Quels critères pour trouver l’entrepôt adapté à votre entreprise ?

locaux d'activités et entrepôts

Réponse

Il est nécessaire pour l'entreprise de disposer des surfaces logistiques adaptées à son activité : les différents types d'entrepôts dépendent principalement des marchandises qui seront entreposées, l'entrepôt logistique étant le plus courant. Ce bâtiment assure la réalisation de plusieurs fonctions, qu'il s'agisse de la réception des marchandises, du chargement ou déchargement des produits, de l'étiquetage ou de l'emballage. Le choix d’un entrepôt adapté dépend donc des besoins propres à la société considérée, plusieurs critères devant cependant impérativement être pris en compte.

· La surface : il s'agit là bien évidemment d'un élément essentiel puisque l'entrepôt logistique doit permettre de stocker la totalité des marchandises dans des conditions optimales. Il doit également permettre aux équipes de circuler et de manœuvrer les engins nécessaires au déroulement de l'activité, la taille de l'entrepôt dépendant des flux que doit gérer l'entreprise.

· Le lieu d'implantation : autre critère primordial, la localisation doit tenir compte de la présence d'axes routiers, d'infrastructures ferroviaires ou aéroportuaires. L'immobilier logistique se caractérise aujourd'hui par une volonté des acteurs de se rapprocher de leur clientèle et des centres urbains. Un phénomène particulièrement palpable dans le cadre de la croissance du commerce en ligne et des défis liés à la logistique du dernier kilomètre. Le choix du secteur doit permettre de couvrir une aire de marché aussi dense que possible.

· Outre la proximité des infrastructures précédemment mentionnées, l'entrepôt logistique doit prendre en considération l'accessibilité dont doivent bénéficier les camions qui viendront quotidiennement charger ou décharger les marchandises sur le site. Présence de quais de déchargement, horaires d’ouverture en fonction des délais de livraison/expédition sont autant d’éléments à considérer.

· En termes de sécurité, c'est d'abord la nature des produits stockés qui doit être prise en considération, notamment dans le cadre d'un entrepôt ICPE. Il est bien sûr nécessaire de pouvoir assurer la sécurité du site et des marchandises à travers une nette délimitation de l’entrepôt, de la mise en place d’un système de vidéo surveillance ou de l’installation d’une clôture. Lors du choix d’un entrepôt – qu’il s’agisse de location ou d’achat – l’entreprise doit s’assurer des possibilités qui s’offrent à elle en matière de sécurisation du site.

 

Voir toutes nos offres de locaux d'activités et entrepôts

Revenir sur : locaux d'activités et entrepôts

Autres FAQs de la même catégorie