres plutôt encourageants !
Alors que le secteur de l’immobilier fait partie des premiers impactés par la crise, comment expliquer une telle croissance du coworking ?
Face à l’incertitude financière, les caractéristiques flexibles qu’offrent les espaces de coworking ont su séduire les entreprises à la recherche de baux plus souples. En effet, les différentes formules et combinaisons possibles allant de la réservation à l’heure, au jour, au mois… se sont avérées bien plus avantageuses que les baux traditionnels pendant la crise. Les prix pourraient d’ailleurs devenir de plus en plus attractifs, s’accompagnant d’un service tout compris. Un système très plaisant pour les entreprises !
Bien que la crise sanitaire ait révélé les avantages du télétravail en termes d’autonomie et d’autogestion, elle a aussi fait ressortir des limites matérielles et psychiques : perte de lien social, non-fonctionnalité des logements, droit à la déconnexion… Les centres de coworking sont donc apparus comme un tiers espace offrant un entre-deux idéal et l’occasion de recréer du lien, de favoriser la motivation et la productivité.
Ainsi, les espaces de travail flexibles semblent être devenus une solution incontournable du monde post-covid permettant d'allier lieux de convivialité et de rencontre et respect des mesures sanitaires tout en minimisant les investissements et engagements à long terme.
Face aux conditions de travail parfois inquiétantes, les coworkings ont permis aux entreprises de mettre en place un système hybride donnant l’occasion aux collaborateurs de choisir entre trois lieux : le domicile, un centre de coworking ou le siège de l’entreprise ; et de les alterner en fonction des besoins.
Contrairement aux idées reçues, les utilisateurs d'espaces de coworking ne sont plus uniquement des freelances et indépendants. Les petites et grandes entreprises, tous secteurs confondus, et grands groupes du CAC 40 s'intéressent également à ces espaces partagés pour les avantages géographiques et relationnels qu’ils offrent.
Une réelle occasion à saisir pour les acteurs du coworking.
4 393 offres
2 350 offres
114 offres
2 294 offres
264 offres
147 offres