Retrouvez les différentes règles de sécurité d'un établissement recevant du public (ERP)
lire l'articleDe toute évidence, ce n’est pas un sujet à ignorer. Depuis le 1er Janvier 2015, tous les établissements recevant du public (ERP) existants doivent se mettre en conformité avec la réglementation accessibilité.
Vous possédez un commerce ? Vous exercez une profession libérale et vous détenez des locaux ? Vous êtes hôtelier, restaurateur ? Vous avez un établissement recevant des enfants ? Vous avez un établissement culturel (musées, cinémas, théâtres, salles des fêtes ou de concert, etc.) ?
Dès lors où vous recevez du public dans votre établissement, vous êtes soumis à cette réglementation accessibilité :
Selon l’article R*123-2 du code de la construction et de l’habitation, est concerné « tous bâtiments, locaux et enceintes dans lesquels des personnes sont admises, soit librement, soit moyennant une rétribution ou une participation quelconque, ou dans lesquels sont tenues des réunions ouvertes à tout venant ou sur invitation, payantes ou non. » Sont considérées comme faisant partie du public toutes les personnes admises dans l'établissement à quelque titre que ce soit en plus du personnel.
Parce que vous accueillez du public au sein de son établissement, vous êtes tenu de répondre à deux obligations, notamment à des obligations relatives à la sécurité et d'accessibilité de l'établissement.
La capacité, ou « catégorie », est désignée par un chiffre défini par l'article R123-19 du Code de la construction et de l’habitation :
Seuils de classement des ERP de 5ème catégorie (en nombre de personnes)
Télécharger
Depuis le 1er janvier 2011, les Établissements recevant du public de catégorie 1 à 4 doivent déjà avoir fait l’objet d’un diagnostic des conditions d’accessibilité et d’une évaluation des coûts pour rendre le bâtiment accessible.
A noter :
Si votre établissement n’est pas accessible depuis le 31 décembre 2014, vous êtes dans l’obligation de déposer un Agenda d’accessibilité programmée (Ad’AP) : article L111-7-5 du code de la construction et de l’habitation
Pour aller plus loin : Obligation d'accessibilité des ERP aux personnes à mobilité réduite
La loi impose aux établissements recevant du public (ERP) la mise en accessibilité du bâtiment ou une partie du bâtiment aux personnes à mobilité réduite. (cf. La loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées)
Autrement dit, il est nécessaire que votre local soit agencé pour assurer la meilleure accessibilité possible.
Concrètement, il faut veiller à plusieurs points, et notamment :
D'autres articles qui peuvent vous intéresser
EDO Campus s’installe dans la zone aéroportuaire de Mauguio
Les écoles ESG Montpellier, Digital Campus, ESARC, Elije et LISAA s’installent dans un bâtiment de 6 500 m² dans la zone aéroportuaire de Mauguio (34) pour devenir l’EDO (étang de l’or) Campus. Café, cafétéria, food-truck, parkings... Les nouveaux locaux deviennent un atout différenciant pour le campus.
4 713 offres
2 992 offres
2 607 offres
141 offres
231 offres
152 offres