Comment choisir la zone d’implantation de votre commerce ?

Locaux commerciaux

Réponse

Bien choisir le secteur d'implantation d'un local commercial est une étape clef dans la stratégie d’une entreprise, la localisation étant un critère fondamental pour le futur succès d’une activité. À cet égard les centres-villes sont habituellement les zones privilégiées lorsqu'il est question de commerces et boutiques puisqu'ils bénéficient de la présence de rues passantes, d'un trafic piéton important conférant à l'entreprise une visibilité essentielle au développement de sa clientèle.

L'accessibilité est également un facteur déterminant : grâce aux réseaux de transports en commun, aux nombreux parkings et au développement des modes doux appréciés par les jeunes consommateurs, les centres-villes sont des secteurs idéals notamment si l'on considère les grandes artères commerçantes qui traversent la plupart des agglomérations. Enfin il convient de mentionner l'importance de l'effet d'enseigne généré par l'écosystème de commerces et boutiques qui peut être particulièrement riche dans les cœurs de ville : il est évident que l’impact d’une boutique de luxe en centre-ville ne sera pas le même que dans un quartier populaire. 

Les centres commerciaux sont une autre option à envisager lorsqu'il est question d'implanter un commerce ou une boutique. Les surfaces proposées peuvent être particulièrement intéressantes en termes de taille comme de configuration, l'avantage principal de l'entreprise étant bien entendu la présence d'une importante clientèle attirée quotidiennement au sein du centre – que l'on songe ici au flux de clients dont peut bénéficier une société implantée dans un centre de shopping urbain tel que celui de Lyon Part-Dieu

Enfin les ZAC et ZAE situées en périphérie des agglomérations offrent également des avantages stratégiques à proximité de grands nœuds routiers, la diversité des activités présentes sur les sites attirants quotidiennement de nombreux visiteurs. 

 

En tout état de cause le choix du secteur d'implantation d'un local commercial est conditionné par le type d'activité exercé : l'entreprise doit procéder à une étude de marché approfondie afin d'identifier la zone de chalandise qui lui correspond, en sachant que les coûts peuvent s’avérer particulièrement élevés en centre-ville comme dans un centre commercial.

 

Voir toutes nos offres de locaux commerciaux

Revenir sur : Locaux commerciaux

Autres FAQs de la même catégorie