Les secrets de présentation
selon Arthur Loyd

Présenter un projet innovant n’est pas un exercice facile. Pourtant, l’innovation tendant à se développer dans le climat actuel, de plus en plus de cadres sont amenés à « pitcher » un projet devant une équipe de décideurs.

Le projet d’entreprise :  vers une vision de plus en plus innovante ….

Un projet d’entreprise, visant à préciser les objectifs généraux, les valeurs et l’identité de la société, se nourrit de plus en plus de « projets innovants ». Mais alors comment présenter son projet au COMEX et y faire adhérer ?

1| Appuyer sa présentation sur les bénéfices que va apporter le nouveau dispositif à l’entreprise : résolution d’un problème, réponse à un irritant, amélioration de la productivité…

2| Présenter de façon simple et synthétique. Inutile de se perdre dans les détails. Une fois le bénéfice attendu exprimé, la direction attendra de vous la stratégie qui permettra de mener à bien ce nouveau projet.

Il est possible d’adopter le plan suivant :

1| Mettre en abyme le projet dans les grandes lignes

2| Exprimer le bénéfice attendu et/ou l’avantage concurrentiel généré (s’il y en a un)

3| Proposer / Présenter une équipe projet, idéalement multi-départements.

4| Expliquer la stratégie à déployer en exprimant clairement les grandes étapes du projet, la consommation de ressources nécessaires ainsi que l’ensemble des solutions envisageables. 

Une fois cette première étape validée, vous aurez toutes les occasions d’entrer davantage dans les détails et de compléter la présentation en précisant les avancées et l’atteinte d’objectifs intermédiaires.

En résumé, une bonne présentation doit pouvoir diluer les risques associés à un projet innovant par la méthodologie et le sérieux de la démarche exprimée. Pour cela il faudra être convaincant tout au long de la présentation, pour réussir à capter et garder l’attention de son auditoire avec des slides propres et percutantes.

Notre Directeur marketing étant un grand fan de Steve Jobs et de son « simplifier. simplifier. simplifier. » il a réuni ci-dessous quelques conseils pour une présentation comex réussie.

Quelques DO & DON’T...


DON'TDO

Des titres génériques décrivant l'information présentée

Un sommaire façon rapport d'audit

 

Vos fichiers Excel de travail directement dans la présentation


Des slides à lire : par peur d'oublier, vous mettez toute l'information dans les slides



Vous découvrez le détail des slides en les présentant

Les titres  racontent une histoire


Un plan clair


 

Des tableaux allégés, épuré et dans la charte


Des slides à regarder : on ne présente pas tout. On se concentre sur l'essentiel

 

Vous vous entrainez pour une présentation claire et fluide


 

Focus sur ce que nous connaissons le mieux : la présentation d’une refonte de l’outil immobilier de votre entreprise.

Vouloir faire avancer son entreprise requiert la plupart du temps de réfléchir « modes de travail ». Par expérience, cette réflexion mène rapidement au fait de challenger le lieu de l’activité - les bureaux & locaux industriels le cas échéants – voire d’envisager un déménagement.

Si cette étape de la vie d’une entreprise n’est pas sans risque – coût, organisation… – un changement de lieu de travail, s’il est bien mené, peut avoir de nombreuses conséquences positives !

Dans ce cas, la direction financière et la direction des ressources humaines se verront le plus souvent concernées par la participation à la réflexion et la présentation de ce projet au comité de direction.

À suivre …

 


 

Merci d'avoir lu cet article. Vous a-t-il plu ?

 

 

Arthur Loyd cherche constamment à améliorer la qualité de ses contenus. Votre opinion est donc essentielle pour nous. 

 

 

 


Lire également :

Le DAF n'est pas qu'un
"Cost Killer"
La bonne équipe projet pour repenser son immobilier d'entreprise