1809

A l'occasion de la rentrée 2014, La Lettre des Gestions Immobilières présente la conjoncture de l'immobilier dans l'Hexagone.

En ce qui concerne l'immobilier d'entreprise, après un 1er semestre relativement performant (1 027 000 m² de volumes de bureaux ont été loués, ce qui représente 24% supplémentaires par rapport à la même période l'année dernière), il rencontre une certaine accalmie depuis la période estivale.

Le secteur de l'investissement a, lui, généré 11,5 millions d'euros d'investis au 1er semestre, soit une progression de 72% en comparaison de la même période en 2013, puis il a stagné aux mois de juillet et août. Bien qu'une pause récente de l'activité soit manifeste, on note tout de même des opérations d'envergure sur ce marché, telles que la cession par Unibail à la foncière de Carrefour, Carmila, qui est parvenue à se positionner sur un portefeuile incluant 6 centres commerciaux répartis sur le territoire français. Le coût de l'opération s'élève à 931 millions d'euros. En outre les investisseurs continuent de s'intéresser à une partie de l'immobilier où les liquidités sont nombreuses et les taux d'intérêt à la baisse.

L'immobilier côté, grâce à une belle éclaircie sous le front des marchés boursiers cet été, s'est fortement amélioré et a même réalisé un exploit: depuis début 2014, l'exploit de l'indice IEIF SIIC s'élève à 27% en France, alors qu'il est de 15% concernant le CAC 40. Les foncières côtées traversent ainsi une période qui leur est bénéfique, grâce notamment à un afflux de capitaux et le retardement de la reprise économique.

Enfin, le gouvernement s'est penché en août sur l'immobilier résidentiel, et a présenté des mesures en faveur d'un meilleur développement du logement. En effet, alors que la production de logements neufs est en difficulté, un plan de relance de l'activité avec un nouvel essai de mobilisation du foncier public, une modération du dispositif fiscal initié par l'ancienne ministre du logement Cécile Duflot, et un soutien au PTZ, a été mis en place afin de favoriser et de faciliter un regain d'activité dans un secteur fragilisé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Vous souhaitez recevoir les dernières actualités d'ARTHUR LOYD et les dernières opportunités en immobilier d'entreprise en France et dans votre région ?Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle en indiquant votre email.