Quels critères pour un bureau aussi confortable que performant ?

Bureaux

Réponse

Les immeubles de bureaux se transforment aujourd’hui selon une logique de confort accru et de qualité de vie au travail (QVT); différentes études tendent à démontrer que ce processus contribue à une meilleure productivité tout en accompagnant efficacement les nouveaux modes de travail – flex office, télétravail, travail hybride.

Qu’il s’agisse des entreprises ou de leurs salariés et collaborateurs, chacun considère que les espaces de bureaux doivent désormais offrir un environnement de travail multifonctionnel : salles de réunions, lieux propices à la concentration, espaces extérieurs ou de restauration, salle de détente, bureaux collaboratifs, espaces extérieurs végétalisés aidant à la relaxation…L’entreprise n’est plus seulement un lieu de travail mais un espace de vie à part entière au sein duquel le lien social, l’émulation, la créativité jouent un rôle primordial. L’entreprise devient ainsi un lieu « hybride » où la frontière entre performance et équilibre de vie tend à disparaître. Dans la mesure ou salariés et collaborateurs effectuent de plus en plus de tâche à distance, le bureau idéal lorsqu’il est occupé doit fournir aux utilisateurs une connectivité et une bureautique optimales : un impératif dans le cadre du nomadisme professionnel qui concerne de plus en plus de professionnels. En ce qui concerne les postes de bureau en eux même, ils doivent être dotés de sièges confortables et offrir un espace suffisant entre les salariés afin de garantir confort et intimité.

La qualité de vie au travail implique en outre la mise en place d’équipements à même d’optimiser l’expérience utilisateur en termes de bien être : lumière naturelle en lieu et place de l'éclairage artificiel, confort acoustique, climatisation adaptée et qualité de l’air deviennent ainsi des nécessités pour les immeubles de bureaux de demain. Des critères de bien être dont les bénéfices s’étendent à l’entreprise dans son ensemble puisqu’ils se traduisent presque systématiquement par une meilleure concentration et une plus grande productivité chez les salariés.

Revenir sur : Bureaux

Autres FAQs de la même catégorie