1206

Créée en 2012 après plusieurs années de libéral, la société AAD Architecte d’Intérieur Agencement Design – s’est installée dans un nouveau local à usage de bureaux commerciaux au 21 rue du 501e regiment de chars de combat à TOURS.

ADD est une société d'architecture d'intérieur spécialisée dans les boutiques, magasins, bureaux - concept et maitrise d'oeuvre  des ERP  (accessibilité et incendie). Dans le cadre de cette recherche, il était nécessaire pour la société de trouver un local accessible aux personnes à mobilité réduite d’une surface de 20 à 50 m² avec vitrine et dans le centre de Tours pour gagner en visibilité.

Qu’est-ce que le métier d’architecte d’intérieur ?

Un architecte d’intérieur conçoit et réalise l’aménagement d’espaces intérieurs. Il repense les intérieurs et joue avec les formes, les couleurs, les matières, la lumière et les volumes.

« C’est une activité complexe mêlant technique constructive, décoration, innovation, gestion de chantier, gestion du client » exprime Yves LEMOINE, architecte chez AAD.

Des connaissances juridiques sont aussi nécessaires, notamment en termes de droit de construction, de législation du travail, mais aussi les lois relatives à l’accessibilité et la protection incendie.

Le design d’intérieur et ses enjeux pour les entreprises

Le design d’intérieur se voit accorder de plus en plus d’importance par les entreprises aujourd’hui. Il s’agit tout d’abord d’un confort et d’une ambiance de travail pour les salariés et d’autre part d’une vitrine pour les clients.

Il représente différents enjeux, à l’intérieur comme à l’extérieur. Il reflète notre image sociale et notre rapport aux autres.

Il s’agit avant tout d’un enjeu de communication : tout comme un site internet est aujourd’hui nécessaire comme vitrine d’une entreprise sur le web, les locaux d’une société renvoient aussi une image de celle-ci. La décoration peut être utilisée comme véritable outil de communication en transmettant une histoire. Certaines sociétés choisissent de changer de concept régulièrement (les banques par exemple) pour montrer une image de modernité et d’évolution constante.

D’autre part, on parle aussi d’un enjeu de management : le décor et l’ambiance des bureaux participent à la création d’un climat de convivialité, de fierté et d’appartenance pour les collaborateurs.

Une opération menée à bien par Jeanne THELISSON, consultante en locaux commerciaux.

Pour plus d'informations :

Logo AAD

Abonnez-vous à notre newsletter

Vous souhaitez recevoir les dernières actualités d'ARTHUR LOYD et les dernières opportunités en immobilier d'entreprise en France et dans votre région ?Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle en indiquant votre email.