0505

Après une année 2016 record, la demande placée du premier trimestre pour les entrepôts de plus de 10 000 m² conserve une bonne dynamique avec un volume de 553 000 m² placés, un démarrage et des perspectives toutefois contrastés selon les régions.

Si l’activité sur la dorsale se ressaisit fortement en captant 76 % de la demande, la région parisienne reste pour l’instant en retrait de cette dynamique avec moins de 150 000 m² placés essentiellement sur des bâtiments de classe A ou neufs, de gabarits moyens et sur le secteur Nord et Sud de l’Oise. La concrétisation d’importants projets en cours depuis parfois plusieurs années, à l’initiative principalement de la grande distribution, est susceptible d’inverser favorablement cette tendance dans les prochains mois. Les Hauts-de-France enregistrent un de démarrages des plus poussifs, avec seulement deux transactions pour 25 000 m².
 
Avec plus de 180 000 m², la région lyonnaise obtient la première place devant l’Ile-de-France, en accueillant les deux plus grandes transactions de ce début d’année (sur un périmètre élargi au Nord de la métropole lyonnaise) : Action à Belleville et Descours & Cabaud à Pont d’Ain. Cette dynamique s’inscrit dans la continuité des tendances constatées ces dernières années : appétit pour de grandes surfaces neuves à construire, à l’initiative de chargeurs, notamment dans le cadre de la réorganisation de leur supply-chain. La Vallée du Rhône et la région PACA bénéficient de ces mêmes facteurs qui leur permettent d’afficher un niveau de commercialisation bien supérieur à ceux de 2016.
 
Les marchés hors dorsale n’ont enregistré que 23 % du volume global, après leur spectaculaire percée de 2016.
 
Alors le stock immédiatement disponible continue à se réduire en qualité et en quantité (moins de 1,6 M m² sur la dorsale), les valeurs locatives se maintiennent entre 47 à 58 €m²/an en Ile-de-F. et de 43 à 47 € sur le reste de la dorsale pour les bâtiments de classe A.
 

 
Pour plus d’information, vous pouvez contacter  :
 

 

 

Chantal Latreille

chantal.latreille@arthur-loyd.com

Tel : 04 72 83 07 98

Didier Terrier

didier.terrier@arthur-loyd.com

Tel : 06 09 04 55 57

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Vous souhaitez recevoir les dernières actualités d'ARTHUR LOYD et les dernières opportunités en immobilier d'entreprise en France et dans votre région ?Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle en indiquant votre email.